Aliments

Fruit de la passion

Cocktail fruit de la passion

Le fruit de la passion est un fruit tropical origiaire du Brésil et du Paraguay, mais qui est désormais cultivé commercialement dans de nombreux endroits comme l'Australie, la Californie et Hawaii. Son nom vient du fait qu'il est le fruit d'une plante grimpante appelée "passiflore" (ou fleur de la passion). La "passion" ici ne signifie pas un sentiment d'amour ardent mais est plutôt une référence chrétienne, soit la Passion (la crucifixion et la mort) du Christ. La fleur, avec ses 5 pétales et ses 5 sépales, représenterait ainsi les 10 disciples qui sont restés fidèles à Jésus et sa forme circulaire avec une texture pelucheuse représenterait la couronne d'épines du Christ.

Il existe principalement deux variétés de fruits de la passion: l'une avec la pelure pourpre foncée/brune et l'autre avec la pelure jaune vif. Les fruits jaunes sont plus gros et plus ovoïdes que les fruits pourpres (qui sont ronds), mais sinon leur goût est pratiquement le même.

Lorsque le fruit de la passion est fraichement cueilli, sa peau est lisse mais elle devient plissée à mesure que celui-ci mûrit. Il ne s'agit donc pas d'un signe que le fruit n'est plus bon; au contraire, plus il est plissé et plus il sera sucré! L'intérieur d'un fruit de la passion est rempli d'environ 250 graines noires comestibles et de sacs contenant une pulpe très juteuse. La saveur du fruit de la passion est tout simplement exquise: exotique, sucrée, légèrement acide et musquée, rappellant un peu la goyave.  

Saison: le fruit de la passion est disponible pratiquement toute l'année, 

Parfaits au fruit de la passion
Parfaits au fruit de la passion

Guide d'achat

Les fruits de la passion sont disponibles dans certaines épiceries, mais surtout dans les fruiteries ainsi que les épiceries internationales (comme les épiceries asiatiques). Au Québec, ce sont les fruits de la passion pourpres qui sont les plus communs, mais il est également possible de trouver des fruits jaunes, qui sont plus gros.

Il faut choisir des fruits qui semblent lourds pour leur taille; cela signifie qu'ils sont remplis de jus.

Les fruits lisses sont moins mûrs, tandis que les fruits avec la pelure plissée sont à leur degré de mûrissement optimal et sont prêts à manger.

Les fruits plus lisses (pas tout à fait mûrs) sont comestibles mais seront plus sûrettes.

Conservation

Si les fruits sont lisses, ils doivent être laissés à température ambiante pour mûrir pendant quelques jours. Les fruits doivent être l'abri de la lumière directe du soleil.

Si les fruits sont plissés, ils sont prêts à manger. Ils devraient donc être consommés le plus rapidement possible, et conservés au réfrigérateur en attendant (pendant tout au plus une semaine).

Il n'est pas conseillé de congeler des fruits de la passion entiers, mais on peut congeler leur jus pendant 6 mois.

Bienfaits pour la santé

1 fruit de la passion = 17 calories et 2 grammes de fibres.

Le fruit de la passion est une excellente source de vitamine C ainsi qu'une bonne source de vitamine A et de fer. Il contient de plus de nombreux antioxydants, qui peuvent prévenir certains cancers et contribuer à baisser le taux de "mauvais" cholestérol. 

Mise en garde: Certaines personnes sont allergiques au fruit de la passion; cette allergie rare est liée à celle au latex. Les gens sont plus susceptibles d'être allergiques au fruit de la passion s'ils ont une allergie connue à certains autres fruits comme la papaye, l'ananas et le kiwi.

Astuces culinaires

Pour ouvrir un fruit de la passion, il faut un couteau coupant, préférablement avec des dents: la pelure est épaisse et raide. On coupe simplement le fruit en deux.

Les graines peuvent se manger, mais ce n'est pas obligé. Pour les enlever sans perdre de précieuse chair, on peut vider les moitiés de fruit de la passion avec une cuillère dans une passoire placée au-dessus d'un bol.

  • Le fruit de la passion est délicieux simplement mangé à la cuillère! 
  • On peut ajouter la pulpe (avec ou sans graines) à une salade de fruits pour donner un goût tropical à celle-ci.
  • La pulpe peut être utilisée dans un parfait au yogourt, ou encore sur un flan ou une panna cotta.
  • Le jus peut être utilisé pour faire une vinaigrette.
  • On peut utiliser le jus (avec ou sans les graines) dans des boissons (alcoolisées ou non), des cocktails, des sirops et des smoothies.
  • On peut faire des coulis (sans graines) ou de la gelée (avec ou sans graines) avec les fruits de la passion.
  • En Australie et en Nouvelle-Zélande, les gens mangent les fruits de la passion à la cuillère, avec un peu de crème et de sucre.
  • Le jus et la pulpe sont souvent utilisés pour parfumer le gâteau au fromage.
  • Au Mexique, on déguste les moitiés de fruits de la passion avec du jus de lime et de la poudre de piment fort.
  • Le jus de fruit de la passion est très populaire pour faire des délices glacés (crème glacée, sorbet et pop glacé).