Destinations

Les meilleurs endroits pour faire le plein de chocolats au Québec

Que ce soit pour la St-Valentin, Pâques, ou tout simplement pour le plaisir de notre palais, voici une série d'endroits au Québec à découvrir pour savourer d’excellents - que dis-je! - de savoureux chocolats et autres desserts hautement chocolatés. 

Xocolatl Chocolaterie – Compton

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Xocolatl Chocolaterie (@xocolatl_chocolaterie) on Feb 11, 2017 at 1:21pm PST

Située au coeur de Compton dans les Cantons de l’Est reconnu, la chocolaterie Xocolatl se spécialise dans les chocolats fins et les confitures au chocolat, confectionnés à partir de fèves de cacao issues de l’agriculture durable.

Aux Bienfaits – Rimouski

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Maëlle (@maellevigneault) on May 26, 2018 at 1:34pm PDT

C’est dans un monument historique patrimonial - La Maison Gauvreau - qu’Alain Beaulieu, créateur chocolatier, nous convie à découvrir un établissement dont la réputation n’est plus à faire. Populaire pour leurs chocolats de première qualité, on y trouve aussi de jolis œufs de Pâques et des glaces qui nous font déjà rêver à l’été.

Pâtisserie Chocolaterie Anna Pierrot – Québec

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Halles Sainte-Foy (@hallessaintefoy) on Feb 13, 2017 at 6:31am PST

Spécialisée dans la pâtisserie haut de gamme et le chocolat de dégustation, tous les chocolats d'Anna Pierrot sont fabriqués de façon artisanale avec des produits Cacao Barry. Et attention, les propriétaires savent y faire - autant dans le visuel que les saveurs.

La Truffinoise - Sherbrooke

Ici vous trouverez des chocolats, truffes et ganaches pour tous les goûts (ganaches à la bière, truffes à la menthe ou au porto... vous aurez l'embarras du choix). On note aussi qu'on peut y suivre des cours d'initiation à la chocolaterie.

Choco Mango - Val-d'Or

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by NC (@nelson_crowned) on Nov 30, 2016 at 4:38pm PST

Cette chocolaterie artisanale vous propose des chocolats fins bien appétissants, ainsi que de pertinents ''choco-conseils'' (notamment sur la conservation) et aussi des pâtes de fruits traditionnelles pour les amateurs.

La Cabane sur le Roc - Saint-Joseph-du-Lac

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by La Cabane Sur Le Roc (@lacabanesurleroc) on Jan 26, 2019 at 5:52pm PST

Située aux environs de St-Joseph du lac est signé Gabrielle Rivard-Hiller - ex chef Pâtisserie de la cabane à sucre du Pied de cochon - la fabrique nous met l’eau à la bouche depuis ses débuts. Parmi les confections phares, la barre choco noisette et tous les produits contenant de l’érable (provenant de l’érablière familiale). Les produits sont également disponibles dans divers établissements de la province.

Chocolat de Chloé - Montréal

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by @tiarafoodiegirl on Nov 2, 2015 at 8:25pm PST

Lorsque l'on rentre dans la chocolaterie de Chloé sur l'avenue Duluth, le bonheur nous monte tout de suite aux lèvres. Avec ces produits originaux et fins, tous les amateurs sont ravis.

Chocolats Geneviève Grandbois - Montréal

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Chocolats Geneviève Grandbois (@grandboischocolats) on Jan 14, 2018 at 6:57am PST

Geneviève Grandbois offre des chocolats qu'on adorent autant offrir que recevoir (on y trouve même des cartes de souhaits ''chocolatées''). En fait, le fait seul d'admirer ses produits dans sa boutique rue St-Viateur, nous rend gaga. 

Choco-là - Sherbrooke

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by CHOCO-LÀ (@choco_la_sherbrooke) on Nov 21, 2018 at 6:35am PST

C'est simple. Entrer dans la boutique rue King Ouest, saluer, et déguster les desserts chocolatés et macarons colorés qui s'offrent à vous - sans culpabilité (en plus, les produits sont sans gluten, ni produits laitiers)!

Érico - St-Jean

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Chocolaterie Érico (@ericochocolatier) on Dec 13, 2018 at 8:12am PST

Avec ses produits frais faits à la main, ses pâtisseries riches en chocolat et la fontaine à chocolat, vous ne pourrez résister à la tentation (et puis pourquoi résister?).