Début du contenu principal.
Bien qu'il se faisait plutôt discret ces derniers temps, le regretté Serge Fiori planchait sur un tout nouveau projet: un documentaire intitulé Onze nations pour une chanson.
Au lendemain du décès du célèbre leader d'Harmonium, Radio-Canada annonce que ce long métrage sera diffusé sur ICI Télé le mardi 26 août à 20h.
Dans ce documentaire mené par Serge Fiori, des artistes autochtones reprennent la chanson culte Un musicien parmi tant d’autres. Ils devaient l'interpréter le 23 juin sur les plaines d'Abraham en 11 langues autochtones au Québec.
Malheureusement, comme vous le savez, le grand spectacle de la Saint-Jean a été annulé en raison de la météo. Au lendemain des intempéries, nous avons appris que Serge Fiori était décédé.
Malgré tout, le documentaire sera présenté à la télévision cet été.
Dans un communiqué, la productrice Mélanie Vincent de la Nation Wendat, son équipe et la compagnie Pamplemousse Média de la productrice France Beaudoin nous donnent un aperçu de ce qui nous attend:
«Le tournage du documentaire devait culminer le soir de la Fête nationale à Québec le 23 juin de cette année. Notre équipe était en coulisses lundi pour suivre des artistes autochtones venus de partout sur le territoire pour chanter leur adaptation de la chanson Un musicien parmi tant d’autres dans les 11 langues autochtones au Québec. Serge s’était totalement investi dans la direction musicale et artistique de la nouvelle mouture de sa chanson. Il en était fier et nous confiait que ça faisait partie de son legs, lors d’une dernière entrevue tournée chez lui le 31 mai dernier. Malheureusement, les circonstances qu'on connaît ont fait en sorte que cette performance n’a pu avoir lieu. Le documentaire Onze nations pour une chanson n’aura ainsi pas la fin prévue, mais il témoignera avec force de ce projet exceptionnel qui a animé Serge Fiori jusqu’à la fin».
À voir le 26 août prochain sur ICI Télé et ICI Tou.tv.
Dans un autre ordre d'idées, le premier ministre François Legault a offert des funérailles nationales à la famille de Serge Fiori. Pour l'instant, les proches du célèbre musicien n'ont pas encore donné de réponse.
Voici la publication du premier ministre du Québec: