Début du contenu principal.
Bienvenue en Nouvelle-Orléans, où la joie de vivre rime avec les rythmes du jazz, les festivités du mardi gras, la délicieuse cuisine cajun, les mystères du vaudou et l’héritage d’une sublime architecture française et espagnole.
Surnommée «ville croissant» puisqu'elle borde la rivière Mississipi, cette destination déborde d'activités pour tous les goûts: amateur.trice.s d’histoire, d’art et de culture, friand.e.s de gastronomie, mélomanes et festivalier.ières.s ou encore vacancier.ière.s en quête de soirées festives sur Bourbon Street…
D’ailleurs, il y a désormais des vols directs de Montréal à la Nouvelle-Orléans! On vous conseille fortement une visite entre les mois d’octobre et de mai, car les températures dépassent les 40 degrés Celsius au mois de juin, juillet et août.
Voici donc 13 arrêts incontournables à découvrir lors de votre prochaine visite en Nouvelle-Orléans!
Beaucoup de gens l’ignorent, mais la Nouvelle-Orléans fut fondée (il y a plus de 300 ans) par un Montréalais dénommé Jean-Baptiste de Bienville. Des siècles plus tard, l’héritage français demeure une fierté de la métropole et c’est pourquoi le Quartier français, aussi appelé Vieux Carré, reste à ce jour le quartier le plus touristique.
Considéré comme le cœur de la ville, les rues du Quartier français sont toujours animées, la nuit comme de jour! On adore les bâtiments colorés, les boîtes de nuits de Bourbon Street (on y reviendra) et les restaurants français et créoles.
Ne manquez pas la Cathédrale Saint-Louis. un véritable joyau de l’histoire, car il s’agit de la plus vieille cathédrale en Amérique du Nord toujours ouverte.
Au Vieux Carré, il vous faut absolument vous arrêter au Café du Monde, pour leur délectable beignet saupoudré de sucre, tout frais et tout chauds! Leur café est aussi gage de qualité.
Fait intéressant: le Café du Monde est une institution inspirée du premier stand de café fondé par Rose Nicaud, une esclave de descendance haïtienne qui grâce à son café et beignets a pu racheter sa liberté.
Toujours dans le Quartier français, un peu plus loin de Bourbon Street, juche le superbe hôtel Hyatt Centric French Quarter qui propose une ambiance urbaine, sans oublier le décor antique du bâtiment construit en 1849.
Nouvellement rénové, cet hôtel a une piscine extérieure et une terrasse extérieure où se déroule durant la saison estivale plusieurs concerts jazz à ciel ouvert.
On adore le bar au lobby qui propose des cocktails typiques de la Nouvelle-Orléans dont le fameux Hurricane.
Question de plonger dans l'histoire, la musique et la culture de la Nouvelle-Orléans, le musée Vue d’Orléans est une expérience culturelle interactive à 4 dimensions!
Cette attraction technologique propose 9 films originaux, 7 expositions interactives et la seule plateforme d'observation panoramique à 360 degrés sur le toit de la ville.
On apprend une multitude de faits historiques sur les arts, la musique, la nourriture, l'histoire et la culture propres à la Nouvelle-Orléans.
Il s’agit d’un véritable coup de cœur! Avec comme guide une Néo-Orléanaise de descendance créole, vous aurez la chance de contempler le musée historique du Vaudou et ses centaines d’artefacts.
Vous pourrez aussi vous laisser prendre par un voyage dans le temps dans les rues du Vieux Carré sur les traces des anciens colons français, des esclaves, de la prêtresse vaudou Marie Laveau et de sa maison, dont les passagers offrent encore à ce jour des offrandes.
C'est sur la rue Saint-Louis, que le jeune Alciatore, âgé de 18 ans, a commencé ce qui allait devenir simplement «Antoine's»!
Synonyme de gastronomie raffinée depuis 1868, l’établissement accueille politiciens, grandes vedettes et touristes pour se combler les fins palais de leurs spécialités de gastronomie française.
C’est aussi là que se trouve le plus spacieux des caves à vin en Nouvelle-Orléans. Des bouteilles de vins vieillis depuis des centaines d’années y sont entreposées.
