Bien-être

Congés des Fêtes en pandémie : 9 façons de vous changer les idées

Avec les récentes annonces de restrictions et resserements des règles reliées à la propagation fulgurante du variant Omicron, le temps des Fêtes 2021 s'annonce pour plusieurs assez démoralisant... Plus que jamais, on a besoin de se changer les idées, miser sur sa santé mentale et prendre soin de soi.

Si vous avez la chance de profiter de quelques jours de congé entre Noël et le jour de l’an, voici 9 idées pour vous reposer et vous changer les idées pendant vos vacances des Fêtes.

1. Bouger dans la neige

Foret de neige

Paul Gilmore / Unsplash

Profitez de votre congé pour aller jouer dehors. Prévoyez une journée randonnée, allez explorer le petit boisé du coin avec vos raquettes ou allez tracer des anges dans la neige avec votre amoureux.se. L’hiver est encore plus doux quand on en profite et vos vacances des Fêtes est le moment parfait pour apprécier la saison froide!

2. Faire des siestes 

Chat qui dort

Chris Abney / Unsplash

Tout le monde manque de sommeil, et certains en manquent encore davantage avec toutes ces annonces anxiogènes dans les nouvelles. Pendant votre congé, intègrez la sieste d’après-midi dans votre routine. Enfilez des bas de lecture cozy, attrapez une doudou et prélassez-vous sur le sofa pendant 20 à 30 minutes. Votre corps vous remerciera pour ces moments de répit réparateurs. 

3. Planifier des périodes non-connectées

femme sur son cellulaire

Paul Hanaoka / Unsplash

C’est bien de rester au courant des nouveaux développements sur la pandémie, mais peut-être que c’est le temps de décrocher un peu pour diminuer votre stress. Pendant le temps des Fêtes, apprenez à mettre de côté votre téléphone et les médias sociaux. Débutez vos journées en mode slow toute et ne l’ouvrez pas pendant votre première heure d’éveil. 

4. Prendre le bain le plus extra de l’histoire

Bain et foret

Holger Link / Unsplash

C’est le temps plus que jamais de pousser le geste de self care le plus populaire au niveau supérieur. Attachez des branches d’eucalyptus au pommeau du bain avant de faire couler l’eau. Utilisez une huile parfumée et une bombe de bain pour concocter une nouvelle potion relaxante. Ajoutez des fleurs dans l’eau. Pour la touche finale, déposez des tranches d’agrumes sur la surface de l’eau.

5. Prévoir une journée popote

légumes et couteaux sur planche bois

Max Delsid / Unsplash

C’est le temps de cuisiner! Faites chauffer la mijoteuse, cuisinez un pain aux bananes avec les fruits que vous congelez depuis des mois, et remplissez le frigo de bonnes choses. Vous pouvez aussi préparer des plats à vos proches qui cuisinent moins; ceux-ci seront ravis d'avoir une portion de votre sauce à spaghetti, votre lasagne ou vos muffins signature!

6. Sortir les jeux

auto de jeu de société

Randy Fath / Unsplash

Que ce soit ceux que vous avez reçus à Noël ou ceux qui trainent dans votre armoire depuis trop longtemps, les jeux sont parfaits pour s'amuser avec ceux qui partagent votre bulle sociale en cette période de pandémie. Un peu de compétition et de stratégie aident à tisser des liens et à créer de beaux souvenirs. Branchez votre nouvelle Nintendo Switch et redécouvrez l’univers Pokemon. Ou sortez les jeux de société comme Destin, Catan ou Azul et décrochez un peu le temps d’une partie. 

7. Embrasser le nesting

chien qui dort sur sofa

Paolo Nicolello / Unsplash

Rester à la maison sera de mise plus que jamais durant les Fêtes 2021. Profitez de ces moments pour relaxer avec une bonne bouteille de champagne, des huîtres et les shows de fin d’année en toute quiétude. On est si bien dans son nid douillet!

8. Concrétiser un projet de rangement

bocaux vrac

Laura Mitulla / Unsplash

Profitez de votre congé pour réaliser un petit projet qui fera une belle différence dans votre quotidien. Cela peut être trier vos vêtements, vider, nettoyer et mieux organiser votre sac à main ou encore faire le grand tri de votre trousse à maquillage. Rien de mieux que de débuter l’année avec la satisfaction d’avoir déjà rayé un item de sa liste de tâches! 

9. Découvrir un nouveau hobby

broderie

Annie Spratt / Unsplash

Avec du temps devant vous, c’est le moment de découvrir un nouveau loisir. Il peut s’agir d’une activité sportive, du développement de vos talents en cuisine ou encore de petits travaux d’artisanat. Rendez-vous sur YouTube pour trouver des tutos de broderie ou préparez votre premier kombucha. Faites aussi le tour de tes tableaux Pinterest pour trouver l’inspiration!

Recommandé pour vous :