Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Plein Air

En tant que «soccer mom», ces chaises et sièges chauffants ont sauvé ma vie!

PAR :

Je suis une «soccer mom» depuis une dizaine d’années, je passe donc énormément de temps à l’extérieur sur les terrains à regarder mes enfants jouer et pratiquer.

Puisque les débuts de saison (avril) sont souvent frais et que la pluie, l’humidité et le vent sont souvent de la partie, je cherchais des solutions pour me garder au chaud tout en profitant du match, sans devoir aller me réfugier dans ma voiture pour  me réchauffer. Car au soccer, beau temps, mauvais temps, on joue!

Selon les terrains, il y a deux possibilités pour assister au match: soit dans les gradins ou en apportant sa bonne vieille chaise de camping.

J’avais entendu parler de chaises de camping chauffantes et de bancs chauffants pour les gradins et j’ai donc décidé de les mettre au test. J’ai essayé 3 modèles: la chaise de camping chauffante, le coussin chauffant pour les gradins et le coussin chauffant à ajouter à sa chaise de camping.

Voici mon honnête avis sur chacun des produits.

Comment fonctionnent les chaises de camping chauffantes?

Les coussins et la chaise fonctionnent de la même façon: à l’aide d’une pile rechargeable via câble USB.

Une fois la pile chargée, il suffit de la glisser dans la pochette prévue à cet effet, de la brancher au fil et de l’allumer.

On choisit ensuite son degré de chaleur. Rouge = élevé, Blanc = médium, Bleu = bas.

Test #1: Chaise de camping chauffante

La chaise vient avec une pochette de transport, un porte-gobelet et un grand filet sur le dossier. Elle chauffe au niveau du siège et du dos; on peut choisir d’activer l’un ou l’autre,ou les deux. C’est l’idéal pour se garder loin de l’humidité qui provient du sol.

La chaleur se fait sentir en 2 minutes seulement. Elle reste chaude très longtemps; 3 heures à haut niveau et 7 heures à faible niveau.

Par la suite, il suffit de recharger la pile avec le câble USB fourni. On peut aussi brancher la chaise directement à partir d’un boîtier d’alimentation mobile.

Points positifs

  • La chaise est très confortable. L’assise est large et permet de supporter un poids jusqu’à 150 kg. Je l’ai essayée lors d’un match de soccer et aussi sur le bord du feu, c’est le confort ultime.
  • La chaleur dégagée est vraiment confortable. L’humidité qui monte du gazon en soirée ne m’atteint presque plus depuis que j’utilise cette chaise.
  • Le fait de pouvoir contrôler la chaleur du siège et du dossier séparément permet vraiment d’arriver à la parfaite température souhaitée. 

Points négatifs

  • La chaise est assez lourde à transporter. Si on a une certaine distance à parcourir, on finit par avoir l’épaule endolorie.
  • Elle est aussi volumineuse (105 cm x 35 cm). J’ai une petite voiture et elle entre tout juste dans le coffre. On ne peut pas la laisser dans le coffre d’un match à l’autre, disons. Si vous choisissez de la laisser dans le coffre, ne pas oublier de retirer la pile. 
  • Il n’est pas évident de la remettre dans son sac après usage. Ça rentre serré. J’ai parfois l’impression que le sac va déchirer.
  • Son prix (presque 170$) est plutôt dispendieux.

Test #2: Coussin chauffant pour gradins

Si vous avez déjà assisté à un match de quoi que ce soit depuis les estrades, vous savez comme moi à quel point ils sont inconfortables.

Souvent en métal avec de petites stries, sans dossier, sinon en bois écaillé; après une heure, c’est presque de la torture. J’ai testé un siège conçu pour les estrades et je n’ai pas été déçue!

Ce coussin est hyper confortable. Il est bien rembourré et large. Il contient une pochette dans laquelle se trouve la pile et dans laquelle on peut aussi mettre quelques items, comme son téléphone.

Contrairement à la chaise, il prend un peu plus de temps à chauffer. Mais une fois la température atteinte, c’est très chaud. Peut-être même trop!

Le coussin est très épais et confortable. Même sans chaleur, il nous protège bien du froid des estrades vu son épaisseur. 

Points positifs

  • Très léger et facile à transporter. Il prend peu de place dans la voiture. 
  • Hyper confortable. C’est vraiment un game changer pour l’assise dans les gradins.
  • Ses propriétés imperméables nous permettent de l’utiliser même sur des gradins mouillés.  
  • Il est assez large (51 cm) pour pouvoir assoir deux enfants.

Points négatifs

  • La sangle de transport n’est en fait qu’une petite poignée pas très évidente à tenir. Personnellement, je préfère le tenir dans mes bras. J’aurais aimé une plus grande sangle pour le transporter sur mon épaule. 
  • La pile doit être activée d’abord, via un bouton, avant de pouvoir activer la chaleur. 
  • Coûte près de 100$ à prix régulier, ce qui un peu dispendieux. Vaut mieux attendre qu’il tombe en rabais. 

Test #3: Coussin chauffant à mettre sur une chaise

Ce siège peut être ajouté à pratiquement n’importe quel type de chaise de camping, mais aussi sur des chaises de patio ou même sur vos sofas extérieurs. 

Son usage est très polyvalent. Comme les deux autres, il fonctionne à l’aide d’une pile (non comprise dans ce cas-ci) rechargeable via câble USB.

Il suffit d’insérer la pile dans la pochette prévue à cet effet, de la brancher au fil, puis d’allumer le tout. 

Points positifs:

  • Polyvalent, on peut l’utiliser à peu près partout. 
  • À 33$, c’est un bon rapport qualité/prix.
  • Léger, il se transporte bien.

Points négatifs:

  • Le fait que la pile ne soit pas incluse explique probablement son prix plus bas que les autres modèles. Une chance que j’avais les deux autres chaises et j’ai pu utiliser l’une des piles comprises avec ceux-ci. Mais si vous n’achetez que ce modèle, il faudra prévoir l’achat d’une pile à part.
  • Il n’est pas très évident à transporter; pas de sangle, de poignée ni de sac, on le prend comme on peut. Par contre, il est léger et pas très massif. Ici aussi, j’aurais aimé un sac de transport pour éviter qu'il se salisse dans le coffre de la voiture, entre autres.
  • Il se salit facilement. Le tissu fait en sorte que toutes les poussières, feuilles, sables collent dessus. Vous pouvez d'ailleurs le constater sur les photos. Le sac de transport serait un bel ajout pour éviter ceci.

Mon verdict final

Les trois modèles ont leur utlilité légitime, selon l'usage qu'on souhaite en faire.

La chaise de camping chauffante est la plus pratique selon moi. Elle est confortable et le réglage de la chaleur est rapide. Si vous n'avez pas l'intention de la bouger d'un endroit à l'autre (par exemple en l'utilisant en camping autour du feu) c'est la chaise idéale.

Le coussin chauffant à ajouter sur une chaise est moins lourd, mais vous devrez porter et la chaise et le coussin. Mais ça rend le tout hyper confortable. Son prix peu élevé le rend aussi très attrayant. Pour une fraction du prix de la chaisse chauffante, vous avez quelque chose de très bien.

Le coussin pour les gradins est mon préféré. Pour les soccer moms et dads qui passent beaucoup de temps dans les gradins, je le recommande fortement.

Chose certaine, j'ai fait bien des envieux.ses lors de mes derniers matchs!

Pour se procurer les chaises et coussins chauffants testés:

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Noovo
PAR :