En Vedette

ENTREVUE: Renaud Blanchet nous présente sa websérie Soif d'ici!

Par : Lysandre Dolbec

Renaud Blanchet anime la toute nouvelle websérie Soif d'ici!

Celui qui s'est fait connaître du grand public à Occupation Double Grèce nous fait vivre sa passion pour les alcools du Québec en allant à la rencontre de différents producteurs. 

Chaque épisode de Soif d'ici est consacré à un alcool et une entreprise en particulier. Afin d'en savoir plus sur ce projet à la fois festif, instructif et local, j'ai discuté avec Renaud Blanchet

D'abord, à quoi ressemble la websérie Soif d'ici ? 

« Je suis vraiment emballé par ce projet-là! On visite la Cidrerie Polisson, la Distillerie Montréal, le Domaine Grand St-Charles, le Domaine Lafrance, le Domaine St-Jacques et Mellön Brasserie. Je vais à la rencontre de six producteurs pour découvrir ce qui fait en sorte qu'au Québec, on fait de bons alcools. Ce qui fait en sorte qu'on se distingue des autres endroits. Puis on leur parle de l'avenir des alcools au Québec. C'est vraiment intéressant parce qu'on voit des perspectives différentes. Et tout le monde s'entend pour dire qu'au Québec, on fait des trucs extraordinaires! Souvent, les gens ont encore des restrictions ou sont moins portés à choisir des produits du Québec... mis à part le gin! Quand on parle de rhum, de vin ou de vin effervescent, les gens peuvent être un peu craintifs. Et c'est ce que j'aime de la websérie, on en parle, on montre comment c'est fait, on découvre de bons produits qui sont bien faits qui valent le coup d'être découverts. »

À la base, tu es un grand passionné de vin...

« Oui! Ça fait 4 ans environ que ce milieu m'intéresse énormément. En 2020, j'ai entrepris des études en sommellerie à l'ITHQ parce que je voulais en apprendre plus encore. J'ai toujours gravité dans ce milieu pour en connaître davantage. Mais un bon sommelier, ou quelqu'un qui s'intéresse au vin, doit s'intéresser aussi aux autres alcools en plus du vin. C'est pour ça que dès qu'on m'a parlé du projet de websérie, j'étais all in! J'ai dit 'Go, on y va!' En parlant avec les producteurs de rhum, de gin ou de cidre, je me suis développé d'autres petites passions. Parce que c'est tellement passionnant de les écouter parler. Ils ont des étoiles dans les yeux! C'est contagieux comme passion. »  

En regardant Soif d'ici, on apprend des tonnes de trucs! Qu'est-ce qui t'a le plus fasciné lors du tournage?

« J'ai vraiment été fasciné par la production de rhum et par l'être humain derrière la Distillerie Montréal, Lillian. Tous les essais qu'il fait en laboratoire m'ont fasciné! C'est ce qui m'a le plus surpris. Lui, il essaie ça dans des petits erlenmeyers. Tu arrives là-bas, on dirait un laboratoire de Breaking Bad! Il a plein de trucs de chimie et tout. Lui, c'est comme ça qu'il en vient à faire ses rhums à différents arômes. Donc c'est ce qui m'a le plus surpris, de voir comment il décidait ce qu'il allait créer, la façon dont il mariait tel fruit avec tel fruit avant de les mettre dans l'alcool... On sent, on goûte, on recommence! Ce n'est rien de traditionnel. Il me faisait sentir, justement, un alcool avec de la truffe noire. C'est capoté! Ce n'est pas tout le monde qui pense à ça! Il l'essaie, si ça donne quelque chose de bien, il le commercialise et ça se retrouve à la SAQ. » 

Renaud Blanchet

Qu'est-ce que tu aimerais que le public retienne de Soif d'ici

« Moi, le but premier de Soif d'ici, c'est que les gens regardent les épisodes et se disent 'Ayoye, j'ai soif! J'ai envie de m'ouvrir quelque chose!' C'était vraiment ça mon but premier. Je ne voulais pas que ce soit trop éducatif. Oui, on en apprend, mais je voulais qu'on voit aussi le côté plus fun, plus rassembleur et festif. Déguster différents alcools, on fait ça en gang, c'est l'fun, on fait des bons produits au Québec et ça donne soif! C'est ce que je veux que les gens retiennent. L'envie de partager de beaux moments autour de ces bons produits »

Tous les épisodes de Soif d'ici sont disponibles dès aujourd'hui, tout à fait gratuitement sur NoovoMoi.

Vous allez voir, vous voudrez tous les regarder en rafale après seulement 30 secondes de visionnement! Une websérie légère, intéressante, légère et colorée! 

 

Tu aimeras aussi:

Lysandre
Par : Lysandre Dolbec