Début du contenu principal.
Encore une fois, on a été pris par surpris avec la grande finale de la troisième saison de STAT.
Dans une finale complètement chaotique, l’hôpital Saint-Vincent est devenu le théâtre d’un assaut violent, révélant au passage un complot orchestré par des patients.
Dans le dernier tiers de l’épisode, une horde de personnes cagoulées, armées de battes de baseball, a envahi l’hôpital, frappant violemment tout sur leur passage.
C’est finalement Pascal (Normand D’Amour) qui réussit à plaquer l’un des assaillants et à lui retirer sa cagoule, dévoilant le visage d’Élyse Béland (Amélie Grenier), la femme de l’homme décédé dans la salle d'urgence, devant le ministre de la Santé plus tôt cette saison.
Son regard rempli de rage, elle a lancé au visage de Pascal:
«Vous avez tué du monde qu’on aime dans votre os*** d’hôpital. Vous êtes supposés nous soigner, pis vous nous tuez. [...]On s’en prend pas aux patients, on s’en prend juste aux docteurs... et au boss aussi.»
Un autre moment trouble est celui où Justine Rousseau (Sharon Ibgui), la patiente qui a du se faire emputer la jambe à cause de la bactérie, pourrait bien avoir joué un rôle dans l’attaque. Une alarme réglée à 16h, un regard échangé avec Sophia (Ludivine Reding)… les indices s’accumulent et sèment le doute sur sa réelle implication.
Juste avant l'assaut, les départs se sont multipliés dans l’équipe médicale. Plusieurs membres du personnels ont démissionné pour forcer le départ deLaurent Lamy (Emmanuel Bilodeau), qui sera lui aussi violemment agressé dans son bureau, laissant planer un doute sur sa survie.
Et la scène finale qui nous a donné froid dans le dos, Claude Coupal (Caroline Néron), la PDG de l’établissement, est enlevée en pleine rue.
Saint-Vincent est en ruines, privé de son personnel, pris en otage, et l’avenir est plus incertain que jamais.
Avec cette finale intense, Marie-Andrée Labbé a créé tout un suspence pour le retour.
STAT reviendra à l’automne avec un tout nouveau format d’une heure, et on a déjà hâte de les retrouver!
Vous aimerez aussi: