Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

PHOTO: Donald Trump se prend pour le pape et provoque l’indignation

On pensait avoir tout vu, mais Donald Trump vient de repousser les limites de l’absurde...

Moins de deux semaines après la mort du pape François, le président des États-Unis a partagé une image générée par intelligence artificielle… de lui-même en pape. Oui, vous avez bien lu!

C’est sur Truth Social que Donald Trump, 78 ans, a publié le cliché le 2 mai dernier, sans aucune légende, comme si cette version divine de lui-même se suffisait à elle seule. 

On roule des yeux dans 3-2-1...

Sur l’image, on le voit en tenue papale blanche et dorée, arborant un regard sévère et levant un doigt au ciel, tel un messie en campagne électorale. Autour de son cou? Une énorme croix. Tout y est, sauf le bon goût!

Le timing? Difficile à ignorer! L’image nous arrive 11 jours après le décès du pape François, emporté par un AVC à 88 ans, et seulement six jours après les funérailles au Vatican, auxquelles Trump a assisté. Ironie ou provocation? Difficile à dire, mais les critiques n’ont pas tardé à fuser!

Quelques jours avant de publier la photo papale, Trump avait déjà jeté de l’huile sur le feu en plaisantant: «J’aimerais être pape. Ce serait mon choix numéro un!»

Avant d’ajouter plus sérieusement qu’il n’avait «pas de préférence» pour le prochain pontife, dont la sélection aura lieu lors du conclave débutant le 7 mai.

Du côté des défenseurs de Trump, on crie à la blague et on accuse les critiques de «tomber dans le panneau». Pourtant, ce n’est pas la première fois que l’ancien président publie du contenu AI douteux…

En février, Trump avait déjà partagé une vidéo AI surréaliste où Gaza, en pleine guerre, était transformée en station balnéaire luxueuse baptisée «Trump Gaza», avec gratte-ciel dorés, statues de Trump partout, une version AI d’Elon Musk… et même une chanson techno proclamant:

«No more tunnels, no more fear/Trump Gaza is finally here!»

On pourrait croire à une parodie. Mais non! C’est bien lui, c’est bien réel, et c’est publié sur ses plateformes officielles!

Vous aimerez aussi: