Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Animaux

10 films de chiens qui font autant sourire que pleurer

Les films qui mettent en vedette des chiens sont nombreux… mais on ne se lasse jamais de les regarder; et on aime toujours en découvrir de nouveaux. On apprécie particulièrement qu’ils nous fassent vivre toute une gamme d’émotions, c’est d’ailleurs probablement pour cette raison qu’on les aime tant!

Voici donc nos 10 films de chien préférés, qui font autant sourire que pleurer!

1. Chien perdu (Dog gone), 2023

Voici l’un des plus récents films de chiens qui nous fait vivre bien des émotions! Lorsque son chien, Gonker, disparait, un jeune homme est prêt à tout pour le retrouver. Il se lance alors, avec son père, dans une quête incroyable, entre autres, sur le sentier des Appalaches. Les heures sont comptées, puisque Gonker ne peut survivre plus que quelques jours s’il ne prend pas ses médicaments. Inspiré d’une histoire vraie, ce film vous fera pleurer bien plus que rire… mais les sourires seront également au rendez-vous, bien sûr!

Regarder la bande-annonce.

2. Chien (Dog), 2022

On sait très bien que le chien peut être le meilleur ami de l’homme… mais aussi son pire ennemi par moment! Et ce sont souvent ces extrêmes qui nous font rire ou qui nous émeuvent. Ce film joue avec ce principe, alors que Jackson doit faire une longue route, avec le chien d’un ancien membre de son unité dans l’US Army, pour se rendre aux funérailles de ce dernier. Durant ce périple, ils devront s’apprivoiser l’un et l’autre. On peut bien sûr prédire que leur complicité se modifiera tout au long du voyage, passant d’un extrême à l’autre!

Regarder la bande-annonce.

3. Clifford, le gros chien rouge (Clifford the big red dog), 2021

Avec Clifford, on s’éloigne du côté réaliste! Au petit matin, la jeune fille qui avait trouvé un charmant chiot rouge dans son sac à dos la veille est confrontée à un chien géant! On bascule du côté de la magie et du fantaisiste, ce qui rend certaines scènes encore plus loufoques. Il n’en demeure pas moins que ce gros chien rouge est tout aussi attendrissant qu'un animal de taille réelle. La fillette et son oncle devront retrouver le fameux M. Bridwell qui tient le refuge des animaux abandonnés pour qu’il redonne une grandeur normale à Clifford!

Regarder la bande-annonce.

4. Benji, 2018

Lorsqu’un frère et une sœur décident de recueillir à la maison un chien errant, ils doivent être rusés pour convaincre leur mère de l’adopter. Mais, Benji est un être spécial! Il viendra même à la rescousse des deux enfants lorsqu’ils seront en danger! Benji est un remake d’un film de 1974.

Regarder la bande-annonce.

5. Mes vies de chien (A dog's purpose), 2017

Et si les chiens avaient une âme, et qu’ils se réincarnaient dans d’autres chiens… pourraient-ils retrouver certains de leur maitre? Ce film nous permet d’entrer dans la tête de Bailey, un chiot recueilli d’abord par Ethan, un jeune garçon de 8 ans. On l’accompagne dans ses différentes vies, où il changera de nom, mais également de race et de grosseur! Il en verra de toutes les couleurs, mais restera toujours aussi loyal face à ses maitres, en espérant en retrouver un en particulier…

Regarder la bande-annonce.

6. Mes voyages de chien (A dog's journey), 2019

Si vous avez craqué pour Bailey dans Mes vies de chien, vous serez heureux.euse.s de le retrouver dans Mes voyages de chien où l’aventure se poursuit. Qui n’a pas déjà rêvé de retrouver le chien de son enfance… dans le corps d’un autre chien?

Regarder la bande-annonce.

7. L’incroyable aventure de Bella (A Dog's Way Home), 2019

Du même auteur que Mes vies de chien, cette fois-ci, ce film nous fait entrer dans la tête de Bella qu’on entre.  Lorsqu’elle se fait capturer par les autorités de Denver qui soutiennent que les pitbulls sont interdits, Lucas n’a pas d’autres choix que de laisser sa chienne chez des amis au Nouveau-Mexique, le temps qu’il déménage. Bella, ne comprenant pas pourquoi elle n’est pas avec son maitre adoré, se sauve dès qu’elle le peut. Elle entreprend alors un long périple à travers les États-Unis afin de retrouver Lucas.

Regarder la bande-annonce.

8. Hatchi, 2009

Inspiré également d’une histoire vraie, Hatchi fait sourire… mais provoque surtout un déversement de larmes incontrôlable!  Lorsque le professeur Parker découvre un chiot perdu à la gare où il descend tous les soirs, il ne peut faire autrement que de le rapporter à la maison. Un lien profond se développera entre ses deux êtres, alors qu’Hatchi attendra son maitre patiemment tous les jours, à cette même gare… jusqu’au moment où Parker ne reviendra pas. 

Regarder la bande-annonce.

9. Marley et moi (Marley and me), 2009

Probablement l’un des plus drôles films de chien… mais aussi l’un des plus tristes. Lorsque Jenny et John adoptent un petit Labrador, ils ne savent pas dans quelle aventure ils s’embarquent!  Marley sera aussi dévastateur que craquant. Il accompagnera le couple, alors que la famille s’agrandit petit à petit et que chacun doit faire des choix face à leur carrière. À travers la vie de Marley, on est témoin de la vie qui passe, dans le plus grand des chaos, mais aussi dans toute sa simplicité et sa beauté. 

Regarder la bande-annonce.

10. Beethoven, 1992

Un classique pour les amoureux.euses des chiens… et pour les amoureux.euses de film de chiens. Depuis ce premier Beethoven, plusieurs autres films mettant en vedette ce célèbre chien ont été tournés, mais l’original demeure le meilleur et le plus drôle!  

Regarder la bande-annonce.

Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet