Début du contenu principal.
L'ancien finaliste de Star Académie 2009, Pascal Chaumont, s'impose aujourd'hui sur la scène cinématographique mondiale avec son court-métrage Un nœud dans le bois.
Co-écrit avec son amoureuse Aline Viens, ce film poignant vient d'obtenir sa dixième sélection en festival, confirmant l'ampleur de son succès.
Depuis ses premières projections au Canada (TINFF, Oakville Festivals of Film and Art), le film a traversé les frontières pour toucher les spectateurs de Grèce (Kymata Film Festival, Euboea International Short Film Festival), des États-Unis (International Film Festival), et de la France (French Duck Film Festival, Festival International du Film Indépendant, Le Chouette Festival).
Son parcours se poursuit à l'international: dès les prochaines semaines, il sera projeté au Népal, en Indonésie, au Kenya, en Tanzanie, en Roumanie, au Sénégal et au Guatemala dans le cadre du Short Film Breaks. Ensuite, cap sur la Chine pour le prestigieux 33 International Film Festival. Une onzième sélection devrait d'ailleurs être annoncée très bientôt.
Le scénario d'Un nœud dans le bois est inspiré d'un drame personnel: l'accident de motoneige qui a changé à jamais la vie du père d'Aline Viens, Jean-Pierre Viens. En une nuit, il a perdu un bras et a dû affronter une période de bouleversements profonds, marquée par des défis tant personnels que familiaux.
Mais au-delà du drame, le film raconte surtout l'après. Comment se reconstruire après un tel choc? Comment l'impact d'un événement bouleverse-t-il l'entourage? Avec une sensibilité rare, Pascal Chaumont et Aline Viens capturent ces émotions et cette lutte quotidienne.
Plongé dans une esthétique soignée des années 70, Un nœud dans le bois met en scène la fragilité et la force de l'expérience humaine. Entre les instants de bonheur et la brutalité des épreuves, il pose une question universelle : comment se redéfinir face à l'adversité ?
Avec ce film, le duo Chaumont-Viens poursuit le travail amorcé avec Douleur d'enfant (2014), explorant à nouveau des thèmes de perte, de transformation et de persévérance.
Vous aimerez aussi: