Début du contenu principal.
Les ananas sont des fruits si délicieux, particulièrement lorsqu’on en mange dans les pays tropicaux. Pourtant, ici, au Québec, on se retrouve souvent avec des fruits qui n’ont aucun goût. Tout porte à croire que le secret se cache dans la façon de choisir son ananas.
Voici nos meilleurs trucs pour choisir un ananas mûr qui aura un goût sucré.
Un ananas mûr aura des teintes légères de jaune. À l’opposé, un fruit totalement vert aura été cueilli trop tôt et n’offrira pas un goût sucré. Il est donc essentiel de rechercher les ananas qui ont une couleur jaunâtre.
Ensuite, on observe le dessous de l’ananas. Il devrait avoir une belle couleur jaune, avec certaines parties plus vertes. Si c’est le vert qui domine, le fruit n’est pas assez mûr. À l’opposé, s’il est jaune foncé ou même orange brûlé, il est trop mûr.
Les feuilles sont un autre indicateur du mûrissement. On privilégie un fruit avec des feuilles vertes sans aucune tache brune, car celle-ci peut signifier que l’ananas est pourri ou trop mûr.
Les feuilles du milieu devraient, de plus, s’arracher facilement lorsqu’on tire délicatement sur elle.
Arrive le moment d’approcher l’ananas de son nez. La base devrait sentir… l’ananas! Ou, à tout le moins, dégager des effluves sucrés et fruités. Une forte odeur ou une odeur de vinaigre indiquent que le fruit est trop mûr, et son goût sera mauvais.
Toutefois, il faut savoir que s’il est au frigo ou s’il est froid, parce qu’il arrive par exemple d’un entrepôt réfrigéré, aucune odeur ne s’en dégagera. Donc, ce n’est pas parce qu’un fruit est sans odeur qu’il n’est pas mûr, cela dépend de la température où il se trouve.
Un ananas mûri à point sera relativement lourd et ferme.
Néanmoins, il ne doit pas non plus être dur comme de la pierre. La base doit être relativement souple lorsqu’on la presse avec nos doigts, un peu comme on le ferait avec un avocat. Donc, on recherche un fruit assez ferme, mais présentant une certaine souplesse.
Également, entre deux ananas, pour savoir celui qui est le plus mûr, on les soupèse. Le plus lourd devrait être le plus mûr, mais il faut s’assurer qu’il ne soit pas fermenté. En ayant au préalable senti le fruit, on ne devrait pas se retrouver avec un fruit pourri à la maison.
Les ananas ne mûrissent pas après la cueillette, ou très peu. Voilà pourquoi il faut choisir un fruit qui est mûr sur l’étalage. Car, si ce n’est pas le cas, même si on le laisse sur le comptoir quelques jours, il ne deviendra pas savoureux. Il va finir par pourrir sans jamais atteindre son goût sucré si exquis. Il est donc impératif de choisir le bon fruit, au bon moment.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet