Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

À essayer à Chicago: 7 restaurants pour tous les budgets

PAR : Marie-Andrée Guimont

Parmi les attraits les plus séduisants de Chicago, ses restaurants trônent en tête de liste. La ville se distingue par sa diversité culturelle et cette richesse se reflète à la table, qu'il soit question du resto étoilé Michelin ou de la pizzéria de quartier authentique.

Où manger à Chicago? Voici nos suggestions...

1. Indienne

Indienne est le premier restaurant indien de Chicago à se mériter une étoile Michelin. La cuisine du resto de Huron Street est vibrante et élégante. À cette adresse, aucune convention ne tient. Pourtant, aucun artifice n’est nécessaire. Dans la magnifique salle à manger, l’ambiance chaleureuse et amicale est d'ailleurs parfaite pour une sortie intime entre amis. 

Une sphère qui se dévoile en bouche pour libérer des arômes de mangue verte et de tamarin allait donner le ton à l'expérience. On a alors compris que le menu dégustation qu'on s'apprêtait à goûter allait rester gravé dans nos mémoires.

Se sont ensuite succédés, les savoureuses tomates compressées à la texture divine, le mémorable pétoncle miso arrosé de raab de maïs et le spectaculaire poulet servi avec émulsion de truffle et fromage Amul.

L’expérience est unique et chaque service semble être le fruit de longues heures de recherche. Le menu est signé par Sujan Sarkar, un chef originaire de Calcutta, en Inde, qui a entre autres fait ses classes chez les plus grands à Londres. Ce dernier nous fait voyager dans un univers qu’il semble avoir imaginé de toute pièce et c’est magique. 

  • 217 West Huron Street, Chicago

2. Shanghai Terrace

Pour les initiés, Shanghai Terrace de l’hôtel Peninsula est l'un des meilleurs restaurants de cuisines chinoise de Chicago. On y offre des plats shanghaïens, cantonais et sichuanais traditionnels, mais aussi certaines interprétations contemporaines.

Le canard laqué du restaurant est tout simplement indélogeable dans nos esprits. La pièce de viande avait été rôtie doucement selon la méthode traditionnelle, révélant une peau bien croustillante. On en a garni des crêpes, ajoutant concombre, oignons verts, sauce hoisin et sauce aux prunes. Chaque bouchée relevait du ravissement. 

Si à lui seul ce plat vaut amplement la visite, on vous conseille aussi de commencer votre repas avec quelques dim sum mettant en vedette le crabe, le homard, les crevettes, le porc et le bœuf.

On a également adoré le simplissime plat de bok-choy et yu-choy frits au wok, ainsi que les nouilles frites de Shanghai. Lors de cette longue et savoureuse épopée culinaire, la poitrine de porc Dong Po braisée au miso rouge, sucre de palme et anis étoilé a été un autre favori. 

La salle à manger aux tons enveloppants d’écarlate et de doré nous transporte à Shangai dans les années 30. En été, on choisit plutôt de s’installer sur la terrasse, au milieu d’un luxueux jardin urbain qui offre une magnifique vue sur la ville et ses sommets. 

Et, qu'importe où on s'installe, l'aventure gastronomique doit à tout prix se terminer avec le rafraîchissant pouding à la mangue, sauce coco et baie de goji.

  • 108 Est Superior Street, Chicago, 60611

C'est à cet endroit vibrant du quartier Fulton Market qu'on s'est dirigées juste après avoir déposé nos bagages à l'hôtel. Dans une vaste aire de restauration, on retrouve les comptoirs de 18 restaurants et 3 bars, parmi les meilleures adresses de la ville. Endroit couru, Time Out Market Chicago nous permet également de tâter le pouls de la ville et de ceux qui y gravitent.

On a d'abord commandé des dumplings et une salade à partager au comptoir Qing Xiang Yuan Mini. Selon plusieurs, il s'agirait des meilleurs dumplings de Chicago, et on croit maintenant en cette théorie. Bœuf wagyu, truffe et bouillons savoureux, ces derniers ont été dégustés à l'étage supérieur, au Tony’s Rooftop Bar.

Les margaritas du bar sur le toit, un espace accueillant enjolivé de couvertures d'époque du magazine Time Out, méritent aussi mention. Et si la température le permet, c'est sur la terrasse offrant une vue sur la ville illuminée qu'on s'installe. 

Le concept Time Out Market a vu le jour au Portugal en 2014. Il rassemble les meilleures offres culinaires d'une ville sous un même toit pour proposer une expérience culinaire et culturelle unique. Une seule règle vaut: «si c'est bon ça va dans le magazine, et si c’est génial ça va dans le marché.»

