Trucs et inspirations

Vachon lance un mélange de ses meilleurs gâteaux et c’est le paradis!

Nouveaux gâteaux Vachon

Qui n’a pas des souvenirs d’enfances avec les petits gâteaux Vachon, cette entreprise fondée en Beauce en 1923? Tout le monde a une espèce d’attachement nostalgique pour ces gâteaux, moi la première; j’ai même réalisé ma propre version de leurs millefeuilles sur ce site! Chaque personne a même son gâteau préféré : le Millefeuille, le Joe Louis, le ah Caramel!, le Passion Flakie, le Billot, le Brownie, etc.

Mais là, Vachon vient de complètement brouiller les cartes en lançant deux nouveau petits gâteaux, qui sont en fait des mélanges de deux de leurs variété iconiques. Pour vrai! Voici ce qu’il faut savoir sur ces nouveau gâteaux Vachon.

Le ah Louis

Tel que son nom l’indique, le ah Louis est un petit gâteau exactement comme le Ah Caramel, mais au lieu d’être à la vanille, le carré de gâteau est comme celui du Joe Louis! Comme Vachon le dit si bien sur son site, c’est comme si Louis « avait trouvé son âme sœur » et que les deux étaient désormais « unis par les liens sacrés du crémage ».

Une testeuse sur TikTik affirme que ça goûte beaucoup plus le ah Caramel que le Joe Louis ou qu’un mélange des deux.

On se rappelle qu’en 2019, Vachon avait fait voter les Québécois sur leur petit gâteau préféré et que c’est le ah Caramel qui avait gagné; ce n’est donc pas surprenant que ce petit gâteau soit au cœur des deux produits « fusionnés. »

Le Passion Caramel!

Cette fois –ci, le nouveau petit gâteau Passion Caramel! est comme le Passion Flakie, mais la garniture au fruits et remplacée par la même garniture au caramel que dans le ah Caramel. On y retrouve également le glaçage à la vanille onctueux qui faisait déjà partie des deux gâteaux, et qui élève le tout à un autre niveau.

Certaines personnes ont soulevé le fait que les Passion Flakie à saveur de Caramel existent déjà… Mais les Passion Caramel n’utilisent pas la même garniture au caramel probablement; ils se servent spécifiquement de celle traditionnellement réservée aux ah Caramel.

Pour une durée limitée

Ces nouveaux gâteaux sont déjà disponibles dans les épiceries et dépanneurs. Vachon ne donne pas de détails sur la durée de ces produits, mais laisse entendre qu’ils ne dureront pas toujours. Vous devriez donc vraiment vous précipiter pour les essayer « tant qu’il en reste! »

La boîte de 12 ah Louis ou de 6 Passion Caramel! se vend autour de 5 $. Même s’il s’agit de pâtisseries industrielles emballées individuellement (et non disons de produits artisanaux), de nombreuses personnes considèrent que les gâteaux Vachon sont une partie intégrante du patrimoine culinaire québécois.

Lequel sera votre préféré vous pensez?