Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

À l’aube de la retraite, Sophie Thibault parle avec tendresse de son amoureuse

Après 37 ans à informer les Québécois avec rigueur, calme et professionnalisme, Sophie Thibault s’apprête à tourner une grande page de sa vie. Le 19 juin prochain, elle présentera son dernier TVA Nouvelles de 17h et 18h, concluant ainsi une carrière marquante qui avait débuté en pleine crise d’Oka, à l’été 1990.

À 64 ans, la populaire cheffe d’antenne a choisi de prendre sa retraite pour vivre à un rythme différent. Mais elle tient à être claire:

«Mon départ n’a rien à voir avec le cancer», affirme-t-elle, en référence au cancer de la peau qu’on lui avait diagnostiqué en 2017. «Quand j’ai signé mon contrat il y a trois ans, c’était déjà prévu que j’arrêterais à la fin de cette période.», confie-t-elle au Journal de Montréal.

Ce printemps 2025 est synonyme de renouveau pour TVA, qui déménage ses installations, mais aussi pour Sophie, qui veut maintenant «se concentrer sur la beauté du monde».

«J’ai envie de juste respirer, de découvrir la joie de flâner, m’asseoir sur une terrasse pour écouter les moineaux et regarder les gens passer

Toujours aussi lucide et drôle, elle parle même de sa retraite comme d’un apprentissage: un moment pour apprivoiser un nouveau rythme après des décennies à vivre intensément le cycle de l’actualité.

Celle qui se décrit comme «multifonction» reconnaît qu’il lui faudra apprendre à ralentir. Mais elle ne le fera pas seule. Discrète sur sa vie privée, Sophie Thibault a tout de même évoqué sa relation avec Dominique Poirier, son amoureuse depuis 22 ans:

«Dominique [Poirier], qui est venue chanter pour moi à En direct de l’univers, on est ensemble depuis 22 ans. On a fait une mini-sortie, c’était naturel, on n’en a pas fait un plat, parce que si on est dans la normalité, pourquoi faire un coming out? Juste faire une sortie avec ma blonde sans que ce soit une déclaration et ce n’est pas un rendez-vous où on a envie de se cacher. Pour ce qui est du reste de l’entourage, j’ai des amis, une famille, c’est formidable.»

Pas question de disparaître des écrans pour autant. Avec ses 180 000 abonnés sur les réseaux sociaux, Sophie souhaite continuer à créer, mais autrement. Elle rêve de devenir productrice de contenu, en lien avec la nature, la faune, les oiseaux et la photographie.

«Si j’avais eu à choisir, j’aurais aimé être comme Charles Tisseyre et animer Découverte. J’aurais adoré ça.»

Et bientôt? Direction les îles Galápagos pour un premier grand voyage, un appareil photo à la main et l’esprit léger.

On lui souhaite tout le bonheur du monde!