Début du contenu principal.
Le restaurant Le Vent du large des Îles-de-la-Madeleine sera officiellement démoli.
Cette décision a été prise par le propriétaire du terrain, la pétrolière Irving, qui désire démolir le bâtiment pour décontaminer les sols.
L'endroit installé sur site de La Grave, à Havre-Aubert, n'est pas classé comme patrimonial. Le Règlement sur la démolition des bâtiments patrimoniaux ne peut donc pas s'appliquer.
La nouvelle a été annoncée par le conseil municipal cette semaine. Le Vent du large, dont le bâtiment fait partie du décor depuis les années 1950, sera réduit en poussière.
Selon ce que rapporte le site Mes Îles, le conseil municipal n'a pas de droit de regard concernant les autres options pour décontaminer le sol sous le bâtiment.
L'entreprise Englobe sera responsable d'effectuer les travaux de décontamination.
Du côté de la radio CFIM, on se demande si l'ensemble des alternatives pour sauver l'édifice ont été considérées. Ils soutiennent qu'en raison du statut non patrimonial du bâtiment, la société qui est propriétaire du terrain n'a légalement pas eu l'obligation de fournir des preuves.
Une chose est certaine, cette annonce fait réagir aux Îles-de-la-Madeleine ainsi qu'ailleurs au Québec.
Le restaurant Le Vent du large aura marqué les touristes avec sa grande terrasse avec vue sur la mer. Au fil des étés, les clients s'y attablaient pour regarder les couchers de soleil, manger de bons petits plats et voir des spectacles live.
L'endroit emblématique de la Grave pouvait accueillir jusqu'à 250 personnes à l'intérieur et à l'extérieur.
En 2023, le restaurant a été mis en vente au prix de 975 000$.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec