Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

J'ai perdu mon bébé: Ingrid St-Pierre et Marie-Ève Janvier s'ouvrent sur le deuil périnatal

Marie-Josée Gauvin

Marie-Josée Gauvin présentera le documentaire unique J'ai perdu mon bébé le lundi 12 décembre à Canal Vie.

Ce long métrage cherche à briser le silence, les tabous et la banalisation entourant le deuil périnatal. 

S’ouvrant sur sa propre expérience, l'animatrice Marie-Josée Gauvin désire favoriser la prise de parole. Elle ira donc à la rencontre de femmes, dont Ingrid St-Pierre, et de couples comme celui de Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau, pour écouter leurs témoignages.

On pourra également y entendre des professionnelles sur le sujet, dont Francine De Montigny, infirmière et chercheuse spécialisée en deuil périnatal, et Lori Zéphyr, psychologue spécialisée en santé mentale maternelle.

Dans un communiqué émis par Bell Média, Marie-Josée Gauvin explique pourquoi ce documentaire qui donne la parole aux femmes est nécessaire : 

 « À ma deuxième fausse couche, j’ai décidé de prendre le micro pour dévoiler la vérité sur mon absence au travail : j’avais perdu mon bébé. C’est inconfortable de nommer cette épreuve, parce qu’on ressent de la honte et de la culpabilité et qu’on voit ça comme un échec. On décide de se taire et de faire face à la situation seuls. Quand on sait qu’une grossesse sur cinq n’arrivera pas à terme et que 55 % des femmes et hommes qui vivent un deuil périnatal subissent des épisodes dépressifs et anxieux, il faut en parler. Il faut arrêter de se sentir seuls et c’est l’objectif de ce documentaire. »

J'ai perdu mon bébé, un documentaire original de Canal Vie, sera présenté le lundi 12 décembre à 20 h.