Traditionnel

Horoscope du mois de décembre 2022

Que réservent les astres pour le mois de décembre 2022? Voici toutes les prédictions pour votre signe du zodiaque, autant au niveau de l'amour que du travail, par l'astrologue Ginette Blais

Dates à retenir ce mois-ci :

  • 23 novembre : Nouvelle lune en Sagittaire.
  • 8 décembre : Pleine lune dans le signe du Gémeaux.
  • 21 décembre : Le Soleil entre dans le signe du Capricorne.
  • 23 décembre : Nouvelle lune en Capricorne.

Alertes astrales : les rétrogrades du moment

Bélier (21 mars au 20 avril)

Amour

Le temps des fêtes qui s’amorce sera tout à fait positif dans son ensemble, et cela, malgré la rétrogradation de Mercure qui se produira le 25 décembre. Vous connaissez certainement cette petite phrase qui va comme suit : « Quand la tête va, tout va… » Le seul hic est que la rétrogradation de Mercure vous rende plutôt maladroit lorsque vous ouvrirez la bouche, ce qui pourrait provoquer des malaises. La confusion mentale sera très puissante. En fait, vous aurez trop de choses en tête.

Travail et argent

De belles choses vont se produire et elles vous offriront des occasions en or de pouvoir vous démarquer. Les conversations d’affaires, ou qui vous mettront en relation avec vos clients, vos fournisseurs, vos distributeurs ou certaines compagnies seront agréables, sympathiques, et elles déboucheront sur d’excellentes ententes. Et puis, si vous souhaitez faire bonne impression sur l’autorité, le patron, vous ciblerez sans même le faire exprès les meilleures solutions. En résumé, vous ne passerez pas inaperçu… et ce privilège n’est pas donné à tout le monde.

Taureau (21 avril au 20 mai)

Amour

Votre vie amoureuse sera haute en couleur, plus animée qu’à l’accoutumée. Votre cœur est donc susceptible de battre la chamade et vous aurez l’âme à l’amour. Vous avez appris à apprécier les petits bonheurs reliés au célibat et, justement, à cause de cela la vie semble avoir décidé que vous aviez appris votre leçon et que vous pouviez passer à l’étape suivante.

Travail et argent

Vous pourriez enseigner votre savoir-faire à vos coéquipiers professionnels, et tout ce beau monde restera bouche bée devant l’ampleur de votre travail. Mais la difficulté de travailler en équipe sera au rendez-vous, ce mois-ci. Ce doit être parce que tout ce beau monde approche de la fin de l’année, ou que Mercure rétrogradera pour une 4e fois ce mois-ci, mais les gens seront plus à cran et moins enclins à coopérer. De votre côté, vous ne manquerez pas d’imagination, de débrouillardise, ni de leadership. Aussi, vous les flatterez dans le bon sens du poil, comme on dit, pour mieux les amadouer.

Gémeaux (21 mai au 21 juin)

Amour

Mercure rétrograde fera en sorte que votre efficacité ne sera pas aussi spontanée, ce qui n’est pas si dramatique. Vous vous casserez la tête pour des peccadilles et à des moments mal choisis en plus. Comme le temps des fêtes s’annonce déjà, vous serez choyé à bien des égards dans le sens que tout le monde s’arrachera votre présence. Vous n’aurez pas besoin de faire quoi que ce soit de spécial pour être apprécié de vos proches et amis.

Travail et argent

Vous consoliderez votre position professionnelle, artistique, commerciale, politique ou d’affaires. Bref, vous aurez beaucoup de chance dans vos tentatives de gagner plus d’argent ou de trouver un emploi, même en cette période du temps des fêtes. Un nouveau poste pourrait s’avérer être un beau cadeau de la vie. Cela dit, un patron se fâche et, dans ces moments-là il vous ignore, c’est une forme d’intimidation. Il serait possible que vous préfériez voyager à contre-courant en choisissant un travail moins bien rémunéré, mais qui correspondra davantage à vos exigences professionnelles. Ce qui se révélera tout aussi « payant », mais dans un autre sens comme celui de l’épanouissement personnel.

