Finances

4 erreurs à éviter en choisissant une nouvelle carte de crédit

Utilisées avec discipline et prudence, les cartes de crédit s'avèrent un moyen de paiement pratique, qui en plus permet de bâtir un historique de crédit utile lorsqu'on en a besoin.

Vous désirez maintenant amasser des points ou recevoir des remises en argent avec vos cartes de crédit ? Bonne idée. Ces récompenses permettent effectivement des économies et d’atteindre des objectifs dans la mesure où… vous les avez d’abord définis et que vous vous êtes organisés !

Voyons ainsi les 4 erreurs les plus courantes que font les débutants lorsqu’ils souscrivent à une nouvelle carte de crédit et que vous pourriez éviter. 

À lire aussi Vous ne savez jamais où va votre argent? Voici comment faire un budget

Une femme réfléchit

1. Ne pas payer ses dettes de carte de crédit

Si vous croulez sous les dettes, ce n’est pas le moment de souscrire à une nouvelle carte de crédit. Fixez-vous d'abord pour objectif de les rembourser avec un plan financier adéquat. Des conseillers sont là pour vous aider.

Gardez en tête qu'aucun programme de récompenses ne peut compenser pour les taux élevés des intérêts à payer sur des soldes de cartes de crédit. Les points accumulés sur vos dépenses ne font pas le poids contre les intérêts de 20 % et plus qui vous seraient chargés.

Rater un paiement peut augmenter votre dette et vous faire entrer dans un cycle financier stressant. Alors soyez disciplinés, évaluez chaque dépense et négociez ce qui peut l’être avant de souscrire à toute nouvelle carte de crédit. 

2. Choisir une carte de crédit dont le programme de récompenses ne colle pas à nos habitudes de consommation

Certaines personnes préfèrent accumuler des points aériens ou hôteliers, d’autres choisissent une carte de crédit pour leurs assurances sur la protection des achats, ou veulent des remises en argent sur leur dépenses quotidiennes (essences, épiceries, restaurants, etc). 

Définissez vos objectifs avant de souscrire à toute carte. Pour vous aider, voici un excellent comparateur de cartes de crédit. Il ne reste qu’à y inscrire vos informations et critères.

3. Écarter une carte de crédit parce qu’elle a des frais annuels

Il existe d’excellentes cartes de crédit sans frais annuel mais soyons réaliste ; elles n’offrent pas les avantages de celles pour lesquelles on paie une cotisation. 

Voici quelques bénéfices obtenus avec des cartes de crédit avec des frais annuels : 

  • Les assurances, par exemple celles sur vos appareils mobiles, la garantie prolongée,  lors de locations de voitures, ou en voyage;
  • Les entrées dans les salons VIP d’aéroports;
  • Un crédit Nexus pour le coupe-file à l’aéroport;
  • Un crédit annuel en argent ou applicable sur un voyage;
  • Des crédits-privilèges, comme 100 $ pour le stationnement à l’aéroport;
  • Une nuit gratuite à l’hôtel;
  • L’exemption des frais de conversion en devises étrangères.
  • Etc. 

Il est donc pertinent de faire un certain calcul. Lorsqu’une carte coûte annuellement 149 $ mais qu’elle donne 100 $ de bénéfices monnayables, d’excellentes assurances et plusieurs autres avantages qui vous intéressent, la question des frais annuels se pose moins. 

Beautiful black woman paying with credit card at the restaurant

Choisir une carte de crédit dont les multiplicateurs de points ne correspondent pas à nos dépenses quotidiennes

Vous avez vu une offre alléchante pour une carte de crédit avec un bonus d’adhésion d’une valeur de 350 $ ? Intéressant sur le coup, mais par la suite elle octroie :

  • 3 points par dollar dépensé sur l'achat de voyages;
  • 2 points par dollar dépensé en essence;
  • et 1 point par dollar sur tout autre achat. 

Or, vous n’aimez pas particulièrement voyager, ne possédez pas de voiture et êtes plutôt du type marche, vélo et transport en commun. Dans votre cas, il y a peut-être de meilleurs choix!

Avant de céder à l’appel des sirènes, prenez le temps de déterminer où va la majorité de vos dépenses payables par carte de crédit. Est-ce surtout sur l’épicerie ? Les produits en pharmacie ? Les restaurants ? Les vêtements ? Et faites ensuite un choix avisé à partir de votre réalité. 

Avez-vous défini vos objectifs ?

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!