Finances

Connaissez-vous le courtage en ligne? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement autonome

Teenager woman using phone, text messaging

Investir par soi-même est plus facile qu’on le pense! Le phénomène du courtage en ligne et de l’investissement autonome est à votre portée, et ce, grâce à des formations en ligne simples qui vous guident pas à pas.

Vous pouvez d’ailleurs suivre les débuts d’Alicia Rochevrier dans le monde de l’investissement dans la série Compte sur moi de Desjardins. Vous constaterez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de sous pour investir, il suffit de s’éduquer et de se lancer.

S’éduquer sur le courtage en ligne

Avant de débuter avec le courtage en ligne, il est important d’en comprendre les rouages et vous constaterez que ce n’est pas si compliqué que ça. Il existe plusieurs formations, balados, outils d’analyse et capsules éducatives en ligne dont l’accès est gratuit. Cela vous permet ainsi d’apprendre à transiger et mieux connaître les outils à utiliser pour faire de bonnes transactions. Ensuite, ouvrez un compte, effectuez vos recherches sur les compagnies en bourse et c’est parti! Que vous soyez débutants ou avancés dans le monde de l’investissement, il n’y a rien de mieux que de se laisser guider pas à pas à travers de petites formations et commencer tranquillement au rythme de vos recherches et niveau de confort.

Une femme consulte des statistiques

Investir de manière autonome

Une fois les bases de l’investissement en ligne maitrisées, vous pourrez décider d’investir dans des compagnies qui vous ressemblent et qui répondent à vos besoins. Préférez-vous acheter les actions d’une compagnie locale, investir dans l’environnement ou dans des compagnies de renom? Êtes-vous plus du genre à prendre des risques ou à investir dans des placements plus sûrs? Le choix vous appartient entre actions, fonds négociés en bourse (FNB), fonds commun de placement, options, obligations et nouvelles émissions. À votre rythme, vous serez en mesure de constater comment vos investissements réagissent sur le marché et à réajuster le tir au besoin. 

Trouver la meilleure tarification

En souscrivant à une plateforme de courtage en ligne, renseignez-vous sur la tarification associée aux transactions que vous effectuerez.

Avec la plateforme Disnat de Desjardins les transactions sont sans frais, et selon votre âge, il pourrait n’y avoir aucuns frais d’inactivité et aucuns frais d’actifs minimums pour les comptes enregistrés REER. En plus, vous pourriez obtenir un remboursement des frais de transferts jusqu’à 150$. 

A young girl is checking the shopping receipt.

Tenter de se protéger de l’inflation

Comment? Plus l’inflation augmente, plus la valeur de votre argent diminue. En apprenant à investir, vous tenterez ainsi de vous protéger de l’inflation. Évidemment, cela dépend du type d’investissement que vous aurez fait et du possible rendement de ce dernier. C’est un pensez-y bien au moment de vous lancer dans le courtage en ligne.

Le courtage en ligne n’est pas pour tous et il est important dès le départ de s’éduquer pour comprendre les risques qui y sont associés et ainsi se permettre de prendre de bonnes décisions financières et garder le cap sur ses investissements N’hésitez pas à consulter la série Compte sur moi de Desjardins pour suivre le parcours d’initiée d’Alicia et vous familiarisez avec la plateforme ou l’application mobile Disnat.