Début du contenu principal.
Ça fait quelques semaines qu'on en parle dans les nouvelles: les pilotes de la compagnie aérienne Air Canada sont en négociations pour de meilleures conditions de travail, mais l’entente est loin d’être conclue.
Les pilotes se sont munis d’un mandat de grève pour le 17 septembre 2024 et voici comment ce conflit pourrait affecter votre voyage.
Dans son dernier communiqué, Air Canada spécifie que les négociations contractuelles avec ses 5200 pilotes «s’approchent d’une impasse en raison des revendications salariales excessives du syndicat».
Ainsi, la compagnie prévoit, dès le dimanche 15 septembre, «un arrêt ordonné» (l’annulation/la suspension) de certains vols en prévision d’une possible grève ou d’un lock-out, et ce pour 3 jours.
Ainsi, les vols d’Air Canada et Air Canada Rouge pourraient être affectés, et un potentiel arrêt complet du service pourrait avoir lieu à partir du 18 septembre, et ce, pour une période pouvant aller jusqu’à 10 jours.
Les vols Air Canada Express se poursuivront sans heurt puisqu'ils sont desservis par Jazz et PAL Airlines.
Air Canada vous propose de déplacer sans frais votre vol s’il a lieu pendant cette période cruciale, soit pour tout voyage entre le 15 et le 23 septembre 2024.
Si votre vol est annulé, vous pourrez aussi demander un remboursement complet sur leur site web et obtenir plus d’information ici.
On peut lire dans le communiqué que :
«La Société a également pris des dispositions avec d'autres transporteurs afin de garantir des places aux clients en cas d'annulation de vols d'Air Canada. Mais comme il est probable que les places à bord de vols d'autres transporteurs soient malheureusement très limitées pour toutes les sociétés aériennes, il se pourrait que le remboursement, l'acceptation d'un crédit pour un voyage futur ou l'acceptation d'une place à bord d'un vol d'Air Canada à une date ultérieure soient les seules options possibles.»
En bref, si vous pouvez éviter tout voyage avec la compagnie pendant cette période, faites-le!
On ajoute qu’il est important pour les clients dont les vols sont affectés de ne pas se rendre à l’aéroport sans d’abord avoir contacté la compagnie aérienne pour faire d’autres arrangements.
Ce sont plus de 110 000 passagers par jour qui pourraient subir les contrecoups de ce conflit de travail entre les pilotes de la Société et l'Air Line Pilots Association (ALPA) et Air Canada.
En date du 9 septembre, Air Canada a également annoncé suspendre le transport d’animaux vivants d’ici la résolution du conflit avec les pilotes (date indéterminée).
Donc, si vous avez un vol de prévu avec votre chien ou autre animal de compagnie, sachez que vous devrez le déplacer à une date ultérieure, toujours sans frais.
Assurez-vous de demeurer à jour sur l'évolution du conflit si vous conservez votre vol pendant la période cruciale de négociations!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Maude Carrier