Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Activités

J'ai testé l'expérience du Vol de l'oiseau mécanique à Charlevoix et voici mon avis

C'est le 30 juin dernier que «l'oiseau mécanique» a officiellement pris son envol dans la magnifique région de Charlevoix!

Le spectacle multisensoriel intitulé Le Vol de l'oiseau mécanique, qui illuminera le Massif de Charlevoix tous les soirs de l'été, est aussi spectaculaire qu'unique en son genre! J'ai assisté à la première médiatique, et je vous raconte tout juste ici.

D'abord, sachez que la météo a forcé le report de la première médiatique de cette expérience estivale qui était attendue de pied ferme par les adeptes du genre (Foresta Lumina au parc des Gorges de Coaticook, Tonga Lumina au Mont-Tremblant). C'est finalement le lendemain, le vendredi 30 juin, que nous avons enfin pu embarquer dans le télésiège à partir du sommet du Massif de Charlevoix pour un voyage de plus d'une heure à travers fleuve et montagne. 

Effectivement, la météo doit être de la partie pour profiter de l'expérience, qui débute au sommet ou à la base de la montagne (nous avons commencé notre parcours au sommet) avec des départs aux 30 minutes entre 21h et 22h30.

La première portion de l'expérience nous entraîne dans un sentier illuminé par des lanternes, alors que chaque participant tient la sienne à la main. C'est particulièrement impressionnant en pleine obscurité!

Ensuite, afin de garantir une expérience où chaque groupe peut être dans sa bulle (et on l'apprécie !) et aussi par souci d'équilibre, on embarque sur le télésiège à deux ou quatre en laissant quatre chaises d'espace entre chaque groupe. 

Une descente illuminée

Lors de la descente, alors que notre télésiège est illuminé par une lanterne pour un effet à la fois magique et envoutant, on effectue la descente du majestueux Massif, avec le fleuve en toile de fond et la lune si le ciel est assez dégagé.

Le parcours sur 6 km comprend deux segments de marche, la descente et la remontée en télésiège et s'étale sur environ 60 minutes, selon le rythme de chacun, mais aussi, comment l'on souhaite vivre l'expérience.

Les tableaux les plus impressionnants sont ceux présentés lors de la remontée, mais nous avons particulièrement apprécié la portion de marche entre la descente et la remontée.

Les sentiers illuminés, les effets sonores et visuels: tout simplement spectaculaire. On sent réellement que l'on vit quelque chose de spécial, d'unique, et c'est presque émouvant. 

Une grande finale à couper le souffle

À la remontée, c'est la grande finale: après un passage à travers un corridor fluorescent, on embarque à nouveau dans le télésiège, cette fois-ci pour atteindre le sommet.

Les tableaux qui nous ont le plus impressionnés étaient les quatre finaux: le coeur de la montagne (tout en vert!), les colonnes célestes, l'embrasement (magnifique effet de lave qui coule de la montagne) et la vallée des miroirs (avec des boules discos et des jeux de lumière). Ils sont tous plus beaux et plus émouvants les uns que les autres et se suivent au rythme de l'énergique trame sonore, qui est signée Philippe Brault.

L'expérience a entièrement été créée par des artistes d'ici qui ont voulu offrir une attraction estivale à la montagne, à la suite de l'ouverture du Club Med Charlevoix. Et c'est plus que réussi! 

D'ailleurs, un nouveau concept de restauration pas mal du tout a aussi récemment ouvert pour offrir une expérience complète de souper-spectacle au sommet du Massif. Le Camp Boule, situé à la base, met en valeur les produits d'ici et offre des vues panoramiques sur la montagne et le fleuve. On suggère fortement de s'y rendre pour le souper afin de simplement se rendre à l'entrée pour le vol de l'oiseau mécanique par la suite.

Un expérience plus intime et féérique

Pour avoir fait Foresta Lumina au Parc de la Gorge de Coaticook et Tonga Lumina au Mont-Tremblant, je suis fanatique des expériences du genre en forêt, en montagne, où l'on exploite l'environnement pour offrir un spectacle multisensoriel qui utilise la nature comme toile de fond.

La différence ici, c'est que le Vol de l'oiseau mécanique est une expérience que je dirais plus intime, on n'est pas tous à la queue leu-leu à travers un parcours en forêt.

Le fait d'être en télésiège pour la quasi totalité de la durée du spectacle rend l'expérience encore plus exceptionnelle, unique et intime. On peut réellement en profiter sans se sentir pressés, et la montagne est exploitée au maximum. C'est impressionnant et absolument féérique!

Pour plus d'informations sur Le Vol de l'Oiseau mécanique au Massif de Charlevoix

  • Quand? Tous les soirs si la météo le permet dès 21h jusqu'au 4 septembre 2023
  • Combien? 39,50$ pour les adultes, 29$ pour les 13 à 17 ans, 19,75$ pour les 7 à 12 ans, gratuit pour les 6 ans et moins. 

Réserver vos billets dès maintenant