Quoi boire durant les Fêtes : des vins pour tous les budgets et tous les goûts!

Quand arrive le temps des fêtes, on cherche toujours un peu quels vins offrir en cadeau ou déguster pour cette période spéciale de l'année. Voici donc des choix intéressants à retenir... Qui se dégustent particulièrement bien à Noël ou durant ce temps spécial de l'année!
Vins blancs
Bù Splendido
Crédit: Bù
Origine: Italie
Une édition limitée de ce désormais classique, avec un emballage festif parfait pour le temps des Fêtes! Il s'agit d'un assemblage de chardonnay et de fiano, avec une fraicheur éclatante. On peut le servir avec la dinde, mais aussi des poissons, des fruits de mer et du fromage.
En épicerie, 13,40 $
Kim Crawford Illuminate Sauvignon blanc

Crédit: Kim Crawford
Origine: Malborough, Nouvelle-Zélande
Certaines persones (dont moi!) aiment bien le goût de l'alcool, mais sont sensibles à ces effets. Ce vin répond parfaitement à ce besoin, avec ses 7 % d'alcool -sans sembler "dilué" du tout! Un vin à acidité vive, avec des arômes de fruits tropicaux: fruit de la passion, goyave, agrumes, herbes fraiches. Il se boit parfaitement bien à l'apéro -puisqu'il ne "sonne" pas, même avec le ventre vide-, mais se marie aussi avec des fruits de mer et des plats de légumes.
À la SAQ, 20,15 $
Château de cartes Atout blanc
Origine : Estrie, Québec
Ça fait vraiment plaisir d'inclure des vins québécois à cette liste, ça veut dire que la vinification autant que la distribution des produits locaux ont bien évolué depuis quelques années! Un excellent vin blanc, qui se boit tout seul. Notes de fruits tropicaux, comme la banane et la papaye, la goyave et la lime, combinées à une certaine minéralité. Tout simplement parfait pour l'apéro festif.
À la SAQ, 19,95 $
À lire aussi:
Vin rouges
Hans Baer Pinot noir

Crédit: Hans Baer
Origine: Rhin-Hesse, Allemagne
On connaît peu les rouges allemands et pourtant, ce pays produit des choses tellement plus intéressantes que des rieslings très sucrés! Coup de coeur pour ce vin rouge léger, bien équilibré et peu tannique (avis à ceux qui ont du mal à supporter les vins plus capiteux). Tous les arômes du pinot noir y sont pourtant: cerise, fraise des bois, poivre e tabac. Parfait avec des pâtes, une quiche, des hors d'oeuvres ou un plateau de fromages et charcuteries.
À la SAQ, 14,50 $
True Zin Puglia
Origine: Pouilles, Italie
Il est bien corsé, donc parfait pour accompagner la tourtière et le ragoût! Malgré tout, il n'est pas trop tannique -un bon équilibre, quoi! Un vin généreux, avec un côté boisé présent, ainsi que des notes de cacao et de prune. Il est bio, en plus.
À la SAQ, 14,90 $
Robert Mondavi Private Selection Cabernet Sauvignon
Crédit: Robert Mondavi
Origine: Central Coast, Californie
Un vin sûr, velouté, complexe et intense, aux arômes de cerise noire, mûre, vanille et café. Vieilli pendant 10 mois dans des barriques de chêne américain, ce qui ajoute un petit côté "grillé" au vin. On le sert avec des viandes grillées ou rôties, des fromages forts et des pâtes avec des sauces capiteuses.
À la SAQ, 18,75 $
The Prisoner
Origine : Napa Valley, Californie
Oui, il s'agit du vin le plus cher de la liste -et c'est définitivement un vin d'occasion spéciale... Mais que sont les fêtes si ce n'est une occasion spéciale? Surtout après l'année 2021 qu'on vient de passer! Si vous avez envie de vous faire plaisir, ce vin ne vous décevra pas. Il propose des accents de cerise, de framboise, de chocolat noir et de vanille -tentant n'est-ce pas? Ce grand vin accompagne parfaitement tout le repas, de l'entrée (fromage fort, poisson fumé) au plat principal (volaille aux épices, viande rouge grillée) et même jusqu'au dessert (fondue au chocolat, gâteau au fromage). Un must!
À la SAQ, 55,25 $
Vins mousseux
Ruffino Prosecco
Crédit : Ruffino
Origine : Italie
Une autre valeur sûre (à prix d'ami!) : ce mousseux propose des bulles délicates et un goût très fruité (pommes, poires, pêches et agrumes). On y retrouve même une touche florale exquise et typiquement italienne : le parfum des glycines. Il est frais et sec, se buvant tout seul! On l'utilise bien sûr pour trinquer à l'apéro ou pour célébrer. Mais il peut également être servi avec une pizza sauce tomate, ainsi que sushis ou des fruits de mer.
À la SAQ, 18,10 $
Bù chardonnay mousseux
Crédit: Bù
Origine: Canada
C'est bien connu: la gamme Bù, assemblée par la sommelière Jessica Hanrnois, est l'une des meilleures disponibles en épicerie. Ce petit nouveau complète parfaitement la collection. Il est produit à partir de Chardonnay canadien, avec une petite touche de vin de glace qui lui ajoute du raffinement. La bulle est à la fois fine et persistante. On le boit pour trinquer à l'apéro, pour faire d'exquis mimosas lors des brunchs des fêtes, ou encore au repas avec des mets asiatiques.
Dans les épiceries et dépanneurs, 15 $
À la vôtre et joyeux temps des fêtes!
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte
Recommandé pour vous