  • 916 West Fulton Market, Chicago

Élégant et coloré, le Bar La Rue du quartier Fulton Market est l'endroit idéal pour bien commencer la soirée. Les cocktails sont absolument divins, surtout lorsqu'accompagnés d'un plateau d'huîtres servies sur glace dans un plateau doré. On a opté pour le Frech Kiss (mezcal, liqueur herbacée et mangue) et pour le Pamplemousse Paloma, parfaitement aromatisé au romarin.

Après s'être installées au bar pour notre cocktail, on a pris place sous la pergola. Cet espace constellé de pétales et de feuillage donne l'impression d'être en terrasse. même en hiver. 

Une délicieuse bouteille de Pouilly-Fuissé allait ensuite accompagner le tartare de thon, servi avec avocat et yuzu. On a aussi commandé la salade de kale, un bol tout en saveurs et en textures qui s'adapte au fil des saisons.

La simplissime assiette steak-frites a également été un succès. Les frites maison sont servies avec une douce aiolie, et la pièce de viande de notre choix peut être nappée d'une sauce aux poivres ou béarnaise.

On adore l'ambiance festive de cette adresse. Son décor impressionne, tout comme son menu d'inspiration française simple et parfaitement exécuté.

  • 820 West Fulton Street, Chicago

Le Pierrot Gourmet est un magnifique café installé sur une rue fréquentée du quartier Magnificent Mile. Le PG, comme les initiés l'appellent, nous transporte à Paris, surtout lorsque la température nous permet de nous installer en terrasse. Cela dit, on a raffolé du décor ponctué d'accents de vert de la salle à manger fort accueillante.  

On s'y est rendues pour le brunch par un doux matin pluvieux. Installées devant une casserole d'oeufs à la mexicaine et un latté à la lavande, on a eu droit à une expérience pour le moins réconfortante.

Mention d'honneur également pour le service impeccable, legs de l'entreprise hôtelière adjacente, le Peninsula.

Les pains plats et tartines valent amplement le détour. Les pâtisseries et la vaste sélection de cafés et de boissons chaudes méritent aussi qu'on s'y arrête, même si c'est seulement pour une commande pour emporter. 

Notez que le resto coquet n'est ouvert que pour le déjeuner et le lunch, du mercredi au dimanche. 

  • 108 Est Superior Street, Chicago

6. Kindling

Pedant votre séjour à Chicago, vous risquez de passer à quelques reprises près de la Willis Tower. Juste là, à l'angle des rues Franklin et Adams, vous trouverez le Kindling, l'endroit parfait où casser la croûte rapidement.

Les stars du menu? Les plats cuits au feu de bois sous les yeux des clients. Le chef du resto, Jonathon Sawyer, cumule d'ailleurs des dizaines d'années d'expérience dans ce type de cuisine.

En cas d'hésitation, on vous recommande d'opter pour les poissons et fruits de mer. L'assiette de pieuvre grillée, aubergines et galettes de pommes de terre est absolument savoureuse: sa salsa verde et son citron carbonisé juste ce qu'il faut ont fait voyager nos papilles. Puis, l'extra long gâteau S'mores maison a été le clou du spectacle de ce sympathique lunch.

Le resto coloré s'étale sur deux étages, et propose à la fois banquette, tables hautes et bar. Des tables de babyfoot et une de Mississippi sont d'ailleurs mises à la disposition des invités à l'étage supérieur. S'il est possible de s'y régaler rapidement entre deux attraits, on peut aussi s'y installer longuement pour profiter d'un après-midi d'allégresse.

  • 202 South Franklin Street, Chicago

Vous avez sûrement entendu parler de la pizza typique de Chicago, la deep-dish pizza, ou pizza profonde, aussi appelée pan pizza. Épaisse et cuite dans un moule creux, elle renferme beaucoup de garniture, et son fromage se trouve au fond, sous la sauce. Pour notre première pizza du genre goûtée à Chicago, on nous a conseillé le restaurant Giordano's situé à quelques pas de notre hôtel.

On a opté pour la décadente pan pizza à la croûte de parmesan. Un délice qu'on a partagé dans cette grande salle à manger invitante et sans prétention. Et pour transformer ce lunch gourmand en sortie festive, on a accompagné la généreuse pizza d'une délicieuse margarita.

Si l'endroit est parfait pour un arrêt improvisé avec les amis entre deux boutiques, il l'est aussi pour les familles. Mention d'honneur pour le service: il a suffi de quelques minutes pour que notre serveuse, Lala, devienne notre amie!

On vous conseille de vous rendre au Giordano's bien affamé, afin d'également vous offrir la décadente lasagne à la ricotta recouverte de sauce marinara maison. Vous nous remercierez plus tard!

La bannière réputée de Chicago compte plusieurs adresses dans la ville, et offre aussi la livraison.

  • 730 North Rush Street, Chicago

Recommandé pour vous:

Marie-Andrée
PAR : Marie-Andrée Guimont