Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Animaux

Laisser son chien dehors dans le froid est maintenant passible de prison dans cet état américain

Saviez-vous qu'un état chez nos voisins du sud interdit de laisser un chien dehors lorsque le mercure passe sous zéro? 

Les autorités de Pennsylvanie n'hésiteront pas à donner une amende aux maîtres qui laissent leur animal attaché à l'extérieur pendant 30 minutes et plus lorsque le thermomètre descend sous la barre du 0°C, ou 32°F.

Selon le niveau d'infraction, ces personnes sont passibles d'une peine de prison. Cela vaut tant pour un individu qui laisse son chien dehors pendant son repas au restaurant que pour un maître qui attache son toutou à côté du garage en permanence tout l'hiver. 

Depuis 2017, la Pennsylvanie a mis en place la « Libre's Law », une loi aux multiples volet contre la cruauté animale.

Parmi les différents articles de cette loi, on retrouve celui-ci : « Le chien est attaché pendant plus de 30 minutes lorsque la température est supérieure à 90 degrés ou moins de 32 degrés. »

Cela entre dans la catégorie de la négligence animale

Une loi nommée en l'honneur d'un chien sauvé de justesse

La loi « Libre's Law » a été nommée en l'honneur de Libre, un Boston Terrier sauvé de ses maîtres négligeants sur une ferme de Lancaster County. 

Le chien a été retrouvé malade et amaigri par un passant. Le toutou était traumatisé et avait été battu. Il a ensuite été adopté et a inspiré cette nouvelle législation contre la cruauté animale en Pennsylvanie.

Selon Pacourts.com, le site du système de justice de l'état, depuis l'entrée en vigueur de la loi en août 2017, ce sont plus de 35 000 constats d'infraction de maltraitance d'animaux qui ont été enregistrés dans tout l'État, dont 57 % pour négligence d'un animal. 

Au Canada, l'article concernant la négligence animale va comme suit : 

« Une personne a omis d’accorder à un animal ou à un oiseau des soins ou une surveillance raisonnables, lui causant ainsi des dommages ou des blessures, fait preuve, en l’absence de toute preuve contraire, que ces dommages ou blessures ont été causés par négligence volontaire. »

Une nouvelle législation concernant la négligence des animaux par temps glacial serait à considérer!