Ah la pleine lune! Que de mystères qui entourent cet astre intrigant. De nombreuses croyances, récits et légendes se sont forgés sur la lune. Sont-ils le fruit de l’imaginaire de certains conteurs ou, au contraire, des réalités scientifiques? Voici 10 mythes sur la lune débusqués..
1. La lune rend les gens fous
Ce mythe date du Moyen-âge où les malades mentaux étaient battus lors des soirs de pleine lune. On disait qu’elle rendait les gens fous.
2. La lune aide à la fertilité
Cette croyance est fondée sur le fait que le cycle lunaire est à un jour près du cycle menstruel moyen. Toutefois, il n’y a aucun lien à faire entre les deux.
3. La lune transforme les hommes en loups-garous
Tu t'en doutes sûrement, j’espère, mais les loups-garous n’existent que dans le monde imaginaire!
4. La lune fait pousser les cheveux
Eh non, ta tignasse ne se transformera pas en la chevelure de la princesse Raiponce! Peut-être un produit miracle existe-t-il, mais ce n’est certainement pas la pleine lune qui fera pousser vos cheveux.
Psst! : Voici 8 trucs qui marchent pour faire pousser tes cheveux rapidement.
5. La lune blanchit les tissus
En fait, c’est plutôt la rosée qui blanchit les tissus lorsqu’on les étend dehors et non la pleine lune. Tu auras donc cet effet blanchissant n’importe quel soir! Mais évite tout de même les soirs de pluie...
6. La lune favorise les accouchements
Eh non, il n’y a pas plus de naissances lors de la pleine lune!
7. La lune augmente la criminalité
Aucun lien entre la criminalité et la pleine lune, même si les auteurs et les scénaristes aiment bien le faire croire.
8. La lune favorise les crises d’épilepsie
Eh non, des études prouvent que la pleine lune n’a aucune influence sur les crises d’épilepsie.
9. La lune rend le sommeil plus fragile
Ce n’est pas parce qu’elle est plus lumineuse qu’elle te gardera éveillé toute la nuit. Petit truc si ça t'arrive : ferme tes rideaux et ça sera une nuit comme toutes les autres! ;)
10. La lune fait pousser les plantes
Les plantes sont en effet sensibles aux phases de la lune, mais ce n’est pas elle qui les fait pousser. C’est plutôt l’humidité du sol et la lumière du soleil.
À lire aussi :