Après quelques années passées plus discrètement loin des projecteurs, Louis-José Houde signe un retour très personnel avec un nouveau spectacle intitulé Et jusqu’à la fin la beauté.
L’humoriste y aborde un sujet profondément intime: la maladie d’Alzheimer de sa mère, Angèle, atteinte depuis près de huit ans, tout en ouvrant également la porte sur sa réalité de père de deux jeunes garçons.
Le 5 mai dernier, Louis-José Houde annonçait officiellement ce sixième one man show, un projet qu’il dit avoir écrit sur une période de sept ans. Dans le communiqué transmis aux médias, il décrit avec émotion le parcours vécu par sa famille à travers la maladie.
« Je me tourne ici vers les autres – vers une autre en particulier – et vers une maladie incurable qui nous soutire, à ma famille et à moi, notre mère : une inimitable iconoclaste, libre penseuse ouverte sur le monde et sa beauté ; une amoureuse de la vie laissant un impact colossal sur la mienne. Notre aventure familiale à travers le système de santé, ses failles, ses réussites, notre rôle de proches aidants et notre rapport collectif bien curieux avec le vieillissement et le sort des aînés. J’ai écrit ce spectacle sur une période de sept ans. À travers l’accompagnement dans la maladie, la perte d’autonomie, la colère et les petits rayons de lumière. Un journal intime devenu public », écrit-il.

Le spectacle abordera également le rôle de proche aidant, les défis du système de santé, le vieillissement ainsi que la perte d’autonomie.
Sur scène, Louis-José se livre aussi sur un autre aspect rarement abordé publiquement: sa vie familiale! Aujourd’hui âgé de 48 ans, l’humoriste est le père de deux jeunes garçons, l’un âgé de trois ans et l’autre de seulement 10 mois.
« Je mène une drôle d’existence, à l’écart ces derniers temps. Tout d’abord, je suis un jeune papa de 48 ans. J’ai un petit garçon de trois ans et un autre de 10 mois. Pour vous donner une idée du niveau d’énergie de mes fils, c’est moi leur père. Ils ne vont pas à la garderie et ils sont à la maison 24 heures sur 24. Lorsque tu as des enfants [tard], comme moi, tu as forcément des parents eux aussi âgés. J’en suis donc à m’occuper de deux générations en même temps. Je suis devenu parent et proche aidant presque en même temps. Je tiens à présent de petites mains qui ont trois quarts de siècle d’écart », raconte-t-il au Échos Vedettes.
Après une carrière marquée par cinq one man shows, trois spectacles cachés et l’animation du Gala de l’ADISQ pendant 18 ans, de 2005 à 2023, Louis-José affirme aujourd’hui vouloir ralentir le rythme.
« J’ai décidé de me concentrer dorénavant sur une seule chose à la fois, ce que je n’ai pas souvent fait par le passé », explique-t-il.

Même s’il consacre actuellement toute son énergie à ce nouveau spectacle, l’humoriste n’écarte toutefois pas un éventuel retour au cinéma ou à la télévision.
« En ce moment, je me concentre à 100 % sur mon spectacle. Je ne fais toutefois pas une croix sur la possibilité de revenir jouer un jour au cinéma ou de décrocher de nouveaux mandats à la télévision. On verra bien », conclut-il.











