Début du contenu principal.
Mardi était une journée chargée au procès de Gilbert Rozon. Trois amis de l’accusé sont venus témoigner en faveur de l’accusé. Le journaliste, auteur et producteur Guy Fournier, l’agent d’artistes François Flamand et l’ancien premier ministre Pierre Marc Johnson.
Ces paroles n'ont pas manqué de faire réagir l’animateur et chroniqueur Patrick Lagacé, ainsi que plusieurs personnalités dont Léa Clermont-Dion et Kim Lévesque-Lizotte.
À son émission matinale, Patrick Lagacé a soulevé son questionnement par rapport aux propos des différents témoins et amis de Rozon: «Y a trois personnalités qui sont venues témoigner, qui sont venues dire à quel point c’était quelqu’un d’exemplaire, charmant, charmeur, charismatique etc.» Puis l'animateur a précisé: «M.Johnson a dit :’’Gilbert Rozon c’est quelqu’un de charmant, courtois, poli, respectable, particulièrement auprès des femmes.’’ Et, les témoignages étaient à peu près tous dans ce sens-là. Postigo le comédien, metteur en scène va témoigner pour parler de son ami Gilbert Rozon, aujourd’hui, et ce que je veux dire c’est que tout ce que ces gens-là ont dit et je soupçonne que ce que Postigo va dire […] je pense que c’est vrai.»
En revanche, il a tenu à expliquer son opinion: «Moi je l’ai vu aller Gilbert Rozon, c’est quelqu’un de charmant, de charmeur, de charismatique en effet. Qui vous fait sentir comme la personne la plus importante qu’il n’a jamais croisée de sa vie. J’ai vu ça de mes yeux vu. Entrepreneur à succès, il a fait travailler du monde, il a suscité les loyautés, y a eu des flashs de génie, tout ça est vrai.»
Cependant, les affirmations des témoins ont dérangé l’animateur: «Là où c’est un peu déstabilisant de voir ces gens-là venir témoigner, c’est qu’évidemment, ce qui est reproché à Gilbert Rozon, quand on regarde le modus operandi [...] ça se passe à peu près toujours derrière les portes closes.»
Ces constatations, ont mené l’animateur à ajouter: «Fait que, quand Johnson, quand Fournier, quand Flamand disent: ‘’J’ai jamais vu ça’’, bin non, il ferme la porte, ou ça se passe dans un bosquet, dans les fougères. Donc, je comprends qu’ils disent ‘’Mon ami, ce n’est pas comme ça que je le connais.’’ Je veux juste rappeler une affaire, ça se passait à portes fermées. […] Personnellement, je ne laisserais aucune femme, aucune fille que je connais dans la même pièce que Gilbert Rozon.»
Gilbert Rozon devrait être à nouveau appelé à témoigner jeudi. Aujourd’hui, l’ex-premier ministre du Québec, Pierre-Marc Johnson, était de retour à la barre des témoins.
D’après les informations de Noovo Info, «Pierre-Marc Johnson a par ailleurs confié au tribunal qu’il avait déjà envisagé la possibilité que des allégations visent Gilbert Rozon, avant même toute cette affaire. ‘’En 2017, j’ai observé le mouvement #MeToo. Je me suis dit que si ça devait arriver au Québec, sur le plan d'une accusation qui n’est pas fondée, Gilbert (Rozon) pourrait en être la cible.’’»
Kim Lévesque-Lizotte a également réagit aux événements sur les réseaux sociaux, soulevant: «Si au moins ils étaient gênés.»
Sur Instagram, l'autrice, réalisatrice et féministe Léa Clermont-Dion a aussi pris parole:
Plus tard, l'actrice et danseuse Vanessa Boudrias a partagé la réflexion de son conjoint, l'animateur Jean-Pier Gravel, sur le sujet.
Pour suivre toutes les mises à jour de l’affaire Rozon rendez-vous sur noovo.info.
Recommandé pour vous: