Serge Thériault effectuera un rare retour à l’écran dans le cadre d’un documentaire.
Éloigné de la vie publique depuis près de dix ans, le comédien se livre dans T’étais où, Serge?, un film qui propose une rétrospective de son parcours, tout en abordant les émotions et les répercussions liées à la pression constante de son métier.
On a pu écouté le documentaire avant sa diffusion et on découvre des faits surprenants sur son enfance. Le film sera disponible sur l'EXTRA de TOU.TV, vendredi le 12 décembre.

Le comédien revient sur son enfance marquée par la santé mentale de sa mère. Il raconte qu'elle pouvait rester alitée pendant plusieurs jours, sans sortir de sa chambre ni même se rendre à la salle de bain, il n'avait que 7 ans.
«Il y a des bouts, elle n’était pas là. Elle disparaissait pendant des bouts, on ne la voyait pas pendant quasiment une semaine, deux semaines; elle s’en allait dans sa chambre et dormait. Elle ne travaillait plus, elle ne voulait voir personne.»

Un souvenir difficile avec son père
Il évoque aussi un souvenir troublant avec son père, qui l’avait amené un soir au bord du fleuve. Ils sont restés de longues minutes dans le froid glacial, silencieux. À un moment, le jeune Serge, qui avait froid, a glissé sa main dans celle de son père… un geste qui semble l’avoir ramené à la réalité.
«En y repensant aujourd’hui, il était là pour se suicider… et peut-être qu’il m’aurait emporté avec lui. On n’en a jamais reparlé.»

Serge Thériault vit avec la bipolarité
Dans le documentaire, Serge Thériault révèle qu’il vit avec un trouble bipolaire depuis plus de 50 ans. Même au début de sa carrière, il ressentait déjà le besoin de s’accorder des moments de retrait. Ce pan de sa vie est notamment abordé à travers un témoignage touchant de Michel Rivard, son complice à l’époque de la troupe d’humour La Quenouille bleue.
Porté par la voix du comédien en narration, le documentaire révèle l’envers de sa carrière à travers ses rôles marquants, notamment Môman dans La p’tite vie et François dans Les Boys.

Le documentaire sera disponible le vendredi 12 décembre sur ICI TOU.TV EXTRA et diffusé le samedi 14 mars à 20 h sur ICI TÉLÉ, en simultané sur ICI PREMIÈRE et en rattrapage sur Radio-Canada OHdio.
Vous aimerez aussi:
- Dépression majeure de Serge Thériault: sa femme brise le silence
- Bande-annonce de l’isolement de Serge Thériault : touchante et bouleversante réalité
- Claude Meunier sur le documentaire sur Serge Thériault: «La fin du film est complètement fausse»










