Début du contenu principal.
Le mangoustan est un petit fruit tropical originaire de l'Asie du Sud-est, très peu connu ici. Il est à peu près de la même taille qu'un tangerine. Son goût est à la fois sucrée et acidulé et il vient dans une épaisse pelure de couleur pourpre, qui n'est pas comestible. Ce que l'on mange, c'est la chair blanche à l'intérieur, parfois décrite comme de l'ambroisie, c'est-à-dire la nourriture des dieux!
Le mangoustan est souvent considéré comme le plus délectable de tous les fruits tropicaux. Son goût rappelle un peu un mélange de litchi, de pêche bien mûre et de clémentine.
On peut parfois trouver des mangoustans frais, par exemple dans les épiceries asiatiques. Ce fruit se vend également en conserve, comme le litchi.
Saison : Les mangoustans sont surtout mûrs durant notre été, mais comme ils sont cultivés à différents endroits tropicaux sur la planète, ils peuvent également être disponibles à d'autres moments dans l'année.
Mangoustan, en conserve, drainé, 1 tasse (196 g) | |
Calories | 143 |
Matières grasses (lipides) | 1 g |
Glucides | 35 g |
Fibres | 3.5 g |
Protéines | 1 g |
Vitamines et minéraux | AB1 (Thiamine), B2 (Riboflavine), B9 (Folate), C, Manganèse, Cuivre, Magnésium, Antioxydants |
Source : FoodData Central
Si vous avez le bonheur de trouver des mangoustans frais, ces derniers devraient être fermes, mais il devrait être possible d'exercer une légère pression sur le fruit. La queue et les pétioles devraient encore être attachés.
Fait intéressant: le nombre de bosses en dessous du fruit va correspondre au nombre de segments de chair qui se trouve à l'intérieur.
Pour ouvrir un mangoustan, on perce délicatement la pelure avec un couteau autour du fruit, comme si on traçait l'équateur sur un globe terrestre. On retire ensuite la pelure sur la partie supérieure puis on retire les segments un à un, à l'aide d'une petite fourchette ou d'une petite cuillère. Certains segments auront des noyaux, qu'on ne mange pas.
Le mangoustan frais doit être conservé au réfrigérateur et dégusté le plus rapidement possible, soit la journée-même de l'achat ou le lendemain.
Une tasse de mangoustans en conserve, égouttés, procure 3.5 grammes de fibres alimentaires, ou environ 10 % de l'apport quotidien recommandé. Ces glucides bénéfiques contribuent au transit intestinal, nourrissent le microbiote et favorisent la satiété.
Cette portion procure 15 % de la valeur quotidienne recommandée en vitamine B9 (folate), une vitamine impliquée dans le développement cellulaire et la formation de globules rouges.
Ce fruit contient également quelques vitamines et minéraux : des vitamines B1, B2 et C, du manganèse, du cuivre et du magnésium.
En plus de ses vitamines B9 et C, le mangoustan offre un autre type d'antioxydant appelé des xanthones. Ce composé végétal unique a un pouvoir antioxydant très fort. Plusieurs études ont démontré ses effets anti-inflammatoires, anticancer et anti-âge.
Les antioxydants, les fibres et la vitamine C présents dans le mangoustan en font un aliment qui supporte le système immunitaire. Les antioxydants protègent les cellules contre les effets néfastes des radicaux libres alors que la vitamine C est nécessaire au fonctionnement de cellules immunitaires. Les fibres, quant à elles, contribuent à diversifier la flore intestinale, ce qui aide à l'immunité et à la santé générale.
Le mangoustan est souvent considéré comme le plus délectable de tous les fruits tropicaux.
Les délicieux mangoustans sont à leur meilleur tels quels, au pic de leur fraîcheur. Ils peuvent également être ajoutés à une salade de fruits ou mangés avec du yogourt et du granola...
Si vous avez la chance d'en avoir une grande quantité, il est également possible d'extraire leur jus pour utiliser dans des smoothies, des sucettes glacées ou des cocktails.