Les matins pressés ne pardonnent pas les cheveux plats ou gras. Mais heureusement, le shampoing sec est là pour sauver la mise! Pratique et rapide, il redonne du volume, de l’éclat et une sensation de fraîcheur en un clin d’œil.
Mais attention : il ne lave pas les cheveux comme un shampoing classique. Son super pouvoir ? Absorber l’excès de sébum et prolonger la sensation de cheveux propres entre deux lavages. Un vrai allié beauté à glisser dans sa trousse pour des retouches express, partout et à tout moment. Et pour un effet optimal, encore faut-il savoir comment bien l’appliquer!

Guide pour bien utiliser un shampoing sec
Voici comment appliquer du shampoing sec en 5 étapes faciles:
- Brosser les cheveux: on commence par bien brosser ses cheveux pour dégager la racine.
- Vaporiser le shampoing sec sur les racines: on applique un peu de shampoing sec sur les racines des cheveux en tenant le vaporisateur à une distance de 20 cm.
- Masser le cuir chevelu avec le shampoing sec: on masse délicatement le cuir chevelu en créant des mouvements circulaires.
- Laisser le shampoing sec agir: on laisse le shampoing sec agir durant une minute.
- Observer et corriger les imperfections: on s’assure que tous les résidus de shampoing sec sont partis. Au besoin, on peut utiliser un séchoir à cheveux ou bien brosser les cheveux, la tête vers le bas, pour les déloger.
Les erreurs à ne pas faire avec le shampoing sec
Trop appliquer de shampoing sec d’un seul coup
Mieux vaut y aller progressivement, car si les résidus s’accumulent, vous n’aurez pas le choix de passer sous la douche pour régler la situation pour de bon.
Vaporiser le shampoing sec trop près de la racine des cheveux
Les résidus seront alors difficiles, voire impossibles, à déloger. On recommande de tenir la bouteille à une distance d’environ 20 centimètres des cheveux.
Omettre de brosser les cheveux
Une fois l’application du shampoing sec et le temps d’attente terminé, on s’assure que tous les résidus du shampoing sec sont délogés de nos cheveux. On ne veut pas sortir avec des particules blanches dans notre coiffure! Pour s’aider, on peut utiliser un séchoir à cheveux ou brosser la racine des cheveux, tête en bas.
Choisir n’importe quel shampoing sec
Les shampoings secs sont souvent blancs et les résidus sont très apparents sur les chevelures foncées. Il existe des versions de shampoings secs teintés ou transparents qui donnent un résultat plus naturel.
Les meilleurs shampoings secs
Il est très facile de faire son propre shampoing sec à la maison, mais sinon, voici nos produits coups de cœur que l’on retrouve en magasin.
Consulter tous nos contenus Shopping
Vous aimerez aussi :
- Peaux matures: 15 soins à adopter qui font vraiment une différence
- Les meilleurs produits pour avoir un teint radieux toute l’année
- 11 produits pour des lèvres pulpeuses sans injection
Consulter tous les contenus de Valérie Sardin