Cancer (22 juin au 23 juillet)

Amour

Vous inverserez des rapports de forces momentanément défavorables. Les gens coupent les ponts ou chacun préfère se murer dans une espèce de mutisme en période de Mercure rétrograde. Tôt ou tard, on doit bien réparer les pots cassés et ça prend bien plus que du fil et des aiguilles! La réconciliation prend du temps. Il est sans doute inutile de préciser que l’amour sera au rendez-vous ce mois-ci, parce que vous avez le pouvoir de mettre de la joie là où il y a du chagrin et de réparer les brisures relationnelles. C’est un bon mois pour vous fiancer ou pour demander votre partenaire en mariage.

Travail et argent

Vous aiderez des employés qui ont perdu la confiance en eux. D’autres collègues, qui eux traversent des problèmes importants dans leur vie personnelle, souhaiteront y mettre un terme et vous leur offrirez votre grande oreille pour mieux les conseiller. Vous les aiderez à « se réparer », si je puis dire. Cela signifie surtout que vous placerez l’autre au-dessus de vos propres considérations dans l’ordre de vos priorités. Si cela ne vous concerne pas, vous vous retrouverez devant des problèmes de taille et devrez faire appel à une personne d’envergure, un patron ou une autorité reconnue dans son domaine d’expertise.

Lion (24 juillet au 23 août)

Amour

Vous vous remettrez constamment en question ou vous revisiterez des décisions passées de façon à faire la paix avec elles. Vous rencontrerez quelqu’un de bien et vous vous sentirez porté par l’espoir et l’optimisme. Votre énergie personnelle atteindra alors son point culminant. Mercure rétrograde ou pas, la vie mettra sur votre route des possibilités de faire de belles rencontres amoureuses.

Travail et argent

Vous serez en mesure d’amener à leur pleine floraison des projets d’affaires, artistiques ou professionnels importants. Ensuite, vous progresserez tranquillement vers une belle réussite. La planète Pluton, quant à elle, vous permettra de nouer des liens d’affaires dans le domaine des communications où des négociations, des contrats et des promesses d’achat ou de vente seront discutés derrière les portes closes. Cependant, ça partir du 25 décembre, Mercure rétrogradera et pourrait entraîner certaines frustrations qui vous rendront irritable. Vous devrez alors vous contenir et voir ce qui pourrait être fait pour contourner ces obstacles qui se dresseront sur votre route. En gardant votre calme, vous trouverez la bonne stratégie pour défaire lesdits obstacles justement.

Vierge (24 août au 23 septembre)

Amour

Vous aurez le goût du bonheur et de vous épanouir sur le plan personnel. Certains célibataires vont rencontrer l’amour et par conséquent prendre une nouvelle direction amoureuse. Des impatiences risquent de vous tirer vers l’arrière tout comme la planète Mercure qui se déplacera à reculons autour du 25 décembre prochain. Vous prendrez conscience que l’amoureux ne peut pas marcher dans vos souliers et ressentir ce que vous ressentez et qu’il est nécessaire d’ouvrir le dialogue.

Travail et argent

Mercure rétrograde ou pas, vous profiterez d’une chance qui vous sera présentée sur un plateau d’argent. Comment cette chance se manifestera-t-elle ? Vous gagnerez un montant d’argent imprévu, vous jouirez de l’estime générale ou vous décrocherez LE contrat d’affaires, professionnel, artistique. La planète Mercure qui va rétrograder, quant à elle, vous rendra plus indécis que d’ordinaire. Rien de grave à l’horizon si ce n’est que vous serez porté à vous servir des autres pour pallier votre manque d’assurance. Votre vie sociale sera très active. En effet, les invitations à sortir, les joyeux 5 à 7 et les fructueux dîners avec les clients se multiplieront. En fait, vous serez très sollicité, ce mois-ci.

Balance (24 septembre au 23 octobre)

Amour

Vous pourriez vivre un grand retour amoureux : un ex-partenaire revient après avoir compris bien des choses et s’être transformé (c’est important), après avoir terminé des études à l’étranger, sinon, un contrat de travail se terminera et le ramènera dans vos bras. Ou bien un amoureux qui ne savait plus où il en était, il y a à peine deux mois, reviendra vers vous le cœur repentant. Sinon, un nouvel amour vous obligera à admettre que « l’amour existe encore », comme l’a si bien chanté Céline Dion.

Travail et argent

Mercure entamera sa quatrième rétrogradation, ce qui vous obligera à revoir et à corriger la relation parfois contradictoire que vous entretenez avec l’argent comme celui que vous gagnez, aimeriez gagner, tout comme celui que vous donnez ou dépensez sans discernement. Ou, peut-être qu’un événement vous fera prendre conscience que « le trésor ne suit pas le corbillard », et que vous vous condamnez à vivre une vie dénuée de plaisir — sans saveur. Bref, vous n’avez qu’une vie à vivre, et sans tomber dans les excès, il n’y a rien de mal à vous offrir ce qu’il y a de mieux. Vous serez porté par une belle exaltation professionnelle, artistique ou d’affaires lorsqu’un patron vous offrira de prendre ne charge un projet.

Scorpion (24 octobre au 22 novembre)

Amour

Une quatrième rétrogradation de Mercure va se produire le 25 décembre (une semaine avant approximativement vous ressentirez déjà ses effets perturbateurs). Vous n’aurez pas grand-chose à craindre si ce n’est des retards ici et là et quelques contraintes dont vous vous dégagerez assez rapidement. Si vous deviez prendre la route durant cette période, il se pourrait que vous fassiez des détours importants. Armez-vous de patience ! Le communautaire, les projets de groupe, les associations et les fondations vous offriront la possibilité d’aider les plus pauvres qui, malheureusement, ont de moins en moins de moyens pour se nourrir, s’habiller et s’offrir de petits plaisirs de la vie. Bref, vous serez un aidant fantastique.

Travail et argent

La qualité de vie au travail vous tiendra très à cœur. Vous devrez faire face à des enjeux de taille au sein de l’entreprise ou du groupe de travail. Une personne aura du mal à concilier sa vie privée avec sa vie professionnelle et vous devrez la rappeler à l’ordre. Cela dit, vous agirez pour améliorer les conditions de vie au travail. Vous endosserez de nouvelles responsabilités et elles vous rendront très heureux. Qui dit bonheur dit aussi santé mentale, morale, psychique et physique… En effet, vous allez adorer ce mois. Si vous souhaitez écrire, osez un premier jet sur du blanc papier. Si vous êtes musicien, auteur, compositeur ou chanteur, votre voix écrite, parlée ou chantée fera écho et on entendra parler de vous.

Sagittaire (23 novembre au 20 décembre)

Amour

Si vous voulez acheter ou vendre une maison, assurez-vous que tout est en bon ordre, de bien faire vérifier les possibles vices cachés qui, soit dit en passant, sont typiques de Mercure lorsque cette planète rétrograde. Cependant, si vous dénichez un acheteur potentiel, traitez-le aux petits oignons, sinon il risque de vous faire faux bond. En revanche, si vous décidiez de louer une maison de campagne pour y passer le temps des fêtes, allez-y sans vous casser la tête. L’amour sera lui aussi au rendez-vous.

Travail et argent

L’entreprise doit prendre de l’expansion. Vous pourriez vous fier sur ce qui a bien fonctionné ou rapporté dans le passé, et remettre tout ça au goût du jour ! Il est parfois préférable de revenir à une bonne vieille recette qui a fait ses preuves. Ce retour aux sources est profitable en période de Mercure rétrograde. Est-ce que cela pourrait être reproduit, mais autrement, différemment. Vous allez apporter des changements dans votre façon de gagner votre argent ou de le dépenser. Vous ferez preuve d’une belle originalité dans l’élaboration de vos projets. Une de vos idées pourrait être retenue en haut lieu.

Capricorne (23 novembre au 20 décembre)

Amour

Vous rassurerez votre partenaire amoureux en lui expliquant que vous avez besoin d’air et d’espace pour mieux l’aimer, le chérir et le désirer. Toutes les activités sportives qui s’exercent à deux sont particulièrement indiquées pour favoriser les rapprochements. Vous caressez peut-être le projet de déménager avec l’être aimé pour vivre ensemble. La bonne nouvelle est que vous trouverez le nid d’amour idéal.

Travail et argent

Gardez les deux pieds sur terre ce mois-ci puisque Mercure va se mettre à rétrograder, et il causera de sérieux manques d’attention. Avant chaque prestation, sortie ou rencontre professionnelle, artistique ou d’affaires, assurez-vous d’avoir tout en main et de ne rien oublier. Cette rétrogradation aura du bon puisqu’elle vous permettra de développer vos idées plus avant, de serrer la pince à des gens importants. Vous montrerez plus conciliant et optimiste, mais les gens ne seront pas toujours faciles à suivre. Vous saurez reconnaître la valeur des projets et ceux qui vous apparaîtront être une « perte de temps ».

Verseau (21 janvier au 19 février)

Amour

Vous ne devez pas refuser les invitations à sortir, à voir du monde… du beau monde en passant. Ces sorties vous donneront la chance de rencontrer des personnes agréables et susceptibles d’incarner un avenir à deux très prometteur. L’être aimé aura du répondant autour du 20 décembre. Sinon, vous souffrirez sans doute du manque d’attention du partenaire amoureux, ce qui devrait se régler en début d’année 2023.

Travail et argent

Vous allez parfaire, polir et faire briller des aptitudes innées en vous, mais qui demeurent toujours à l’état brut. Vous ne le ferez certainement pas n’importe comment ni avec n’importe qui ! Votre mission, ce mois-ci, sera de dénicher le parfait polisseur, celui qui fera vraiment ressortir votre talent, vos compétences ou votre personnalité. C’est donc dire que vous vous préparez à franchir une étape cruciale, celle qui marquera votre avenir du sceau d’une nouvelle vie, qui commence peut-être déjà. La 4e rétrogradation de Mercure vous apportera une prise de conscience sur la façon de mieux gagner votre vie, sur les différentes sources de revenus possibles, etc. En somme, vous aurez parfois l’impression de tenir un verre d’eau sur votre tête. Les rencontres seront animées, mais fécondes.

Poissons (20 février au 20 mars)

Amour

Mercure entreprendra sa quatrième rétrogradation de l’année et toute tentative de votre part pour remodeler le caractère des autres se révélera vaine. Vous allez devoir apprendre à les accepter tels qu’ils sont. Les opinions s’entrechoqueront et feront se promener vos émotions d’un extrême à l’autre. Du grand Mercure rétrograde ! Inutile de vous faire du sang d’encre, vos intuitions perçantes vous épargneront le pire, et vous n’aurez pas à subir de situations relationnelles si difficiles. Vous voyagerez encore beaucoup ce mois-ci et vous découvrirez des endroits magnifiques. Prudence sur la route, Mercure rétrograde aime bien provoquer des détours et nous faire rager.

Travail et argent

Assurez-vous de ne laisser planer aucun doute quant à vos intentions réelles. Mettez cartes sur table et ne feignez pas l’ignorance non plus. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’alourdir l’atmosphère professionnelle, artistique ou d’affaires et vous avez mieux à faire dans la vie. Cela dit, d’importantes transformations vont se mettre en place au travail ou dans vos affaires d’argent. Pour certains d’entre vous, cela se traduira par une importante rentrée d’argent alors que pour d’autres, Mercure rétrograde fera disparaître des personnes, des circonstances et peut-être même des clients importants et que vous aimiez bien. Vous vous rebâtirez facilement après la rétrogradation de Mercure.