Lors du troisième épisode de Nuls en chef, une nouvelle compétition culinaire animée par Arnaud Soly, on a pu découvrir comment réaliser des polpettes au veau et au parmesan avec une polenta crémeuse. Voici les étapes pour reproduire cette recette à la maison.
Un nouvel épisode de Nuls en chef est disponible chaque mercredi à 20h jusqu’au 11 mars 2026 sur Crave.
Voir toutes les recettes de l’émission Nuls en chef.
| Portions | Préparation | Cuisson | Repos |
|---|---|---|---|
| 4 | 20 min | 10 min | - |

Ingrédients
Polpettes
- 1/2 tasse de pain rassi émietté
- 1/4 tasse de lait
- 675 g de veau haché
- 1 tasse de fromage parmesan frais (râpé)
- 2 oeufs
- 1 petite gousse d’ail (râpée très finement)
- 1 c. à thé de sel
- 30 ml d’huile d’olive
- 1 tasse de sauce tomate
Polenta crémeuse
- 2 tasse de bouillon de poulet
- 2 tasse de lait
- 1 tasse de polenta à cuisson rapide
- 1/2 tasse de parmesan râpé
- 2 c. à soupe de beurre
Préparation
Polpettes
- Dans un grand bol, mélanger le pain dans le lait. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger avec les mains.
- Avec les mains légèrement huilées (ou mouillées), façonner chaque boulette avec environ 30 ml (2 c. à soupe) du mélange de viande.
- Dans une grande poêle, dorer les boulettes dans l’huile de tous les côtés. Ajouter la sauce tomate, couvrir et laisser mijoter 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient cuites.
- Servir avec la polenta.
Polenta
- Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon et le lait. Saler généreusement et poivrer. Y verser la polenta en pluie en remuant constamment au fouet. Laisser mijoter de 4 à 5 minutes en fouettant fréquemment. Retirer du feu.
- Incorporer le fromage et le beurre. Au besoin, ajouter du liquide pour détendre la polenta.









