Aliments

Pois secs

Pea soup with pieces of bacon and parsley in a bowl on a blue background. Selective focus

Le pois sec est une légumineuse, que l'on trouve en variété jaune ou verte. Les plus connus ici sont les pois jaunes, avec lesquels on fait la fameuse soupe aux pois! Les jaunes ont un goût plus doux, tandis que les verts ont une saveur un peu plus prononcée et végétale. 

Les pois secs verts sont les mêmes que les petits pois qu'on trouve en conserve ou congelés! Une fois secs, ils sont considérés comme des légumineuses plutôt que des légumes. Les pois sont originaires du Moyen-Orient; jusqu'au 16e siècle, alors que des variétés plus tendres ont été développées, ils étaient presqu'exclusivement consommés sous leur forme sèche, en légumineuse.

Saison: Les pois secs sont disponibles toute l'année.

Guide d'achat

On trouve sur le marché des pois entiers ou "cassés," qui sont débarrassés de leur enveloppe et séparés en deux. L'avantage des pois cassés est qu'ils cuisent plus rapidement; mais ils ont tendance à se défaire à la cuisson et à se transformer en purée. Ce peut être bien dans certaines indications, mais heurter quelques traditionnalistes aussi! Dans leur soupe aux pois, certaines personnes préfèrent vraiment la texture des pois entiers, et ce même si la cuisson est très longue (plusieurs heures).

On peut acheter des pois seulement jaunes ou verts, ou encore un mélange des deux, et ce en version entière ou cassée.

Il n'existe pas d'équivalent des pois secs en conserve, comme pour les autres légumineuses... Tout simplement parce que la version en conserve... ce sont des petits pois!

Conservation

Les pois secs devraient être transférés dans un contenant hermétique, plutôt que de rester dans leur sac de plastique. À l'abri de la lumière et de l'humidité, les pois secs peuvent se conserver pendant 4 à 5 ans.

Bienfaits pour la santé

1/2 tasse de pois secs réhydratés = 144 calories, avec 10 grammes de protéines et 10 grammes de fibres.

Leur haute teneur en protéines végétales et en fibres les rend très intéressants! Il contiennent de plus de l'acide folique et du magnésium.

Astuces culinaires

Les pois entiers doivent être trempés avant d'être cuits, idéalement la veille. On fait ensuite cuire 1 tasse de pois secs trempés dans 6 tasses d'eau ou de bouillon jusqu'à tendreté.

Les pois cassés n'ont pas besoin d'être trempés. On fait cuire 1 tasse de pois secs cassés dans 4 tasses d'eau ou de bouillon, jusqu'à tendreté.

  • Le plus souvent, les pois secs sont dégustés en soupe. À la cuisson, leur texture épaisse rend le bouillon crémeux, ce qui délicieux!
  • Ils peuvent aussi être ajoutés à des currys, des mijotés, du riz, etc.
  • Une fois cuits, les pois secs peuvent être rôtis au four avec des épices. Ils deviennent croustillants et savoureux.