Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Témoignages

«Il n'est jamais trop tard pour prendre la décision de se choisir»

Pour le mois de la Fierté 2023, vitaminwater a lancé un message aux couleurs de l’arc-en-ciel:  nourris chaque version de toi. Comme ses boissons enrichies variées et colorées, l’entreprise veut mettre en lumière des personnalités de la communauté LGBTQ+ inspirantes, différentes, authentiques et assumées. Rencontre avec Khate Lessard, créatrice de contenu et première femme trans à avoir participé à une téléréalité québécoise.

Quels sont tes essentiels pour célébrer la Fierté?

Être entourée de mes allié.e.s! Ça prend aussi absolument un outfit audacieux et haut en couleur. Beaucoup d'eau... et une casquette! Je recommande aussi de lire un article, un livre ou voir un film en lien avec la communauté. 

Quelle facette de la communauté LGBTQ+ voudrais-tu voir mise de l’avant sur le Web?

Je trouve que même dans la communauté, il y a de l'incompréhension et de la discrimination. Le fait d'en parler davantage, de rappeler que ça existe, ça pourrait peut-être adoucir les choses. J'aimerais aussi voir plus du côté vrai de la chose, la vulnérabilité, les sentiments, les coming-outs, les histoires qui portent à réflexion. 

Qu’aimerais-tu voir davantage sur les réseaux sociaux ce mois-ci? 

 J'aimerais voir des gens qui se permettent d'être eux-mêmes. J'aimerais aussi voir plus de témoignages venant des allié.e.s de la communauté. Ils sont plutôt silencieux. Le fait d'entendre leur point de vue, même s'ils ne font pas partie de la communauté, ça ferait vraiment du bien! Sinon, de la couleur, des bonnes nouvelles, des sourires. Et entendre davantage de personnes racisées, handicapées ou grosses qui font partie de la communauté. 

 

Peux-tu nous parler d’une personne ou d’un événement en lien avec la communauté qui t’inspire?

Mon premier tatouage, je l'ai eu à 17 ans, et c’est le titre de la chanson Born This Way sur le pied. Lady Gaga m'a vraiment aidée à m'en sortir depuis mes 14 ans. Autant avec ses chansons, ses messages, son excentricité, et son je-m'en-foutisme face aux commentaires des autres. Elle a toujours mené sa vie comme elle l’entend. Lady Gaga est encore mon modèle aujourd'hui. Elle m'a sauvée de quelques situations.

Je dirais aussi que chaque personne qui prend la parole publiquement pour parler de la réalité LGBTQ+ m'inspire. C'est grâce à un homme gai qui avait fait une conférence à mon école que j'ai fait mon premier coming-out à mes parents. Quand quelqu'un a le courage de parler d'un sujet délicat, tabou ou qui peut provoquer des réactions, je trouve ça fort inspirant. 

De quel accomplissement es-tu la plus fière? 

Avant, je t'aurais dit mon parcours. Maintenant, c'est d'avoir eu un impact sur ma communauté et d'avoir ouvert des portes. Quand je dis ça, j'ai l'air de me prendre pour une autre, mais c'est parce que je le vois à travers des témoignages qu'on me livre! Je suis fière de m'être créé une grande famille Instagram basée sur l'ouverture, le respect et l'acceptation. Et d'avoir apporté des discussions et des débats face à la communauté. 

Quel est ton outil ou ton truc infaillible pour te remonter le moral et te redonner le sourire lors d’une journée plus grise?

Premièrement, ça m'enlève un stress énorme de me rappeler que tout le monde va aux toilettes! Quand je vais à un événement où je pourrais avoir le sentiment que je n'ai pas ma place, ou que je vaux moins que quelqu'un d'autre, parce que ça arrive à tout le monde de se sentir comme ça, je me le dis à voix haute : « Pour vrai, tout le monde va aux toilettes au bout du compte et personne n'est plus important qu'un autre». Me rappeler ça, ça me fait du bien! 

Deuxièmement, quand je veux avoir un boost d'énergie, me sentir bien et me revigorer, je m'habille de façon colorée. Ça, ou faire promenade en auto avec des chansons de mon adolescence à plein volume.

Sur un tapis rouge dans une robe transparente avec un décolleté, je me sens courageuse et totalement en contrôle de ce que je fais. Quand je pose nue sur Instagram, je me sens libérée, courageuse, au top de moi-même!

À quel moment te sens-tu la plus courageuse?

Quand je suis dans une situation où l'on me juge. Par exemple, sur un tapis rouge dans une robe transparente avec un décolleté, je me sens courageuse et totalement en contrôle de ce que je fais. Quand je pose nue sur Instagram, je me sens libérée, courageuse, au top de moi-même! Quand je me retrouve dans une situation vulnérable, on dirait que la déesse en moi prend vie et je n'ai plus rien à mon épreuve. 

Quel message aimerais-tu répandre en ce mois de la Fierté 2023?

Que la vie est courte et qu'il n'est jamais trop tard pour prendre la décision de se choisir. La vie est tellement plus belle quand on décide de faire les choses comme on le veut vraiment. Quand on passe l'étape de ne plus s'en faire avec les opinions et les regards des autres, c'est là qu'on vit pleinement. De se laisser le temps, de s'écouter soi-même et de se faire confiance. On a juste une vie, vivons-la comme on le veut! 

À l’image des savoureux breuvages vitaminwater, Khate Lessard nous invite chaque jour sur ses plateformes à faire preuve d’authenticité et à profiter de chaque instant. Une inspiration quotidienne à suivre dès maintenant sur Instagram et sur TikTok!