Slices of persimmon.Ripe orange persimmon fruit.Close up of fresh kaki on dark blue.Set of kaki.

Peu connu ici, le kaki est un fruit qui gagne à être découvert. Plusieurs personnes croient qu'il s'agit d'un fruit tropical, mais ce n'est pas le cas! Le kaki est originaire du Japon et même si nos hivers québécois sont trop rigoureux pour le cultiver ici, c'est un fruit "d'hiver".  Dans les climats plus tempérés où il pousse, il atteint son apogée alors que les températures sont fraiches.

D'une belle couleur orangée, le kaki rappelle un peu une tomate par sa forme, sa taille et l'aspect luisant de sa pelure. Son goût toutefois est complètement différent et unique! Le kaki goûte un peu comme un croisement entre une mangue et un poivron rouge rôti, avec un subtil arôme de miel et de cannelle.

Il existe principalement deux variétés de kakis: les premiers (Fuyu) ont une forme plus aplatie, et peuvent se déguster en tout temps, crus ou cuits. Les autres (Hachiya) ont une forme plus oblongue, avec une pointe en dessous. Lorsqu'ils ne sont pas mûrs, ils sont très astringeants, ce qui peut être fort désagréable comme première expérience avec ce fruit! C'est donc important de savoir qu'il faut attendre que les fruits appartenant à cette variété soient parfaitement mûrs avant de les manger. Ceci se produit lorsque le fruit ramollit et qu'il est possible d'exercer une bonne pression dessus. La chair sera alors très tendre et presque translucide, avec une texture rappelant le pouding. 

Saison: On trouve les kakis frais sur les tablettes de nos épiceries des mois d'octobre à janvier.

Granola avec kaki
Granola avec kaki

Guide d'achat

Les kakis frais doivent être dodus et luisants, avec le moins de taches brunes possible. Plus ils sont mûrs et plus le fruit sera tendre au toucher: c'est l'état idéal pour les manger la journée-même ou le lendemain. Si vous souhaitez attendre quelques jours avant de les déguster, les fruits doivent être plus fermes au toucher.

Conservation

Les kakis se conservent au réfrigérateur pendant environ une semaine. L'exception à cette règle est pour les faire mûrir: s'ils ne sont pas assez mûrs, ils peuvent demeurer sur le comptoir pendant quelques jours. Pour accélérer le processus, il est également possible de les mettre dans un sac de papier avec quelques pommes, bananes ou oignons.

Les kakis entiers peuvent également se congeler, avec la pelure, pendant environ 6 mois. Une fois décongelés, ils pourront être utilisés dans des poudings, des smoothies et des purées.

Bienfaits pour la santé

Les kakis sont remplis de bonnes choses! Leur couleur orangée indique entre autres qu'ils contiennent de la béta-carotène, un antioxydant puissant. Un kaki procure 118 calories et 6 grammes de fibres. Ce fruit délicieux contient de plus de la vitamine A, B, C, ainsi que du potassium et du manganèse.

Astuces culinaires

Les deux principales variétés ont des utilisations légèrement différentes en cuisine:

  • La variété Fuyu (non-astringeante) peut être dégustée lorsque le fruit est ferme. On peut donc les trancher et les manger tel quel, l'ajouter dans des salades ou des salades de fruit, dans des bols avec du yogourt et du granola, etc. Comme une pomme ou une poire par exemple, enlever la pelure est plutôt une question de préférence... On peut peler le kaki ou non; la pelure est comestible.
  • La variété Hachiya (astringeante) se déguste une fois que le fruit est très mûr. À ce moment, la chair du kaki aura ramolli et aura déjà une texture presque en purée. Ce type de fruits est donc parfait pour les smoothies, les sirops, les gelées de fruit, les sauces, etc. On peut également ajouter cette purée à des recettes de gâteaux, de pains éclair ou de biscuits.