Basique ou gastronomique, la poutine fait partie de notre ADN. Quels sont les meilleurs endroits pour déguster une poutine au Québec? Impossible de faire l’unanimité, mais voici notre liste.
1. La Banquise, Montréal
Impossible de ne pas mentionner cette institution! Fondée en 1968, La Banquise est ouverte 24/7 et propose plus de 30 sortes de poutines, incluant même des options végétariennes et véganes. Pense à n’importe lequel des ingrédients que tu voudrais manger dans une poutine et c’est sûr qu’ils l’ont!
Manger une poutine de La Banquise après une soirée bien arrosée, ça devrait être sur la bucket list de tous les Québécois, on dit ça comme ça.
994 rue Rachel Est, Montréal
2. Chez Flashbourg, Charlesbourg
Leur poutine a déjà été élue comme la meilleure au Québec, et au dire de tous les testeurs, c’est grâce à ses frites, qui sont tout simplement exceptionnelles. Chez Flashbourg, on utilise uniquement des patates fraîches locales, qui sont épluchées et coupées chaque matin.
21231 Boul. Henri-Bourassa, Québec
3. Chez Monique, La Prairie
Chez Monique s’agit d’une véritable institution. Ouvert en 1945, le restaurant n’a jamais été changé par la suite, jusqu'à tout récemment. Deux restaurateurs ont racheté le commerce en 2020, juste avant que la pandémie éclate. Le comptoir a donc été rénové afin que le restaurant demeure ouvert tout au long de l’année, mais il semble que la poutine serait aussi délicieuse qu’auparavant.
D’ailleurs, Monique travaille en coulisse avec les nouveaux propriétaires. Les frites, la sauce et le fromage seront donc tout aussi savoureux qu’il y a 50 ans!
475 Boul. Taschereau, La Prairie
4. Cantine Boivin, Saguenay
Selon pas mal de gens, le fromage squick-squick Boivin serait le meilleur au Québec. Alors, imagine-toi le déguster frais sur place dans une poutine. Ça vaut la peine de se rendre à Ville de La Baie juste pour ça!
Paraît qu’il y a un beau fjord, aussi... Mais la poutine d’abord!
1113 rue Victoria, La Baie
5. Chez Henri, Joliette
Ce restaurant fondé en 1957, qui jusqu’à tout récemment a appartenu à la même famille, est une véritable plaque tournante dans la région. Leur poutine serait de loin la meilleure du coin!
30 rue de la Visitation, St-Charles-Borromée
6. Cantine chez Ben, Granby
Tout le monde a déjà entendu parler de ce casse-croûte où on « s’bour la bedaine »! C’est véritablement un Ben(oît) qui a ouvert cette cantine à l’âge de 19 ans, en 1950.
Aujourd’hui encore, elle offre 5 sortes de poutine, qu’on a toutes envie d’essayer.
599 rue Principale, Granby
7. Ti-Oui Snack Bar, St-Raymond-de-Portneuf
Juste le nom de cet endroit nous fait craquer. Mais toutes leurs poutines - on dit qu’elles sont parmi les 10 meilleures au Québec - semblent en plus très alléchantes!
À essayer : la spécialité régionale, la galvaude, une espèce de mélange entre une poutine et un hot chicken.
201 Avenue St-Jacques, Saint-Raymond
8. L'usine à frites, Wendake
Au cœur de Wendake, arrête-toi à L’usine à frites pour savourer l’une des meilleures poutines au Québec, mais aussi pour prendre quelques clichés de cette si belle cantine. On ne sait pas trop pourquoi, mais on dirait qu’il n’y a rien de meilleur qu’une poutine qui sort d’une traditionnelle cantine.
À l’Usine à frites, tu seras servi!
640 rue Chef Max-Gros-Louis, Wendake
9. Chez Louis, Sherbrooke
Leur slogan : « Les vrais depuis longtemps »! Ces restos (3 succursales, toutes au centre-ville de Sherbrooke) ont effectivement fêté leurs 70 ans.
Tout le monde aime leur poutine authentique, tout comme leur petite touche vintage, comme l’uniforme des employés qui n’a pas changé. Leur branding, blanc et rouge avec des pois, est d'ailleurs très réussi.
3 adresses sur la même rue : 386 King Est, 260 King Ouest, 1875 King Ouest, Sherbrooke
10. Fromagerie Victoria, Victoriaville (et ailleurs)
C’est dans ce coin réputé pour son fromage (Victoriaville et Warwick) que la poutine a été inventée dans les années 1950. Beaucoup d’amateurs ne jurent que par les poutines de cette cantine (maintenant devenue une chaîne), parce que c’est le paradis pour les amateurs de fromage!
« Pas besoin de demander un extra, » selon un fan parmi mes amis. Il y a un bon choix de sauces, dont la sauce au poivre qui est sans gluten! (Et comme les frites sont cuites dans des friteuses dédiées, c'est l'un des rares endroits sécuritaires pour les personnes intolérantes et céliques qui ont une rage de poutine, oh joie!)
Succursale originale : 10, rue de l'Aqueduc, Victoriaville; + 12 autres endroits dans différentes régions du Québec pour déguster leur poutine, incluant Warwick
Recommandé pour toi :