Voici TOUT ce qu’Alexandra et Anthony ont fait aux Météores en Grèce
Début du contenu principal.
Les Météores, ce site spectaculaire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, fascine par ses immenses pitons rocheux coiffés de monastères suspendus dans le ciel. Situé en Thessalie, au nord de la Grèce, ce décor presque irréel ne se résume pas à ses panoramas vertigineux : il regorge d’expériences à vivre, entre découvertes culturelles, balades en pleine nature et douceurs locales.
Faites comme Alexandra et Anthony dans le voyage OD de la semaine, présenté par Pepito Sangria, et partez vers les Météores en Grèce!
Attention, si vous n’avez pas vu l’épisode de cette semaine, arrêtez votre lecture et revenez plus tard!
Le voyage débute à Kalambaka, charmante bourgade nichée au pied des falaises. Flânez dans les ruelles pavées, explorez les petits marchés où fruits, herbes aromatiques et souvenirs artisanaux racontent la Grèce authentique. N’oubliez pas de faire une pause gourmande! Faites comme Alexandra et Anthony, goûtez au miel, achetez des olives (peut-être en plus petite quantité qu’eux quand même!) et croquez dans une pêche juteuse. Gardez de la place pour savourer les meilleures pâtisseries! Alexandra, et sa dent sucrée se sont laissés tenter par 9 pâtisseries différentes à essayer, toutes plus appétissantes les unes que les autres.
L’une des plus belles manières d’explorer les Météores est de prendre la route. Louez une voiture et laissez-vous guider par les virages qui serpentent entre les falaises. Alexandra était un peu stressée par la conduite d’Anthony sur les routes sinueuses sans rambardes, qui, notons-le, a « oublié » deux arrêts dès le début…les paysages époustouflants l’ont aussi un peu distrait de sa tâche principale. Heureusement, ils sont arrivés à destination sains et saufs. À chaque tournant, un nouveau panorama mais mieux vaut faire des arrêts fréquents pour profiter de la vue.
Les Météores abritent encore six monastères actifs, dont certains sont perchés à des centaines de mètres de haut. Même si, comme eux, vous ne visitez qu’un ou deux édifices, prenez le temps de vous arrêter à plusieurs belvédères pour admirer le paysage au coucher du soleil : un spectacle qui enflamme les roches d’ocre et d’or. L’architecture est simplement irréelle.
Pour une expérience plus immersive, optez pour une balade à cheval dans les vallées environnantes. C’était une première fois à cheval pour le duo, mais clairement, faire le bon choix de monture a aidé un peu plus Anthony dans sa balade. Des guides locaux proposent des randonnées adaptées aux débutants comme aux cavaliers confirmés, incluant des explications détaillées sur la formation des Météores il y a plus de 60 millions d’années. C’est une manière paisible d’apprécier la région, entre forêts et vues sur les rochers.
Rien de plus magique qu’un pique-nique au sommet de l’un des rochers pour apprendre à se connaître. Autour d’un panier garni de spécialités grecques : melon d’eau (Anthony a peut-être exagéré sur la quantité avalée pendant la conversation!), olives, fromages, pain frais…c’est la façon idéale de se découvrir.
Découvrez ci-dessous un petit aperçu des coulisses du voyage d'Alexandra et Anthony.
Alexandra et Anthony n’ont passé que 24h à Météores, voici d’autres suggestions d’activités pour un plus long séjour dans cette région incroyable de Grèce.
À Kalambaka ou Kastraki, des ateliers d’artisans permettent d’apprendre les techniques de peinture d’icônes orthodoxes ou de modelage de céramiques grecques. Une belle façon de ramener un souvenir unique, fait de vos mains.
Certaines maisons d’hôtes organisent des cours de cuisine pour apprendre à préparer des plats traditionnels comme la moussaka, le tzatziki ou les dolmadakia (feuilles de vigne farcies). C’est une belle façon d’apprendre la culture locale à travers les spécialités culinaires.
Grâce à l’altitude et à la faible pollution lumineuse, les Météores offrent un ciel nocturne spectaculaire. Des sorties astronomiques guidées permettent d’admirer la Voie lactée, de repérer les constellations et de profiter du silence mystique du site de nuit.
Vous avez envie de partir à la découverte de la Grèce vous aussi? Participez au concours «Voyagez grâce à Pepito Sangria» jusqu’au 15 novembre 2025 et vous pourriez gagner un voyage d’une valeur de 5 000$ pour la destination de votre choix. Rendez-vous sur noovo.ca pour participer!
Pour ne pas manquer le prochain voyage présenté par la Pepito Sangria, regardez Occupation Double Chypre tous les dimanches 18h30 sur Noovo et noovo.ca.