Plein Air

5 nouveautés qu'on a hâte d'essayer dans les parcs nationaux cet hiver 

Les amoureux de plein air seront ravis d’apprendre qu’il y a de belles nouveautés cet hiver du côté de la SÉPAQ. Des Laurentides à Québec, ces nouvelles offres vous proposent de profiter différemment de la nature qui vous entoure, de quoi remplir votre agenda d’activités pour les vacances à venir. Voici les nouveaux attraits à ne pas manquer!

 

1. Un Camp Mercier plus confortable que jamais – Réserve faunique des Laurentides

Connaissez-vous le Camp Mercier? C’est l’un des endroits favoris des amoureux de l’hiver, et les conditions d’enneigement y sont parmi les meilleures au Québec. Cette saison, on y retrouve un tout nouveau bâtiment d’accueil multifonctions mettant en valeur le bois du Québec. Les nouvelles installations comprennent une vaste salle de fartage, un service de restauration et de location d’équipement, des douches et même un sèche-botte, pour avoir les pieds bien au chaud après une journée d’activité. Il est aussi maintenant possible de s'y rejoindre entre amis, à l’extérieur, autour de l’aire de feu pour un doux moment d’après-ski.

2. Un invitant forfait de ressourcement en nature - Monastère des Augustines

Nous vous parlions de ce mariage parfait entre la SÉPAQ et le Monastère des Augustines dans cette liste de 10 nouvelles activités à s'offrir cet hiver partout au Québec. L'offre? Un séjour au Monastère combiné et une expérience plein air au parc national de la Jacques-Cartier, afin de combiner nature et quiétude intérieure. C’est la manière idéale de décrocher et de s’offrir du bon temps dans la région de Québec, en alliant de plus histoire et plein air.

3. Une offre de ski de longue randonnée - Réserve faunique Papineau-Labelle

Partir quelques jours en ski de longue randonnée au cœur d'une magnifique réserve, c'est le scénario parfait pour décrocher de la folie du 9 à 5! La Réserve faunique Papineau-Labelle offre six nouveaux circuits de ski longue randonnée pour des expéditions de trois à cinq jours, qui varient entre 30,2 km et 48 km. Les nuitées sont offertes dans les différents refuges situés à chaque étape de l'expédition. Il est aussi possible de demander un service de transport de bagages, question de voyager léger sur les pistes et d’être confortable la nuit venue. 

4. De nouveaux sentiers et des installations toutes neuves - Parc national de la Jacques-Cartier

Situé à une vingtaine de minutes du centre-ville de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier promet des paysages époustouflants. Et vous pourrez profiter davantage de l'expérience cet hiver, grâce aux sentiers aller-retour qui deviennent des pistes en boucle. Une autre nouveauté: une passerelle de 85 mètres installée sur le sentier de la Rivière-Cachée, qui promet un point de vue exceptionnel. Le Centre de découverte et services du parc est aussi fraîchement rénové, et il a été agrandi.On y retrouve d'ailleurs une aire commune avec un nouveau foyer, parfaite pour se réchauffer après une balade sur les sentiers.

5. Une expérience de plongée - Aquarium du Québec

Une expérience des plus originales est maintenant offerte à l’Aquarium du Québec: «Plongez l’Aquarium», une plongée en bouteille dans le Grand Océan (bassin de 22 pieds de profondeur), qui se situe dans le pavillon du même nom. Vous pourrez ainsi observer et nourrir les poissons. Évidemment, il faut être détenteur de permis de plongée pour profiter de l'activité, et un instructeur vous accompagnera dans cette visite inusitée. Voilà une façon unique de découvrir, en plein hiver, l’univers marin de l’océan Pacifique, à la hauteur de Vancouver, comme si vous y étiez!

Pour trouver un hébergement près de l'Aquarium du Québec: