J’ai visité 6 destinations gourmandes dans les Laurentides
Début du contenu principal.
Laurentides j’en mange et Tourisme Laurentides m’ont invitée à faire un road trip de deux jours dans les Laurentides. J’ai eu la chance d’aller à la rencontre de ceux qui font vibrer la région: des entrepreneurs qui ont le local à coeur et qui placent le goût au sommet de leurs priorités. Je suis revenue totalement inspirée par ces discussions fascinantes avec des créateurs de saveurs passionnés
En parcourant les routes aux 1001 couleurs automnales, on réalise l’ampleur de cette magnifique région. La richesse agroalimentaire est extraordinaire et surtout, diversifiée. C’est ce qui rassemble les huit territoires de MRC de la région des Laurentides.
De Sainte-Adèle à Mont-Laurier, on trouve des produits frais et accessibles à tous. Les bouchers, fromagers, boulangers, torréfacteurs et restaurateurs passionnés créent chaque jour des produits pour tous les goûts, tous les portefeuilles et tous les besoins.
Des bouchées à déguster sur le pouce comme sur le gril aux bons repas à savourer sur une terrasse au flan des montagnes, les Laurentides ont toujours une escale gourmande pour combler vos envies.
Pendant ce road trip de deux jours, j’ai visité 6 endroits, en plus de dormir au superbe hôtel Le Grand Lodge Mont-Tremblant. Saveurs d’exception, rencontres marquantes: voici l’essence de mes deux jours passés à parcourir les Laurentides.
Mon premier arrêt était au coeur de Sainte-Adèle, au restaurant-boucherie Les Têtes de cochon.
Avec son immense terrasse ensoleillée, l’endroit est loin d’être une boucherie traditionnelle. Tous les vendredis et samedi soirs, la boucherie se transforme en restaurant où l’on peut déguster des mets fraîchement préparés faits des meilleurs ingrédients. On peut également s’y arrêter pour acheter tout ce qu’il faut pour le barbecue et choisir des produits locaux dans la section épicerie fine.
Philippe, le propriétaire, nous accueille avec le sourire et offre ses précieux conseils à tous les amateurs de viande à la recherche de la pièce parfaite à mettre sur le barbecue.
«On a ce qui de mieux sur le marché dans toutes les catégories. Nous allons chercher les viandes des meilleures provenances selon les coupes. Il faut essayer notre côte de boeuf et notre faux-filet vieilli 45 jours. C’est ce qu’on produit qu’on vend le plus. Si vous êtes un serial griller, vous devez venir acheter de la viande ici!»
La boucherie est ouverte du mardi au samedi, et le restaurant vous accueille dès 18h le vendredi et le samedi.
Adresse: Les Têtes de cochon, 15 rue Maurice Aveline, Sainte-Adèle.
En après-midi, j’ai poussé la porte d’un endroit magique à faire rêver tous les amateurs de café: Couleur café, qu’on surnomme aussi le musée du café! Cette maison de torréfaction a une mission claire: faire découvrir les meilleurs cafés du monde. Il s’agit du centre de distribution de l’entreprise.
À l’avant, Annie Gaudet et son équipe accueillent les clients en quête d’un délicieux café, en plus d’offrir aux groupes des visites guidées où l’on apprend tout sur cette fameuse boisson et sur le métier de maître torréfacteur.
Vous pouvez également vous arrêter à leur adorable bistrot-café situé au centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts. Un endroit lumineux, chaleureux et rempli de plantes où l’on s’installe pour siroter un latté avec une viennoiserie ou un sandwich.
Quand on demande à Annie ce qui la rend plus fière dans son entreprise, ses yeux s’illuminent:
«La grande fierté c’est, comme on le dit dans nos slogans, ‘votre café autrement’ et ‘voyagez léger’, notre innovation Drüp, une mousseline compostable biodégradable contenant une unidose écologique de café. Drüp, qui est le nom botanique de la cerise de café, nous permet de siroter un café de spécialité où l’on veut, quand on veut. Tout ce dont on a besoin, c’est de l’eau chaude! Ça, c’est notre grande fierté.»
Ce produit est vendu sur place et en ligne.
Le centre de distribution, ou musée du café est ouvert du lundi au jeudi de 8h à 13h. Il faut appeler à l’avance pour réserver votre visite guidée. Le café du centre-ville est ouvert du mardi au samedi de 7h30 à 16h.
Adresse: Couleur Café, 900 chemin Domaine Guindon et 7 rue Principale Ouest, Sainte-Agathe-des-Monts.
Le jour suivant, j’ai pris la route vers Mont-Laurier. Cette ville, la porte d’entrée des Hautes-Laurentides, est traversée par la rivière du Lièvre. Un paysage idyllique parfait pour les entrepreneurs alimentaires qui désirent y faire connaître leurs produits.
Premier arrêt dans cette ville: la boulangerie Ben Bagel. Situé au coeur de Mont-Laurier, l’endroit aussi charmant en dehors qu’en dedans. On peut y attraper un sac de bagels frais du jour, 100% levain, et essayer leurs créations uniques et savoureuses. La baguette au curcuma et graines de sésame est à tomber par terre.
Les propriétaires Silène et Benoît, un couple d’abord diplômé de l’école nationale de théâtre, ont décidé d’effectuer un virage professionnel il y a 8 ans. Leur boulangerie artisanale, la seule dans le secteur, est rapidement devenue un point de rencontre pour les résidents de Mont-Laurier, qui reviennent jour après jour.
Après avoir complété sa formation, le boulanger Benoît a développé sa technique et son style afin d’offrir des produits qui leur ressemblent:
«Notre boulangerie, chez Ben Bagel, c’est un beau mélange de rusticité et de raffinement. Raffinement dans les produits, dans la fermentation, dans notre méthode. Rustique parce qu’on aime les bonnes cuissons. Tout ne sera pas nécessairement parfait, mais délicieusement artisanal. J’aime que nos pains aient une personnalité. On travaille les pains comme on travaille des personnages au théâtre. Ce mélange entre gourmet et rustique vaut le détour. Nous faisons nos viennoiseries maison. Et on travaille beaucoup avec le levain. Nos bagels sont 100% levain, ce qui n’est pas très répandu. Techniquement, c’est plus compliqué… il faut aimer le trouble! (rires) C’est ce qu’on a développé, notre propre recette, et c’est devenu notre spécialité.»
La boulangerie est ouverte du mercredi au samedi.
Adresse: 516 rue du Pont, Mont-Laurier.
Non loin de la boulangerie, je me suis arrêtée à la Fromagerie le P'tit Train du Nord à Mont-Laurier.
En entrant, j’ai réalisé que j’avais déjà goûté à leurs fameux tortillons géants, le Tortillard… et que j’en étais déjà accro! Ces fromagers offrent tous les types de fromages pour chaque occasion, tant pour une raclette en fin de semaine qu’un apéro ce soir.
On y trouve une gamme de délicieux produits frais, faits avec amour avec du lait de vache d’un élevage des Hautes-Laurentides Et il faut absolument goûter à leur fromage en grains assaisonné de la saveur de votre choix!
La propriétaire, Francine, vous accueille chaleureusement et vous permettra de goûter à votre fromage avant de l’acheter afin d’être certains de faire le bon choix:
«Nous, ici, on fait des dégustations. C’est gratuit, vous pouvez goûter tous les fromages qu’on a. On coupe un morceau et vous goûtez. Vous repartirez avec un fromage que vous aimez! Pour l’automne, on se lance dans la raclette et la fondue au fromage. On fait le Wendigo qui est un type emmenthal, le Voyageur le Curé-Labelle le Train du Nord, la Barre du jour, le Brie Mont-Laurier, le Brie d’Or, Cheddar Porto, sans oublier notre fromage en grain traditionnel.»
En plus des comptoirs, l’endroit propose une foule d’autres produits de créateurs locaux ainsi qu’un frigo rempli de repas prêts à manger.
La fromagerie est ouverte du lundi au samedi.
Adresse: Fromagerie le P'tit Train du Nord, 624 boulevard Albiny Paquette, Mont-Laurier
À la sortie de la ville, au bord de la rivière, je me suis rendue à la boucherie Nordest. L’entreprise familiale est désormais installée dans une toute nouvelle usine à la fois vaste et chaleureuse.
La section boutique, à l’entrée, propose toutes sortes de coupes de bœuf, veau, porc, poulet et agneau. De la viande québécoise de qualité supérieure qui plaira à tous les carnivores. Les gourmands pourront choisir parmi une grande variété de saucisses fraîches et de viandes marinées. Il y a également plusieurs plats prêts à manger.
Céline, la propriétaire de la boucherie, vous invite à choisir parmi leur offre variée, locale et développée avec coeur:
«Vous avez le choix parmi toutes les découpes de viandes; boeuf, porc; veau; agneau; poulet. C’est ici qu’on fabrique nos fameuses saucisses, nous comptons 15 variétés, dont la plupart est sans gluten. Nos mets cuisinés sont du comfort food familial, comme le typique pâté chinois, la lasagne, les cigares au chou, le ragoût de boulettes et les tourtières. On produit environ 90 000 mets cuisinés par année! Et si vous avez le goût de vous faire un bon steak, un délicieux barbecue, que ce soit un tomahawk ou des kebabs de boeuf, des lanières de poulet ou des côtelettes d’agneau mariné, ce sont nos recettes et notre expertise. Nos valeurs, la famille et le respect, se reflètent dans nos produits. Quand c’est fait avec amour, ça goûte l’amour.
La boucherie est ouverte le jeudi et vendredi de 12h à 17h30 et le samedi de 10h à 14h.
Adresse: Boucherie Nord-est, 1271, route Eugène-Trinquier, Mont-Laurier
Je termine mon road trip gourmand dans les Laurentides en retournant sur le boulevard principal, juste en face de la fromagerie, pour rencontrer l’équipe du restaurant Lémarettes.
Les immenses portes du resto sont ouvertes sur une jolie terrasse aménagée. À l’intérieur, l’expérience est totale: on entre en croisant une épicerie fine remplie de bons produits locaux et de mets préparés, puis, une fois installés dans la salle à manger, on peut admirer les chefs pendant qu’ils préparent nos plats dans la grande cuisine ouverte.
Les propriétaires sont deux grands amis d’enfance, Joëlle et Maxime. Ils vous invitent à vous régaler de créations gastronomiques à la fois étonnantes et réconfortantes.
Chaque assiette est pensée de façon locale et biologique, ajoutant aux saveurs imaginées par le chef Maxime Paquette:
«On fait une cuisine très soignée, avec des produits locaux. On essaie de mettre en valeur les artisans et les aliments de la région. Pour nous, c’est vraiment important. On met de l’amour dans nos plats.»
Joëlle ajoute que le goût des aliments frais dicte le menu au fil des saisons:
«Le chef puise son inspiration dans la cuisine québécoise, mais aussi dans d’autres horizons. Tout est travaillé dans le respect du produit et du goût. Notre cuisine est authentique, faite d’ingrédients frais. La saveur locale se reflète aussi dans nos choix de vins.»
L’endroit est ouvert du mercredi au samedi.
Adresse: Restaurant Lémarettes, 607 boulevard Albiny Paquette à Mont-Laurier
Pour en savoir plus sur les nombreuses destinations gourmandes des Laurentides et planifier votre propre road trip aux mille et une saveurs locales dans cette vaste et magnifique région, rendez-vous sur laurentidesjenmange.ca. Et pour des suggestions d'hébergements et d'activités, consultez laurentides.com.