Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Finances

Voici un endroit méconnu où trouver de l’argent

Vous connaissez cette sensation exaltante lorsque l’on retrouve de l’argent dans un manteau du printemps dernier dans le fond du vestiaire d’entrée? Eh bien il existe un autre endroit méconnu où trouver des sommes d’argent et on vous explique comment une simple recherche pourrait faire apparaître un montant insoupçonné dans vos poches.  

Qu’est-ce que le Registre des biens non réclamés

Saviez-vous qu’il existe un endroit où tous les produits financiers et successions non réclamés sont répertoriés? Au total, ce sont près de 400 000 biens d’une valeur d’environ 430 millions de dollars qui se retrouvent dans le  Registre des biens non réclamés. Devinez quoi? Il y a peut-être une somme d’argent qui vous appartient sans que vous le sachiez.

D’où provient cet argent?

Ces sommes proviennent de produits d’assurance vie, de régimes de retraite, de successions, de comptes de placements, de biens déposés dans des coffrets de sûreté et plus encore. Vous pourriez être propriétaire ou héritier.ère d’un ou plusieurs de ces produits. 

Sachez que les montants de 500$ et moins peuvent être réclamés pendant 10 ans et ceux de 500$ et plus, indéfiniment. Revenu Québec déploie de nombreux efforts pour retrouver les propriétaires et héritiers et ce sont en moyenne 32 millions de dollars qui sont réclamés annuellement. 

Comment ça fonctionne?

Alors comment faites-vous pour vérifier si de l’argent vous attend dans le registre des biens non réclamés? Rien de plus simple. Pour effectuer une recherche dans le registre, il suffit d’entrer l’une ou l’autre des informations suivantes :

  • Votre nom ou celui d’un proche, vivant ou décédé;
  • le nom d’une entreprise liée à vous ou à un proche;
  • le numéro de référence que vous pourriez avoir reçu de la part de Revenu Québec.

Vous n’avez rien trouvé? 

Le registre des biens non réclamés est mis à jour toutes les semaines alors conservez le site en mémoire et prenez l’habitude d’y jeter un œil régulièrement. Qui sait, vous pourriez avoir une surprise! Vous pouvez également consulter les avis publics dans les journaux pour connaître le détail des nouvelles successions administrées par Revenu Québec ou encore votre espace Mon dossier pour les citoyens.

Où va l’argent non réclamé?

Revenu Québec agit comme administrateur provisoire des biens non réclamés. Une fois les délais arrivés à échéance ceux-ci sont transférés à l’État afin d’en faire bénéficier l’ensemble des Québécois.

Intrigué.e? Rendez-vous sur le Registre des biens non réclamés et qui sait, vous aurez peut-être un montant supplémentaire pour vous gâter cette année!