Début du contenu principal.
À 26 ans, le chanteur Mario Pelchat a dû faire faillite après avoir été arnaqué par ses gérants de l'époque.
l est revenu sur cette période de sa vie au balado Le carnet d'un manager de Seb Lauzon. Le chanteur a expliqué lorsqu'il venait de remporter le Félix de l'interprète masculin de l'année, il s'est retrouvé en première page du journal avec le gros titre: Faillite.
«La page au complet, FAILLITE en grosse lettre. Ça me faisait mal, et c'est humiliant.»
Le populaire chanteur a avoué qu’il était un peu naïf à l’époque et qu’il ne gardait pas un œil sur ses finances :
«[…] Je ne m’occupais pas de mes affaires… les impôts… […] Je leur faisais confiance, je ne savais même pas [qu’il fallait faire] un rapport d’impôt. Ma mère m’en avait déjà parlé.»
Il s’est rendu compte de la situation lorsqu’il n’a pas été en mesure de retirer de l’argent à un guichet automatique :
«[…] Le guichet a bouffé ma carte, parce que mes comptes étaient gelés. Je vais demander ce qui se passe et on me dit : “Votre compte est gelé, il faudrait que vous vous informiez auprès du gouvernement.” Je devais de l’argent à l’impôt. C’est là que j’ai compris l’importance de payer ses impôts.»
Finalement, il a changé de comptable, et ce dernier lui a conseillé de demander une reddition de comptes à ses gérants, ce qu’il a fait :
«Il m’a griffonné quelques chiffres sur un papier, que j’ai apporté à mon comptable. Quand il a vu ça, il m’a dit : “Mais c’est quoi, ça ? Ce n’est pas une reddition de comptes… Je peux à peine lire ce qui est écrit là-dessus.”»
Par la suite, Mario Pelchat a dû se tourner vers la justice pour rompre son contrat et tenter de récupérer son argent.
«Je n’ai jamais revu cet argent-là, mais le contrat a été brisé, et j’ai pu repartir à zéro après ça.»
Il a réussi à reconstruire ses finances, et a ensuite signé avec Sony pour sept albums, des projets marquants qui ont guidé les grandes étapes de sa carrière.
Pour écouter l'entrevue complète, rendez-vous sur le site d'IHeart.
Vous aimerez aussi: