
Connaissez-vous la Route des Explorateurs? Ce n’est pas une contrée inexplorée en Amérique du Sud, mais bien un des plus beaux road trips à faire ici, au Québec!
Cette route, qui traverse les régions des Laurentides, de l'Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais vous propose d’aller à la rencontre de l’ouest du Québec, peu fréquenté par les touristes. Que vous preniez une dizaine de jours pour la parcourir ou quelques longs weekends ici et là au cours de l’été, explorez-là selon l’une des trois thématiques suivantes : nature et aventure, histoire et patrimoine ou route gourmande. De quoi plaire à tout le monde!
Voici notre suggestion d'itinéraire parfait pour un séjour réussi.
Jour 1 et 2 :
Quittez la région de Montréal vers le nord pour atteindre la région des Laurentides. Prenez le temps d’explorer le parc national du Mont-Tremblant qui célèbre cette année ses 125 ans! Avec ses 6 rivières, 400 lacs et ruisseaux, 40 espèces de mammifères, disons que vous aurez de quoi vous tenir occupé.
Dirigez-vous ensuite au centre d’activités nature Kanatha-Aki pour y faire une balade à cheval, du cani-cross avec les chiens nordiques ou de la tyrolienne.
Profitez de votre passage en région pour louer un des nombreux chalets douillets pour une ou deux nuits.
Jour 3 :
Le lendemain, observez les beaux paysages du parc Kiamika du haut des airs avec Air Mont-Laurier avant de redescendre sur terre à la recherche du fameux pygargue à tête blanche en vous adonnant à l’une des nombreuses activités nautiques d’Aventures Kiamika. Passez la nuit dans leur écolodge nouveau genre ou un des chalets flottants.
Jour 4 et 5 :
Il est maintenant temps d’aller explorer la superbe région d’Abitibi-Témiscamingue. Plongez dans l’histoire des mineurs de l’époque à la Cité de l’Or de Val d’Or avec une visite unique à 90 mètres sous terre. N’oubliez pas de faire un arrêt à la microbrasserie Le Prospecteur à votre sortie afin de goûter à l’une de leurs délicieuses bières saisonnières.
À Amos, rapprochez-vous des animaux de la forêt au Refuge Pageau qui recueille des animaux sauvages blessés ou orphelins. Prévoyez au moins 2 heures pour la visite.
Séjournez finalement au chic hôtel des Eskers pour une nuit bien confortable.
Compte Instagram de @prendstesclics
Jour 6 :
Baladez-vous dans l’époustouflant parc national d’Aiguebelle, le « joyau naturel de la région ». Marchez sur son pont suspendu à 22 mètres de hauteur ou escaladez son escalier hélicoïdal le long d’une paroi vertigineuse. Vous pourrez y faire de la randonnée pédestre, du canoë, de la pêche et plusieurs autres activités.
Pour un saut dans l’histoire, rendez-vous au site patrimonial du Magasin général Dumulon - 1924, à moins d’une heure de là. Dormez dans l’un des prêts-à-camper au cœur du parc.
Compte Instagram de @marieisaway
Jour 7 et 8 :
Connaissez-vous la rivalité entre les Français et les Anglais pour le contrôle de la fourrure? Le lieu historique national Fort Témiscamingue/Obadjiwan saura vous en apprendre plus sur le sujet.
Si vous n’avez pas assez profité de la nature depuis le début de votre road trip sur la Route des Explorateurs, assurez-vous de faire un arrêt d’une journée (ou plus) au parc national d’Opémican. Laissez les enfants s’amuser dans le parcours d’hébertisme à la Grande Chute et le soir venu, asseyez-vous autour du feu au son des légendes anicinabek. Dépaysement garanti!
Jour 9 :
L’Outaouais vous attend avec une montée d’adrénaline à Bryson et Mansfield. Descendez la rivière Outaouais et ses rapides de classes 3 à 5, avec Rafting Momentum ou essayez les grandes tyroliennes menant à la via ferrata au Parc des Chutes Coulonge. Aurez-vous le courage d’y aller?
Si vous préférez les activités un peu plus relax, rendez-vous au Musée Canadien de l’histoire à Gatineau, non seulement pour son architecture grandiose, mais aussi pour explorer le riche patrimoine culturel de notre pays.
Jour 10 :
Reprenez la route vers Montréal avec quelques derniers arrêts sympathiques. Circulez d’abord en voiture à travers les animaux sauvages en liberté au Parc Oméga avant d’aller dormir (ou simplement admirer) le plus grand chalet en bois rond au monde, le château de Montebello.
Une magnifique façon de terminer un road trip sur la Route des Explorateurs!
Compte Instagram de @ellenextdoor
Une multitude d’activités supplémentaires et itinéraires sont possibles pour faire de ce road trip un succès. Rendez-vous sur le site Web de la Route des Explorateurs pour plusieurs autres suggestions et propositions d’arrêts gourmands.
Bonne exploration!
Nous vous rappelons qu’il est important de suivre les recommandations gouvernementales quant à vos déplacements à l’extérieur de votre région. Avant de partir sur la Route des Explorateurs, vérifiez que les différents établissements et parcs sont ouverts au public. Les horaires habituels pourraient varier.