Début du contenu principal.
Jérémie Latreille, alias le Fit Cook, a toujours écouté des émissions de cuisine lorsqu’il était plus jeune. Il y a 8 ans, il a décidé de se consacrer pleinement à sa passion pour la cuisine sans trop savoir où cela allait le mener.
Il a donc commencé par lancer sa propre compagnie de repas meal-prep, tout en cuisinant des plats pour ses amis et en faisant des vidéos de cuisine en ligne.
«De fil en aiguille, j’ai remarqué que j’avais plus d’attraction sur les vidéos que d’autres choses», indique-t-il lors d’une entrevue avec Noovo Moi.
C’est à ce moment-là qu’il a décidé de se concentrer principalement à la création de vidéos de recettes sur les réseaux sociaux.
Près de 8 ans plus tard, sa détermination et ses efforts portent enfin fruit.
Avec plus de 152 000 abonné.e.s sur Instagram et 236 600 abonné.e.s sur TikTok, le Fit Cook a déjà sorti 3 livres de recettes. Il nous a confié que son quatrième livre doit paraître dans les librairies ce mois-ci.
Il s’occupe autant de la création des recettes que de leur rédaction dans ses livres. Il n’est pas à la charge de la prise des photos de ses recettes, mais il a toujours le droit de dire son dernier mot sur leur composition et les détails.
Outre ses livres de recettes qui sont déjà populaires, le Fit Cook vient de lancer la première édition de son magazine au cours des dernières semaines. On y retrouve quelques recettes et des chroniques lifestyle.
«Avec le magazine, c’est genre une déclinaison de mes livres, une extension. Un autre concept, c’est plus lifestyle. Il y a un peu de recettes, mais il y aussi des chroniques lifestyle qui tournent autour de la bouffe», mentionne-t-il.
On pourrait, par exemple, y lire des trucs de conservation ou ses adresses gourmandes préférées. Le créateur de contenu culinaire prévoit entre 3 à 4 éditions de son magazine chaque année.
L’un des derniers grands projets du Fit Cook est assurément sa série Recettes décadentes avec le Fit Cook disponible sur Noovo Moi et Crave.
Étant un grand fan d’émissions de cuisine depuis toujours, il est fier de dire que son rêve de «p’tit gars» a enfin été réalisé. C’est une «mission accomplie» pour lui.
Il a aussi animé la dernière édition du Gala InfluenceCréation à la fin du mois de mai. En 2024, il a remporté le prix dans la catégorie Chef, Foodie & Nutrition du gala.
«Je l’adore, il est vraiment gros et c’est comme un mini four. Tsé un air fryer, c’est comme un tiroir un peu bizarre, mais là, celui-là, c’est vraiment un mini four. Il est vraiment pratique, tu peux mettre une plaque dedans. Je l’adore, ça croustille, c’est révolutionnaire.» -Fit Cook
«C’est un incontournable dans ma cuisine. Tu peux faire des juliennes avec les carottes, les concombres, les légumes avec racines. C’est malade. Tsé dans les salades asiatiques, les fines fines juliennes de carottes? C’est avec ça que je fais ça. C’est impossible de faire cette coupe-là avec un couteau. Des parfaites longues bandes, j’adore ça.» -Fit Cook
«J’ai toujours été un peu plus old school, je coupais mon agrume en deux, je le pressais avec ma main et awaille, on sortait le jus. Jusqu’à temps que j’essaye ce gadget-là. Ça pulvérise les agrumes, ça va vraiment chercher à 100% de la quantité de jus dans ton agrume. Tu coupes ton citron en deux, tu mets ton citron dans le presse-citron, tu presses et ça explose. Je trouve ça vraiment pratique pour les citrons qui ont souvent des pépins. Avec ça, tu n’as jamais de pépins.» -Fit Cook
«Quand tu es sur ta planche à découper avec ton couteau et que tu coupes tes affaires, pour récupérer tes aliments qui sont hachés finement, j’aime ça utiliser un grattoir, un instrument qui sert à ça et non la lame du couteau. Parce que si tu prends toujours la lame du couteau pour récupérer ça, ce n’est vraiment pas bon pour la lame. Tu vas devoir l’aiguiser plus souvent. J’utilise ça tous les jours, dans toutes mes vidéos. Je ne le mets même pas dans un tiroir, il est sur ma planche à découper.» -Fit Cook
«C’est comme un peu un zesteur, le genre de râpe très très fine. Pour aller récolter les zestes des agrumes, pour râper du parmesan, du gingembre. Je râpe aussi de l’ail avec ça, tu peux râper des piments forts. Principalement, je l’utilise pour les zestes. Chaque fois que j’utilise une agrume, citron ou lime, je récolte le zeste. On va aller chercher la saveur de l’agrume parce que le jus nous donne l’acidité de l’agrume. C’est avec des petits détails comme ça en cuisine que tu vas amener tes recettes à un autre niveau.» -Fit Cook
En toute transparence, le Fit Cook nous a décrit ce qu’on peut retrouver dans sa cuisine. Si vous avez l’habitude de regarder ses vidéos, vous vous êtes sûrement déjà posé des questions.
Dans son garde-manger, le créateur de contenu n’a pas hésité une seconde pour nous dire à quel point il y a plusieurs épices. Paprika, cannelle, curcuma, graines de fenouille, muscade, graines de coriandre: la liste est assez longue.
«À chaque fois que je suis dans une thématique de cuisine, j’ai toujours la bonne combinaison d’épices pour faire ma recette. Ça, c’est extrêmement important pour moi», précise-t-il.
On peut aussi y retrouver des craquelins, des galettes de riz, des dattes, des noix, des amandes, des noix de Grenoble, des pistaches et plus encore.
Du côté de son frigidaire et de son congélateur, le Fit Cook conserve plusieurs protéines pour faire ses repas quotidiens et ses recettes, comme des fruits, des légumes et des viandes.
C’est hyper important pour lui d’avoir des protéines, surtout pour le déjeuner qui est son repas préféré de la journée.
«Ma journée n’est pas pareille si je ne prends pas le temps de me faire une belle assiette. Avec des fruits, des légumes, un restant de viande, toujours des œufs, un peu de fromage. Il y a toujours un petit quelque chose de gourmand, soit des noix, du fromage ou du bacon, un restant de bavette de la veille, du saumon fumé», explique-t-il.
«Moi, je l’adore. Elle n’est pas trop piquante, elle a un bon goût de piment. Elle est quand même douce pour une sauce piri-piri. Je garnis plein de viandes avec ça, elle est super polyvalente.» -Fit Cook
«Je l’utilise souvent pour épaissir des sauces, pour bien faire tenir des boulettes. Je l’utilise vraiment comme un ingrédient par-ci, par-là, au même titre qu’on utilise de la fécule de maïs pour épaissir des sauces. C’est vraiment un ingrédient pratique qui peut sauver une recette.» -Fit Cook
«Ça n’en prend pas beaucoup. Moi, je bois mon café noir le matin. Rendu à la moitié du café, quand il n’est plus assez chaud, je mets de la glace dedans, un peu de lait, un peu de mon sirop sans sucre et je me fais un café glacé.» -Fit Cook
En plus de la sortie de son quatrième livre ce mois-ci, le Fit Cook déménage dans une toute nouvelle maison où il nous promet encore plus de vidéos explosives de cuisine.
Pour voir les deux saisons de la série Recettes décadentes avec le Fit Cook, les épisodes sont disponibles sur Noovo Moi et sur Crave.
Rendez-vous sur ses réseaux sociaux ou sur son site Internet pour suivre ses prochains projets.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!