Témoignages

Rêver souvent à son premier amour, est-ce normal?

Publié le 

Folle journée à Québec pour Catherine et son amoureux! Catheine emmène son amoureux faire du Air Canyon dans la région de Sainte-Anne, puis du rafting sur la rivière Jacques-Cartier.

Le pouvoir du premier amour est si profond que la science suggère qu'il peut nous influencer de façon permanente de plusieurs façons.

Voici 7 raisons pour lesquelles votre premier amour réussi à avoir un passe-droit dans votre inconscient, dans vos pensées furtives ou même dans vos rêves.

rever-de-son-premier-amour.png (Hirurg/Getty Images)

1. Le premier amour crée des souvenirs très vifs dans le cerveau

Il y a un terme pour ça en anglais: «flashbulb memory».

En bref, vivre des premières fois comme un premier baiser, une première relation sexuelle, un premier Noël, etc., combiné aux hormones qui accompagnent ces moments (comme l’ocytocine, la dopamine et la noradrénaline pour n’en nommer que quelques-unes) marque davantage la mémoire.

De plus, il existe également un «memory bump» qui se produit entre 15 et 26 ans. Tout ce qui se passe entre ces âges risque d’être en vous pour la vie.

2. Le premier amour devient une extension de soi

Plus on vieillit et plus on a l’impression que cette relation est devenue une extension de nous, qu’elle est ancrée dans notre personnalité.

premier-amout-modele-prochaine-relations.png (Rob Lewine/Getty Images)

3. Le premier amour crée un modèle et devient une base comparative pour les prochaines relations

Susan Andersen, psychologue à l'université de New York, affirme que « les premières relations marquantes peuvent imprimer dans notre esprit un modèle qui sera activé lors d'interactions ultérieures ».

4. Le premier amour contribue à définir ce qu'est l'amour

Tomber amoureux pour la première fois change notre perception de ce qui est possible, de ce que l’on mérite.

5. Le premier amour contribue à l’identité de soi

Pendant cette première relation, on découvre qui l’on est, et ce premier amour peut jouer un rôle important dans la valeur que l’on s’accordera.

Si la qualité de cette relation est positive, un sentiment de confiance et une perception d’être attirant.e et désirable prennent forme.

Une expérience négative, en revanche, peut avoir des effets négatifs sur l’estime de soi.

Design sans titre - 62 premier-amour.png (Nico De Pasquale Photography/Getty Images)

6. Le premier amour vous donne les outils nécessaires pour construire et maintenir une relation profonde

Vous avez construit un « safe space » avec cette personne, et ce, dans une période de transformation, de transition et de vulnérabilité où vous étiez encore en train d'essayer de comprendre qui vous étiez. Cet acquis vous suivra pour toutes vos prochaines relations.

7. Les premières amours créent un lien qui dure toute la vie

Que cette relation se soit bien terminée ou non, votre cerveau a créé un lien spécial avec tous les sentiments que vous avez vécu pour cette personne et cette expérience marquante.

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Liane Fauchon