Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Voici pourquoi Josélito Michaud a décidé de se dévoiler sur sa maladie

Josélito Michaud lance cette semaine un nouveau livre autobiographique intitulé Madame, est-ce que j’vais être choisi?. Il y aborde son enfance, son adoption, plusieurs autres moments de son parcours de vie, et surtout, l’importance de se choisir avant tout. 

En entrevue avec Noovo Moi, il nous a confié que le point de départ pour l’écriture de ce livre remonte au moment où il a demandé à la madame de la maison d’accueil la question choisie comme titre pour son livre: «Madame, est-ce que j'vais être choisi?»

«Je me suis rendu compte que je m’étais peut-être jamais choisi», a-t-il indiqué en soulignant qu’il avait à peine 4-5 ans lorsqu’il avait posé cette question. 

Cette question n’est pas le seul élément déclencheur qui a poussé Josélito à écrire ce livre: ses troubles neurologiques fonctionnels en font aussi partie. 

À un certain moment, il croyait même que sa maladie avait été causée «en grande partie par le fait que je ne m’étais pas choisi tout au long de ma vie», soit la même raison que celle pour son adoption. 

S’inspirer de Céline Dion pour aborder la maladie 

Au début de son nouveau livre, Josélito mentionne quelques personnalités qui ont été des inspirations pour lui et même des modèles à suivre. Parmi ces personnalités, on retrouve notamment Céline Dion et René Angélil. 

«Céline m’inspire dans ce qu’elle vit en ce moment [avec son syndrome de la personne raide], ce qui s’apparente un peu à ce que j’ai. Je sais comment ça demande du courage de traverser ça. Pour moi, c’est une source d’inspiration à tous les égards, à tous les niveaux», nous a-t-il évoqué.

En plus d’avoir eu la chance de côtoyer la grande chance, Josélito avait aussi une relation spéciale avec René Angélil qui était un mentor pour lui.   

«Il a toujours été encourageant, il m’a toujours appelé. C’est un être que j'aimais profondément», a-t-il admis.

L’une de ses plus grandes inspirations est également Janette Bertrand qui est devenue au fil du temps une bonne amie. Dans son livre, il raconte même un moment où il est allé à son chalet avec ses enfants. 

«J’ai eu la chance de partager beaucoup d’intimité avec elle», nous a partagé Josélito. 

Une pause volontaire pour mieux revenir 

Plus que Josélito fait des entrevues cette semaine pour le lancement de son nouveau livre, plus il a le goût de recommencer à faire des entrevues. C’est d’ailleurs ce qu’il aura la chance de faire à partir du mois d’octobre avec son nouveau balado. 

Il avait tout de même besoin de faire une pause volontaire au cours des dernières années pour se poser des questions à lui et pour mieux revenir. 

«J’ai besoin de revenir, j’ai besoin de refaire mon métier. Mais j’avais besoin de faire cette pause-là, et pendant cette pause, je suis allé faire des fictions, je suis allé écrire des projets télé et j’ai écrit un livre. Je m’occupe de la carrière de Luc Langevin, donc je me suis tenu occupé pareil», a-t-il souligné.

À travers son livre, Josélito espère que les lecteurs et les lectrices vont retenir «l’importance de se choisir, pour mieux choisir son entourage». 

«Si à travers mes expériences, je réussis à insuffler de prendre soin de soi, ce n’est pas égoïste. Ça va certainement faire appel à des personnes», a-t-il conclu.  

Pour vous procurer le nouveau livre de Josélito Michaud