Aliments

Mangoustan

Thai queen of fruits - Mangosteen is  Organic fruit on the wooden tray. Fresh mangosteens on grey background. Selective focus. Copy space

Le mangoustan est un petit fruit tropical originaire de l'Asie du Sud-est, très peu connu ici. Il est à peu près de la même taille qu'un tangerine. Son goût est à la fois sucrée et acidulé et il vient dans une épaisse pelure de couleur pourpre, qui n'est pas comestible. Ce que l'on mange, c'est la chair blanche à l'intérieur, parfois décrite comme de l'ambroisie, c'est-à-dire la nourriture des dieux! Le mangoustan est souvent considéré comme le plus délectable de tous les fruits tropicaux. Son goût rappelle un peu un mélange de litchi, de pêche bien mûre et de clémentine.

On peut parfois trouver des mangoustans frais, par exemple dans les épiceries asiatiques. Ce fruit se vend également en conserve, comme le litchi.

Saison: Les mangoustans sont surtout mûrs durant notre été, mais comme ils sont cultivés à différents endroits tropicaux sur la planète, ils peuvent également être disponibles à d'autres moments dans l'année.

Mangoustan

Guide d'achat du mangoustan

Si vous avez le bonheur de trouver des mangoustans frais, ces derniers devraient être fermes mais il devrait tout de même être possible d'exercer une légère pression sur le fruit. La queue et les pétioles devrait encore être attachés.

Fait intéressant: le nombre de bosses en dessous du fruit va correspondre au nombre de segments de chair qui se trouve à l'intérieur.

Pour ouvrir un mangoustan, on peut délicatement percer la pelure avec un couteau autour du fruit, comme si on traçait l'équateur sur un globe terrestre. On retire ensuite la pelure sur la partie supérieure puis on retire les segments un à un, à l'aide d'une petite fourchette ou d'une petite cuillère. Certains segments auront des noyaux,

Conservation

Le mangoustan frais doit être conservé au réfrigérateur et dégusté le plus rapidement possible, soit la journée-même de l'achat ou le lendemain.

Bienfaits pour la santé

Une tasse de mangoustans en conserve, égouttés, procure 143 calories et 3,5 grammes de fibres. Le fruit contient également des la vitamine C, de la vitamine B ainsi que du manganèse.

 

Astuces culinaires

Les délicieux mangoustans sont à leur meilleur tels quels, au pic de leur fraicheur. Ils peuvent également être ajoutés à une salade de fruits, mangés avec du yogourt et du granola... Si vous avez la chance d'en avoir une grande quantité, il est également possible d'extraire leur jus pour utiliser dans des smoothies, des sucettes glacées ou des cocktails.