Le restaurant en soi est un espèce musée avec ses nombreuses salles décorées de plusieurs artefacts historiques.
Pour une incursion au cœur du mouvement des droits civiques des années 50-60 aux États-Unis, rendez-vous au bar-motel Dew Drop Inn. Il s’agit l’un des seuls endroits où l’on peut consulter le fameux livre vert qui énumérait les points d'entrée sûrs pour les voyageurs noirs.
Désormais reconnu comme un site du patrimoine des États-Unis, le Dew Drop Inn est complètement rénové et fut jadis à la fois une salle de concert, un salon de coiffure et aussi un motel où les artistes Afro-Américains étaient bienvenue dans le Sud.
Nuls autre que James Brown, Ray Charles, Tina Turner et bien d’autres y sont passés.
Vous pouvez y séjourner ou simplement assister à un concert de jazz en sirotant un verre, de jour comme de soir.
Qui dit Nouvelle-Orléans, dit aussi bayous, marécages et surtout crocodiles! Durant une excursion de 2 heures dans les profondeurs des marais et des zones humides, on pénètre dans la faune diversifiée et unique de la région.
À environ 30 minutes du centre-ville, cette excursion est un must, question d’écouter les légendes entourant un monticule funéraire indien vieux de 2000 ans et un cimetière cajun atmosphérique, tout en observant le milieu naturel des alligators.
Les Néo-Orléanais profitent des croisières gratuites sur un bateau à vapeur pour admirer le magnifique coucher de soleil sur la rivière Mississippi, tout en tapant les pieds sous les rythmes de jazz. C’est si romantique et magnifique!
Il est possible de payer un extra pour savourer le buffet durant cette promenade de 2 heures, composé de spécialités culinaires de la région telles que jambalaya et le gumbo.
Le Café Sbisa, créé en 1899 et troisième plus ancien établissement gastronomique du Quartier français, offre une cuisine franco-créole de la plus haute qualité!
On adore l’ambiance typique jazzé avec des plats locaux classiques comme la soupe à la tortue, les gâteaux au crabe bleu de Louisiane et les crevettes barbecue en utilisant les fruits de mer et les produits locaux. C’est délicieux!
L’été, comme il fait très chaud en Nouvelle-Orléans, on recherche toujours les oasis d’ombre et le Parc Louis Armstrong est l’endroit de prédilection pour un arrêt au frais.
Ce jardin public décoré de grands arbres centenaires est un lieu historique renfermant un passé fascinant sur les esclaves noirs qui dansaient, chantaient et priaient et marchandaient au Carré Congo, tous les dimanches. En outre, plusieurs statues de personnages emblématiques tels que Louis Armstrong y sont érigés.
Attirant des milliers de touristes année après année, Mardi Gras World est une porte ouverte des Studios Kerns, où Roy Kern a confectionné le premier char de Mardi Gras sur un chariot tiré par des mules en 1932. Après quoi, Roy Kern a voyagé à travers l’Europe pour s’inspirer et pour se mettre à la construction de spectaculaires ornements des chars allégoriques en Nouvelle-Orléans.
Cette tradition perdure encore aujourd’hui et le Mardi Gras World nous permet de pénétrer dans la magie de cette grande parade de la ville avec tous ses artisans, ses flottes, ses costumes et son histoire.
Pour finir, rendez-vous sur la rue Bourbon Street qui est reconnue à travers le monde pour son caractère festif et sa vie nocturne bruyante. Tous les visiteurs de la Nouvelle-Orléans s’y arrêtent obligatoirement pour faire la fête, se faire tirer au tarot ou boire un verre.
On se laisse emporter par la rue est éclairée par des enseignes au néon, le son de la musique et le décor orné de perles sur les balcons. Bourbon Street est un lieu de d’excès, où il est légal de boire un verre à même le trottoir!
Oh, c’est aussi là que le premier bar gay en Amérique du Nord a ouvert ses portes (en 1933), soit l’emblématique Cafe Lafitte in Exile.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus d'Anne-Lovely Étienne