Les personnes qui sont aux prises avec un problème de cheveux gras sauront de quoi nous parlons.
Vous avez les cheveux huileux. Vous les lavez. Vous utilisez un bon shampoing parce que allô, vous ne garderez certainement pas votre toupette luisant. Le lendemain, vos cheveux sont corrects. Le surlendemain, on dirait que vous avez dormi collé-collé avec un bloc de beurre. Donc vous les relavez. Et là, surprise: le lendemain, ils sont déjà redevenus gras. Cercle infernal!
Rendu là, c’est la pente descendante. Plus vous les lavez, plus ils deviennent gras rapidement.
Voici comment briser le cycle des cheveux gras, une fois pour toutes!
Conseils de base
D’abord, il faut garder en tête qu’un cheveu abîmé va produire du sébum pour se protéger, donc rendre vos cheveux gras plus rapidement.
Utiliser un shampoing de bonne qualité, adapté à son type de cheveux, est une bonne première étape. Un truc, si vous vous lavez les cheveux et que le lendemain, vous sentez qu’ils sont «mouillés», ou du moins en apparence, ou que leur texture est différente, ce n’est pas un bon produit pour vous.
Bain Divalent spécifique équilibrant pour racines grasses et pointes sensibilisées, Kérastase - 51$
Selon une amie qui étudie en coiffure, parmi les shampoings de pharmacie, elle recommande les marques Matrix, Biolage, TRESemmé et Klorane pour leur bon rapport qualité-prix.
Shampooing Hydrasource de Biolage, Amazon -29$
Il faut aussi éviter d’utiliser ses fers et son séchoir tous les jours. Quand on se sert de ces outils chauffants, il faut utiliser un produit pour protéger nos cheveux. Et bien sûr, on s’assure de ne pas les attacher trop serrés et de jouer le moins possible avec.
Vaporisateur thermoprotecteur sans rinçage Bond Repair de Caviar, Amazon - 42$
Alors, comment faire pour t’en sortir? Si vous arrêtez de laver tes cheveux, vous êtes huileux.se de la crinière. Si vous les lavez, vous êtes graisseux.se quand même!
Voici une façon de briser le cycle des cheveux gras: en «réadaptant» son cheveu.
À lire aussi: 9 produits efficaces pour réparer les cheveux endommagés
Jour 1
Nous savons que cela pourra vous sembler difficile au début, mais il faut passer un maximum de temps entre les lavages pour donner une chance aux cheveux de redevenir normaux. Donc, commencez le cycle en les lavant normalement et en vous assurant de bien retirer les résidus de produits coiffants, qui peuvent s’accumuler et donner un look sale aux cheveux.
Pour réussir un bon lavage, on fait simplement deux shampoings, en massant le cuir chevelu avec le bout de nos doigts (attention aux ongles qui vont stimuler la production de sébum, cette huile qui protège la peau), puis on s’assure de rincer amplement. Des cheveux mal rincés deviendront sales plus rapidement.
«Il ne faut pas oublier de mettre son shampoing seulement au niveau du cuir chevelu, en évitant les pointes. Pour le revitalisant, c'est le contraire: seulement sur le bas des cheveux, en évitant les racines».
Si on utilise des produits coiffants comme des huiles ou des sérums, on se rappelle de ne pas toucher aux racines. On en applique seulement sur la «queue de cheval», soit la moitié du bas de notre chevelure.
Jour 2
On prend notre douche avec un bonnet de bain... pas trop chic, mais si pratique!
Le bonnet de douche pois en coeurs, Simons - 12$
Si vos cheveux sont déjà hors de contrôle, utilisez un peu de shampoing sec, qui permettra d’absorber le surplus d’huile, mais aussi de donner du volume à votre crinière.
Nous avons essayé plusieurs marques de shampoings secs et avons 3 conseils primordiaux à vous donner:
- D’abord, trouvez-en un qui est légèrement coloré pour ne pas avoir une raie blanche en plein sur ta tête.
- Après avoir appliqué et bien brossé le produit, prenez le séchoir et vaporisez un jet d’air froid dans vos cheveux pour en retirer l’excédant.
- Si vous connaissez bien vos cheveux et que vous savez déjà qu'ils seront gras rendus au jour 2, appliquez votre shampoing sec avant d’aller au lit. De cette façon, il n’y aura plus de résidus le lendemain matin.
Shampoing Sec Moroccanoil, Amazon - 32$
Jour 3
Toujours pas de lavage! À ce stade-ci, si le shampoing sec est suffisant, parfait. Sinon, essayez une coiffure adaptée pour les cheveux gras. Oui oui, des coiffures parfaites pour les cheveux huileux!
Sinon, optez pour un chapeau mignon, un bandeau ou une casquette.
Le bandeau à nouer lyocell, Simons - 25$
Jour 4
Jour de lavage. Profitez-en!
Jour 5
Retour à la case départ. Ne lavez pas vos cheveux demain, ni après-demain. «On peut s’attendre à voir des résultats en procédant ainsi pendant 2 à 4 semaines, selon notre type de cheveux».
Bonne chance!
Recommandé pour vous:
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!