En Vedette

Le réalisateur Jean-Marc Vallée est décédé

Le réalisateur québécois Jean-Marc Vallée est décédé à l'âge de 58 ans, ont rapporté plusieurs médias américains, dimanche soir. 

Un de ses fils a ensuite confirmé la triste nouvelle à Radio-Canada.

Il serait mort dans un chalet près de Québec. Les circonstances de son décès ne sont pas encore connues.

Jean-Marc Vallée
Jean-Marc Vallée

Jean-Marc Vallée s'est fait connaître en 1995 avec le film Liste noire mettant en vedette Michel Côté et Geneviève Brouillette. C'est 10 ans plus tard qu'il sera reconnu internationalement grâce à C.R.A.Z.Y., qui a remporté de nombreux prix, dont 10 prix Génie et 13 prix Jutra.

Il tournera ensuite The Young Victoria, son premier long métrage anglophone, puis Café de Flore

En 2013, il connaîtra le succès à Hollywood avec le film Dallas Buyers Club, nommé six fois aux Oscars, notamment dans la catégorie du meilleur film de l'année. Ce long métrage vaudra à Matthew McConaughey l'Oscar du meilleur acteur et à Jared Leto celui attribué au meilleur acteur de soutien. 

On lui doit également Wild avec Reese Witherspoon et Demolition avec Jake Gyllenhaal

Jean-Marc Vallée réalisera ensuite tous les épisodes de Big Little Lies, dont les têtes d'affiches étaient Nicole Kidman, Reese Witherspoon et Shailene Woodley. Cette série à succès diffusée sur HBO lui vaudra de nombreux prix, dont le Emmy Awards de la meilleure réalisation. 

Il dirigera ensuite Amy Adams et Patricia Clarkson dans Sharp Objects.

Big Little Lies
Big Little Lies

Le partenaire à la productiond e Jean-Marc Vallée, Nathan Ross, a déclaré au journal Variety : « Jean-Marc prenait le pari de la créativité, de l’authenticité, et de tenter de faire les choses différemment. Il était un véritable artiste et un homme aimant et généreux. Tous ceux qui ont travaillé avec lui ne pouvaient faire autrement que d’admirer son talent et sa vision. Il était pour moi un ami, un partenaire créatif et un frère. Le maestro nous manquera grandement mais nous trouverons réconfort en sachant que son beau style et l’œuvre qu’il a partagée avec le monde vivront encore. »

Un grand cinéaste nous quitte, mais il restera bien présent grâce à l'ensemble de son oeuvre. 

Toutes nos pensées vont à ses proches en cette période de deuil.