Début du contenu principal.
Nos collègues de Noovo Info ont récemment commencé une nouvelle série de reportages intitulée Sur la route des cantines.
Cette semaine, on vous présente les meilleures cantines de leur série de reportages réalisée à Sherbrooke. Avec le début des vacances, c'est le meilleur moment pour se promener à travers le Québec et pour découvrir ses adresses incontournables.
Découvrez Miss Glacée, Wood’s Snack Bar, Cantine Maude et Casa Wippi.
En plus d’offrir les traditionnels mets de cantine, Miss Glacée propose à ses client.e.s certaines spécialités qui sortent de l’ordinaire comme des bubble waffle avec crème glacée et bonbons.
«C’est nous qui avons vraiment bâti tout nous-mêmes, même les comptoirs. On a mis de l'époxy. Si un frigidaire pète, on s’arrange. Manque de propane, le stress, c’est vraiment quelque chose. On a vraiment appris à travailler ensemble», a mentionné Melissa Harrison, la copropriétaire de Miss Glacée, à Noovo Info.
Les propriétaires de la cantine sont d’ailleurs de bonnes amies. C’est aussi pourquoi la cantine se nomme Miss Glacée: elles ont toujours eu l’habitude de s’appeler Miss entre elles. «Je n’aurais jamais demandé une autre meilleure amie pour faire ça avec. C’est vraiment le fun», a avoué Melissa.
Cinq ans après son ouverture, Miss Glacée est devenue un arrêt incontournable pour les motos, les personnes faisant des kayaks et les familles.
Adresse: 343 rue Principale, Mansonville
Ouvert depuis 1957, Wood’s n’est pas une cantine comme les autres: cet établissement emblématique de Sherbrooke fait ses propres frites maison et conserve entre 100 à 120 poches de patates par semaine. La cantine a même sa propre sauce pour les poutines.
«Je pense que depuis des années, le restaurant n’a pas vraiment changé. Oui, on a agrandi et il a fallu se moderniser. Mais tsé, les recettes sont les mêmes. Depuis toujours, la mentalité a toujours été d’avoir la meilleure nourriture possible», a fait valoir Véronique Robidoux, copropriétaire de Wood’s, à Noovo Info.
Adresse: 1151 rue Main, Ayer's Cliff
Nommée en l’honneur des filles des propriétaires, la Cantine Maude est très familiale: l’équipe prend le temps de parler avec ses client.e.s et de les écouter. Leur proximité avec leurs client.e.s leur permet même de les appeler avec leur prénom.
«Nos prix sont super abordables pour les familles, on offre des spéciaux pendant la semaine», a indiqué Sophie Cleary, copropriétaire de la Cantine Maude, à Noovo Info.
Leur spécialité? Ce sont assurément leurs sous-marins gourmands.
Adresse: 342 QC-112, Saint-Étienne-de-Bolton
Proposant à ses client.e.s des fruits de mer et des plats traditionnels de cantine, Casa Wippi a apporté la culture culinaire du Maine au Québec. Les décorations de la cantine rappellent aussi l’esprit de la mer.
Les deux spécialités de cette cantine de Sherbrooke? La guédille au homard et le burger au poisson.
«Le seul secret que j’ai trouvé, c’est comment ajuster l’humidité des guédilles au homard. Quand tu prends une bouchée, c’est comme si on l’avait pêché et préparé la même journée», a expliqué Stephen Groves, copropriétaire de Casa Wippi, à Noovo Info.
Adresse: 110 R. Main, North Hatley
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse