Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Julian McMahon de Nip/Tuck et Charmed est décédé

C’est une triste nouvelle qui vient bouleverser le monde du cinéma et de la télévision: Julian McMahon, acteur australien devenu figure marquante du petit écran américain, est décédé le 2 juillet à Clearwater, en Floride, des suites d’un combat contre le cancer. Il avait 56 ans.

C’est son épouse, Kelly McMahon, qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué empreint d’émotion:

« Julian aimait la vie. Il aimait sa famille, ses amis, son travail et ses fans. Son vœu le plus cher était d’apporter de la joie dans le plus de vies possible. »

Fils de l’ancien Premier ministre australien Billy McMahon, Julian est né à Sydney, le 27 juillet 1968. Il a d’abord fait ses premiers pas sous les projecteurs comme mannequin, avant de se tourner vers le jeu, décrochant rapidement des rôles dans les séries australiennes The Power, the Passion et Home and Away.

C’est toutefois à Hollywood qu’il connaîtra la gloire. Après un passage dans le soap Another World sur NBC, il se fait remarquer dans la série criminelle Profiler, avant de frapper un grand coup en incarnant le démonique Cole Turner dans Charmed. Un rôle culte pour toute une génération!

Mais c’est en campant le Dr. Christian Troy dans la série Nip/Tuck de Ryan Murphy que Julian s’impose comme un acteur principal de la télévision américaine. Pendant six saisons, il donne vie à un chirurgien plastique à la fois séduisant, tourmenté et provocateur: un rôle qui lui vaut une nomination aux Golden Globes et qui marque un tournant dans sa carrière!

Julian McMahon s’est aussi illustré au cinéma, notamment dans le rôle de Dr. Doom, le célèbre vilain des films Fantastic Four (2005) et Fantastic Four: Rise of the Silver Surfer (2007). Il a également joué dans RED, Premonition, Paranoia, You’re Not You et Swinging Safari.

Plus récemment, il avait incarné Jess LaCroix, chef d’unité dans la série à succès FBI: Most Wanted sur CBS, un rôle qu’il a tenu pendant trois saisons avant de quitter la série en 2022. Il avait aussi rejoint Runaways sur Hulu et avait récemment terminé le tournage de deux films: The Surfer et The Supremes at Earl’s All-You-Can-Eat.

Le producteur Dick Wolf, à la tête de la franchise FBI, a salué sa mémoire :

« Quelle nouvelle choquante. Toute l’équipe de Wolf Entertainment est profondément attristée par la disparition de Julian. Nos pensées vont à sa famille. »