Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

J’ai testé les fameuses collations lyophilisées qu’on voit partout sur TikTok!

PAR : Kym Benjamin

Avez-vous entendu parler des fruits lyophilisés? Plusieurs tiktokeurs ont publié récemment des vidéos dans lesquelles ils testent ce type de collation croustillante à base de fruits. Mais saviez-vous que le principe de lyophilisation est possible avec de nombreux aliments et même avec des repas complets?

Après avoir visionné plusieurs TikTok de personnes testant ce produit, j’ai décidé de tester ceux de la compagnie québécoise Lyo & Co. qui propose non seulement des fruits et des légumes, mais également des bonbons et de la crème glacée lyophilisés (!!!!!).

Qu’est-ce que la lyophilisation ?

Le principe de la lyophilisation repose dans le fait de congeler un aliment et ensuite le déshydrater afin de retirer l’eau de celui-ci. C’est une méthode utilisée surtout chez les personnes pratiquant des activités en plein air afin d’éviter de transporter de la nourriture lourde et surtout périssable. La lyophilisation est différente de la déshydratation, car son processus plus complexe permet de conserver la plupart des nutriments dans les aliments.

Mes premières impressions

Au départ j’étais sceptique parce que j’avais peur que le principe de lyophilisation altère également le gout des aliments et que ma collation est le bon vieux gout du vent. Bref, que le gout est complètement disparu. De plus, comme le poids des aliments est réduit, j'avais en tête que ça ne réduirait pas du tout ma faim, j'avais tort.

Les avantages

  • Très léger et avec une très longue durée de conservation.

  •  Une belle façon de varier ses collations.

  • Rajoute un croquant à vos collations ou vos salades si vous décidez de ne pas réhydrater l’aliment.

  • Il est possible de réhydrater certains des aliments afin de leur redonner un gout frais.

  • Parfait pour les longues sorties en plein air.

Les inconvénients

  • Le gout croquant si vous décidez de ne pas réhydrater l’aliment est vraiment bizarre à la première bouchée. C’est pas nécessairement négatif, juste….weeeeird. 

  • Comme les aliments sont secs, ils sont un peu poudreux.

  • Certains aliments qui sont la base sucrés, sont devenus plus « sûrette », ce que je n’ai pas nécessairement aimé, mais c’est une question de gout.

  • Personnellement, même réhydratés, je trouve que certains aliments ne retrouvent pas leur goût et leur texture d’origine.  

Mon verdict

Premièrement, gros coup de cœur pour les mangues et les pommes du Québec lyophilisées. Une collation super bonne, que je mélangerais certainement avec un mélange de noix et qui me permet de grignoter devant l’ordinateur sans rendre mon clavier d’ordinateur collant. (Une expérience déjà vécue, malheureusement!)

Honnêtement, c’est aussi addictif que des chips, ce n’est pas si facile de s’arrêter d’en manger lorsqu’on a commencé. J’ai aussi bien aimé les saveurs un peu plus funky que proposait Lyo & Co! C’était bon et c’était vraiment amusant de manger des aliments que je connais bien sous une forme différente. Les anneaux de pêche, les courgettes et les bonbons arc-en-ciel ont d’ailleurs été un vrai succès auprès de mes collègues.

La compagnie québécoise Lyo & Co utilise d’ailleurs des fruits et légumes d’ici, qui sont défraichis et qui, sans leur intervention, auraient été jetés. Une mission qui réduit le gaspillage alimentaire et qui permet de découvrir une nouvelle facette de nos aliments préférés!

Bref, pour des collations hors du commun pour vos prochaines randonnées, vos lunchs ou pour une soirée dégustation, je recommande!

PAR : Kym Benjamin