Début du contenu principal.
Josélito Michaud peut finalement mettre des mots sur le mal qui l'affecte depuis quelques années.
Après avoir passé des tonnes de tests auprès de différents spécialistes, il a enfin reçu un diagnostic clair. Josélito Michaud est atteint de la maladie du Trouble Neurologique Fonctionnel (TNF).
Dans un long texte partagé avec ses 68 000 abonnés sur Facebook, il explique qu'en sachant de quoi il souffre, il pourra tenter de réduire les symptômes qui l'affectent.
Voici la publication de Josélito Michaud, qui a rapidement été partagée près de 700 fois sur le réseau social:
«TROUBLES NEUROLOGIQUES FONCTIONNELS
Quand le cerveau trompe le corps.
Le verdict est tombé. Après plein d’errances médicales, des séjours à l’hôpital, des douleurs fantômes et réelles, des maux de tête, un neurologue a levé enfin le voile sur des mois de souffrances et de doutes. Plusieurs personnes m’ont vu dans les bureaux de médecins, dans des cliniques et aux urgences à l’hôpital Pierre Boucher, attendre comme eux pour mon rendez-vous et échanger avec moi comme dans un train . C’est pour cette raison que je vous partage une partie de ma réalité.
J’ai la maladie du Trouble Neurologique Fonctionnel (TNF), comme 30 pour cent des gens qui consultent un neurologue.
Cette maladie se manifeste par des symptômes comme la faiblesse musculaire, des tremblements, des engourdissements, des crises de "black-out", des troubles de la marche, des raideurs, des douleurs soutenues et des brûlures vives. Tout dépend du moment et si il y a eu des déclencheurs.
Bien que les symptômes ressemblent étrangement à ceux de maladies neurologiques comme une crise d’épilepsie, la sclérose en plaques, le Parkinson ou un AVC, le TNF n’est pas dû à une lésion du cerveau, mais est causé par un mauvais fonctionnement du système nerveux, qui survient parfois après un événement stressant comme un burn out ou un trauma. Ce que j’ai fait quand j’ai frappé mon mur en 2021.
La clinique des troubles neurologiques fonctionnels du CHUM se spécialise dans la réadaptation des personnes aux prises avec un trouble neurologique fonctionnel (TNF) et j’espère grandement que je pourrai suivre leur programme pour réduire tous mes symptômes.»
Josélito Michaud poursuit en expliquant qu'il vient de terminer d'écrire un nouveau livre. Cet ouvrage s'intitulera Madame, est-ce que j'vais être choisi?.
Il y abordera son parcours de vie et surtout, les choix qu'il a faits au fil du temps. Ce nouveau livre sortira en septembre prochain.
En terminant, Josélito Michaud s'adresse au public. Il désire savoir si d'autres personnes, comme lui, souffrent d'un Trouble Neurologique Fonctionnel (TNF):
«Je sais qu’il y a beaucoup d’entre vous qui souffrent en silence de cette maladie et qui nous rend parfois prisonniers de notre corps, à sa merci littéralement, ce qui m’arrive aussi... partagez votre expérience. Je veux vous lire. Vous n’êtes plus seuls.»
Si cela vous concerne, pouvez répondre à Josélito Michaud directement sur sa publication Facebook.
Josélito Michaud offre son soutien à Jean-Philippe Wauthier dans un long texte partagé sur Facebook.
Vous l'avez peut-être vu passer: l'animateur est en épuisement professionnel et a mis tous ses projets sur pause. La nouvelle a été annoncée par Radio-Canada en mars dernier.
Josélito Michaud admire le courage de la star québécoise d'avoir su admettre qu'il devait s'arrêter pour reprendre des forces. Il dresse un parallèle entre Jean-Philippe Wauthier, Claude Legault et Sam Breton, et se questionne au sujet du burn-out, un sujet encore tabou.
Vous aimerez aussi: